Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ta réponse et ton lien. Je vais aller voir et étudier ca de plus près.

Le problème est que je compte bien me procurer le matériel photocopiable, le guide peda et tout mais je ne pourrais pas avant le 15 aout. L'envoi est très cher et mes parents m'ont déjà fait parvenir le guide et le fichier peda de Grand Large.

Posté(e)

Certains d'entre vous ont-ils déjà bossé avec la méthode Montessori pour un début d'apprentissage de la grammaire ? (formes de couleurs pour identifier la nature des mots)

Comment vous y prenez-vous ? Les symboles ne servent-ils qu'à l'affichage ? Je pensais ajouter les noms/déterminants/verbes sur les étiquettes ou les listes de mots à apprendre pour les élèves, mais il y aura du coup beaucoup d'autres mots sans symboles, ce qui me gêne un peu, mais cela me gêne aussi d'inscrire les symboles des natures qu'ils ne verront pas au cp, ni au ce1 d'ailleurs...

Des idées?

Posté(e)

Certains d'entre vous ont-ils déjà bossé avec la méthode Montessori pour un début d'apprentissage de la grammaire ? (formes de couleurs pour identifier la nature des mots)

Comment vous y prenez-vous ? Les symboles ne servent-ils qu'à l'affichage ? Je pensais ajouter les noms/déterminants/verbes sur les étiquettes ou les listes de mots à apprendre pour les élèves, mais il y aura du coup beaucoup d'autres mots sans symboles, ce qui me gêne un peu, mais cela me gêne aussi d'inscrire les symboles des natures qu'ils ne verront pas au cp, ni au ce1 d'ailleurs...

Des idées?

je n'en ai jamais entendu parler

Posté(e)

@Marilina :

tu n'as que deux messages sur le site donc tu ne peux avoir accès à ta messagerie avant d'avoir écrit 5 messages (je ne suis pas sûre d'être très claire!!!!). donc on ne peut pas d'envoyer de mail pour l'instant :cry:

@ autres : bon courage pour vos inspections, moi c'était en avril :wink: donc la rentrée se prépare plus tranquillement (3ème Cp)

Posté(e)

Pour la nature des mots, j'utilise du canson de couleur : déterminants en bleu, les verbes en jaune, les noms en vert....

Cela évite la surcharge des symboles.

Posté(e)

Cyrille1, comment utilises-tu cela ? Uniquement pour les mots au tableau ou aussi dans tes affichages et dans les outils des élèves ?

Posté(e)

Je prends des feuilles de couleur A4 où j'écris effectivement ces mots; Quand la feuille est remplie, je plastifie puis je découpe pour faire des étiquettes collectives : les déterminants sur des feuilles bleues, les verbes sur es feuilles jaunes.

Ces étiquettes restent sur une partie du tableau et sont disposées en colonnes : une colonne déterminant, une colonne verbe, une colonne nom...

Posté(e)

bonjour je me joins à vous car aussi CP à la rentrée.

Ce sera ma 2ème rentrée mais l'année passée fut courte (congé mat+ reprise 2 mois à 1/2 tps !)

Je change de méthode de lecture : à l'école des albums. qui travaille avec cette méthode ? qu'en pensez vous ... Pour l'instant, je n'ai pas le guide et n'est donc pas pu me pencher dessus mais je devrais le recevoir prochainement...

Bon courage à vous tous !! mais surtout bonnes vacances

Posté(e)

Ce sera ma 2ème rentrée mais l'année passée fut courte (congé mat+ reprise 2 mois à 1/2 tps !)

Je change de méthode de lecture : à l'école des albums. qui travaille avec cette méthode ? qu'en pensez vous ... Pour l'instant, je n'ai pas le guide et n'est donc pas pu me pencher dessus mais je devrais le recevoir prochainement...

Il y a un sujet sur cette méthode de lecture que je viens de faire remonter.

Je m'y attaque à la rentrée avec mon premier cp,j'attends aussi les ouvrages.La méthode m'est largement recommandée par ma CPC pour les débutants au cp.Dès que j'ai bossé dessus je reviens.

Bon courage.

Merci aussi à tous vos messages qui m'aident à dégrossir la situation car il y a vraiment beaucoup de choses à penser! :blush:

Posté(e)

Il y a un sujet sur cette méthode de lecture que je viens de faire remonter.

Je m'y attaque à la rentrée avec mon premier cp,j'attends aussi les ouvrages.La méthode m'est largement recommandée par ma CPC pour les débutants au cp.Dès que j'ai bossé dessus je reviens.

Bon courage.

Merci aussi à tous vos messages qui m'aident à dégrossir la situation car il y a vraiment beaucoup de choses à penser! :blush:

Moi aussi j'utilise à l'école des albums. Je me suis plongée dans cette méthode et elle m'a l'air vraiment bien et intéressance. L'année passé j'avais les CP un jour par semaine et je travaillais deja avec cette méthode. Je vous tiens au courant de mon travail autour de cette méthode!