Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je me joins à vous car aussi CP à la rentrée.

Ce sera ma 2ème rentrée mais l'année passée fut courte (congé mat+ reprise 2 mois à 1/2 tps !)

Je change de méthode de lecture : à l'école des albums. qui travaille avec cette méthode ? qu'en pensez vous ... Pour l'instant, je n'ai pas le guide et n'est donc pas pu me pencher dessus mais je devrais le recevoir prochainement...

Bon courage à vous tous !! mais surtout bonnes vacances

Il y a un sujet sur cette méthode de lecture que je viens de faire remonter.

Je m'y attaque à la rentrée avec mon premier cp,j'attends aussi les ouvrages.La méthode m'est largement recommandée par ma CPC pour les débutants au cp.Dès que j'ai bossé dessus je reviens.

Bon courage.

Merci aussi à tous vos messages qui m'aident à dégrossir la situation car il y a vraiment beaucoup de choses à penser! :blush:

merci pour le lien.

Une fois que j'aurai travaillé dessus je reviendrai aussi

Bon courage

Posté(e)

Bonjour je me joins à vous un CP simple à la rentrée pour la première fois après des TPS-PS-MS-GS l'an dernier et des CE2-CM1-CM2 l'année d'avant.... Et les CE1 lol... le lundi l'année précédente pourquoi. Restait plus que les CP, voilà qui est fait!

Côté organisation, je rame un peu aussi. Pour les manuels je vais utiliser Cap maths et en lecture on m'impose Chut, je lis! Moi qui voulais de la syllabique merci bien! Bref je ne décolère pas et je n'arrive pas à rentrer dans cette méthode du coup! Donc impossible de bosser la lecture pour le moment.

Avant ça j'ai plein de questions qui me turlupinent vu que je ne suis que T3 à la rentrée. Genre "Est-ce qu'il est possible de préparer d'avance les cahiers d'écriture pour l'année?" "Que fait-on le jour de la rentrée?" "que fait-on en sciences?"

En attendant j'ai quand même fait une ébauche d'emploi du temps et de sous-main. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

Emploi du temps1.xls

Posté(e)

et voilà les sous-main en morceau. :angel_not:

La dernière partie est trop grosse elle contien la bande numérique, les chiffres en écriture chiffrée, constellation de doigt, constellation de dés, la maison du 10 les doubles et une image pour comprendre plus petit plus grand.

L.doc

Les couleurs.doc

Les nombres Prénom.doc

Posté(e)

Avant ça j'ai plein de questions qui me turlupinent vu que je ne suis que T3 à la rentrée. Genre "Est-ce qu'il est possible de préparer d'avance les cahiers d'écriture pour l'année?"

Moi je ne le fais pas... Je prépare au grand maximum l'écriture pour 1 semaine...

"Que fait-on le jour de la rentrée?"

Sur le site http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html tu as une proposition d'emploi du temps pour le premier jour.

"que fait-on en sciences?"

Là c'est un peu un projet de cycle avec les CE1 (en gros nous on partage les demaines entre le CP et le CE1 de telle sorte qu'il n'y ait pas de redondance l'année suivante... Sinon les manuels peuvent t'aider à y voir plus clair...

Posté(e)

Je viens juste de lire la dernière page. J'ai des GS/CP et j'ai les mêmes manuels que toi, Eva, pour les CP! Sauf que moi je les ai choisis, et je suis totalement fan de la méthode de lecture! Qu'est-ce qui te déplaît? Tu sais, tu peux très bien ajouter de la syllabique à côté, il ne faut pas rester enfermé dans la méthode, moi c'est ce que je fais! On peut en parler si tu veux!

En sciences le programme est vaste, regarde dans le BO! Il faut surtout que tu demandes à ta collègue de GS ce qu'elle fait et aussi à celle de CE1, pour éviter les redites! En tous les cas les élèves adorent travailler sur les animaux!!

Il me semble que ton sous-main est bien complet! Ton EDT je n'ai pas regardé!

Posté(e)

Je me pose des questions concernant l'utilisation d'un sous-main.

- à quel moment l'introduire?

- est-ce que ça ne devrait pas être évolutif (et donc avoir plusieurs modèles pour l'année?) plutôt que tout donner en une seule fois?

Posté(e)

j'ajoute même:

- est-ce que ça ne devrait pas être différencié du coup au fil des apprentissages ? (untel n'a plus besoin de l'alphabet, alors que untel oui)

Posté(e)

j'ajoute même:

- est-ce que ça ne devrait pas être différencié du coup au fil des apprentissages ? (untel n'a plus besoin de l'alphabet, alors que untel oui)

Après avoir pas mal tâtonner sur le sujet, voici comment je fais ... je leur donne une fiche-mémo format A4 avec les couleurs (pour la lecture des consignes, coloriage magiques)la file numérique jusqu'à 30 + nbres en lettres, constellations et mains jusqu'à 10, l'alphabet dans les différentes écritures, les mains gauche/droite .... Je mets cette fiche dans une feuille plastique et les élèves la range dans leur pochette, je leur donne au cours de la première période et ils la sortent quand ils en ont besoin, aide pour les maths, travail en autonomie. Ce fonctionnement fait qu'ils ne l'ont pas constamment sous les yeux, c'est un outil, ça me gêne qu'ils s'en servent systématiquement pdt les éval par exemple :fear:

Posté(e)

Bonjour je me joins à vous un CP simple à la rentrée pour la première fois après des TPS-PS-MS-GS l'an dernier et des CE2-CM1-CM2 l'année d'avant.... Et les CE1 lol... le lundi l'année précédente pourquoi. Restait plus que les CP, voilà qui est fait!

Côté organisation, je rame un peu aussi. Pour les manuels je vais utiliser Cap maths et en lecture on m'impose Chut, je lis! Moi qui voulais de la syllabique merci bien! Bref je ne décolère pas et je n'arrive pas à rentrer dans cette méthode du coup! Donc impossible de bosser la lecture pour le moment.

Avant ça j'ai plein de questions qui me turlupinent vu que je ne suis que T3 à la rentrée. Genre "Est-ce qu'il est possible de préparer d'avance les cahiers d'écriture pour l'année?" "Que fait-on le jour de la rentrée?" "que fait-on en sciences?"

En attendant j'ai quand même fait une ébauche d'emploi du temps et de sous-main. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

Pour les cahiers, je ne prépare pas non plus à l'avance car c'est un cahier du jour et il ya aura donc des dictées de mots, de syllabes ...

Pour la 1 ère journée, je peux t'envoyer celle de ma rentrée 2010 en MP si tu le souhaites

En esperant t'avoir aidé un peu !

Posté(e)

j'ajoute même:

- est-ce que ça ne devrait pas être différencié du coup au fil des apprentissages ? (untel n'a plus besoin de l'alphabet, alors que untel oui)

Après avoir pas mal tâtonner sur le sujet, voici comment je fais ... je leur donne une fiche-mémo format A4 avec les couleurs (pour la lecture des consignes, coloriage magiques)la file numérique jusqu'à 30 + nbres en lettres, constellations et mains jusqu'à 10, l'alphabet dans les différentes écritures, les mains gauche/droite .... Je mets cette fiche dans une feuille plastique et les élèves la range dans leur pochette, je leur donne au cours de la première période et ils la sortent quand ils en ont besoin, aide pour les maths, travail en autonomie. Ce fonctionnement fait qu'ils ne l'ont pas constamment sous les yeux, c'est un outil, ça me gêne qu'ils s'en servent systématiquement pdt les éval par exemple :fear:

Merci Loupiotte, cette solution me semble un bon compromis en effet!

Posté(e)

Je viens juste de lire la dernière page. J'ai des GS/CP et j'ai les mêmes manuels que toi, Eva, pour les CP! Sauf que moi je les ai choisis, et je suis totalement fan de la méthode de lecture! Qu'est-ce qui te déplaît? Tu sais, tu peux très bien ajouter de la syllabique à côté, il ne faut pas rester enfermé dans la méthode, moi c'est ce que je fais! On peut en parler si tu veux!

En sciences le programme est vaste, regarde dans le BO! Il faut surtout que tu demandes à ta collègue de GS ce qu'elle fait et aussi à celle de CE1, pour éviter les redites! En tous les cas les élèves adorent travailler sur les animaux!!

Il me semble que ton sous-main est bien complet! Ton EDT je n'ai pas regardé!

Pour la méthode ce qui me déplait le plus c'est que l'on me l'impose, la manière dont on me l'a imposé et les raisons... Du coup j'ai beaucoup de mal à me l'approprier, je la trouve forcément trop globale puisque je voulais du syllabique...

Pour les sciences facile de demander à la maitresse de GS ce qu'elle a fait puisque c'était moi :D .

J'avais envie de partir sur un thème par trimestre... genre au premier trimestre le moyen âge avec étude d'un plan, fabrication d'un château, étude du mode de vie des enfants (lien semaine du gout) sortie... le deuxième trimestre ou 3° serait plutôt dinosaures-animaux. En GS ils ont vus l'eau, l'air, les ours, les petites bêtes.

Le sous-main je pensais effectivement le personnaliser comme je connais déjà les élèves c'est plus facile et le faire évoluer chaque trimestre. Par contre ils le rangent pour les évals, je faisais comme ça pour mes cycles 3 je ne sais pas si en CP ce fonctionnement ira...

Posté(e)

Je me pose des questions concernant l'utilisation d'un sous-main.

- à quel moment l'introduire?

- est-ce que ça ne devrait pas être évolutif (et donc avoir plusieurs modèles pour l'année?) plutôt que tout donner en une seule fois?

Je me pose cette même question, c'est pourquoi je n'en utilise pas... En Cp j'essaie de leur apprendre dès le début d'année à se référer aux affichages de la classe qui évoluent...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...