Estele Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai fait hier ma progression d'arts visuels et musique mais très honnêtement en ce qui concerne la musique je ne suis pas inspirée donc vous verrez que c'est très vague. En ce qui concerne les arts visuels toutes mes idées sont tirées du site "Les arts visuels à l'école" sauf le travail sur les feuilles qui est extrait de "Rustrel". D'autre part, pour les poésies rien n'est précisé car je ne prévois pas à l'avance. En général j'en fais une toutes les deux semaines et je choisis mes poésies en fonction de la période. C'est basique mais ça fonctionne bien. Je joins donc ma progression si ça peut aider un peu, n'hésitez pas à me donner votre avis. J'ai regardé ta prog, ca donne des idées. Pour Mondrian, c'est ça ? Vasarely ça ? et Dubuffet ça ? J'ai fait le portrait de Klee cette année qui a bien marché. Je ferai bien quelque chose sur le portrait en début d'année, peut etre Wharol ? (mais je me demande s'ils ne l'ont pas déjà travaillé en GS) liloo095: Qu'est ce que c'est "réalisation d'une fresque prenons façon matîsse" ? En poésie, cette année, j'ai fait: - C'est la rentrée, Sylvie Poilevé - Mois d'automne, Patrick Joquel - Dans la hotte du pere noel, Mimy Doinet - La nouvelle année, Louisa Paulin - Bonjour, Paul Géraldy J'en cherche d'autres... Est ce que vous connaissez des chants qui marchent bien ? Cette année j'en ai vraiment fait très peu
loupiotte Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Est ce que vous connaissez des chants qui marchent bien ? Cette année j'en ai vraiment fait très peu Pour les chants, je vais souvent piocher sur le site des rencontres chantantes ici
Ninkilim Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Est ce que vous connaissez des chants qui marchent bien ? Cette année j'en ai vraiment fait très peu J'ai acheté quelques livrets/cds ici --> http://www.musique-culture68.asso.fr/ les chants sont sympas et bien adaptés (c'est fait par des CPC)
plumonyx Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Pour l'éducation musicale ( je suis une bille!) j'ai acheté l'année dernière " une année au concert cycle 2" qui prévoit une écoute par semaine. Je l'ai trouvé très facile d'utilisation et ça a plu aux enfants. Si ça peut donner des idées ! http://www.amazon.fr/Une-ann%C3%A9e-concert-cycle-musiques/dp/286628383X
Ninkilim Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Pour l'éducation musicale ( je suis une bille!) j'ai acheté l'année dernière " une année au concert cycle 2" qui prévoit une écoute par semaine. Je l'ai trouvé très facile d'utilisation et ça a plu aux enfants. Si ça peut donner des idées ! http://www.amazon.fr/Une-ann%C3%A9e-concert-cycle-musiques/dp/286628383X + 1. Très bien fait !
Estele Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Pour l'éducation musicale ( je suis une bille!) j'ai acheté l'année dernière " une année au concert cycle 2" qui prévoit une écoute par semaine. Je l'ai trouvé très facile d'utilisation et ça a plu aux enfants. Si ça peut donner des idées ! http://www.amazon.fr...s/dp/286628383X + 1. Très bien fait ! +1 je l'ai acheté aussi et ça a bien marché.
Rénatan94 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Pour l'éducation musicale ( je suis une bille!) j'ai acheté l'année dernière " une année au concert cycle 2" qui prévoit une écoute par semaine. Je l'ai trouvé très facile d'utilisation et ça a plu aux enfants. Si ça peut donner des idées ! http://www.amazon.fr...s/dp/286628383X + 1. Très bien fait ! +1 je l'ai acheté aussi et ça a bien marché. Je l'ai commandé pour l'an prochain :-) Effectivement si le même type d'ouvrage pouvait exister en ce qui concerne les chants ce serait pas mal... Car de ce côté, je sèche un peu aussi!
Quara14 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Voici quelques poésies que j'avais sur mon ordinateur. J'en ai encore quelques-unes sur Saint-Nicolas, mais je ne sais plus si vous le fêtez en France... Je peux les rajouter si ça vous intéresse. Poésies récap.docx
sophie2007 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai fait hier ma progression d'arts visuels et musique mais très honnêtement en ce qui concerne la musique je ne suis pas inspirée donc vous verrez que c'est très vague. En ce qui concerne les arts visuels toutes mes idées sont tirées du site "Les arts visuels à l'école" sauf le travail sur les feuilles qui est extrait de "Rustrel". D'autre part, pour les poésies rien n'est précisé car je ne prévois pas à l'avance. En général j'en fais une toutes les deux semaines et je choisis mes poésies en fonction de la période. C'est basique mais ça fonctionne bien. Je joins donc ma progression si ça peut aider un peu, n'hésitez pas à me donner votre avis. Merci pour ton partage. Les progressions des autres m'aide toujours à démarrer les miennes. Je commence bientôt à les faire et mettrai en lien pour un partage.
sophie2007 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je relance la question sur les rituels en CP. Le mot du jour des incollables a été proposé. Que faites-vous d'autre ? Pour la date par exemple, on peut faire énoncer la date par les élèves, faire tourner une roue (Hier, aujourd'hui, demain...)J'ai l'habitude des rituels en maternelle mais là je sèche un peu...
equistrius Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je relance la question sur les rituels en CP. Le mot du jour des incollables a été proposé. Que faites-vous d'autre ? Pour la date par exemple, on peut faire énoncer la date par les élèves, faire tourner une roue (Hier, aujourd'hui, demain...)J'ai l'habitude des rituels en maternelle mais là je sèche un peu... Je sèche aussi, mais je pense : - faire la date au tableau en déplaçant des étiquettes aimantées (jour, quantième, mois) - faire cocher la date sur un grand calendrier mural (un vrai calendrier annuel) - faire cocher la date sur un calendrier simplifié mensuel, collé en début de mois dans le cahier du jour (ça tombe bien car on enchaine les dictées dessus !) - écrire la date en cursive au tableau (moi-même en début d'année) - pas de météo en ce qui me concerne - compter les présents, et en déduire le nombre d'absents plus tard dans l'année, ils auront de petits calculs simples (ou autre), à faire sur l'ardoise pendant l'appel ce qui m'ennuie c'est LA FICHE DE PREP à faire pour tout ça !!!!!
gretchen Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 merci pour la référence de l'ouvrage de musique... moi aussi je suis un peu à court d'idées!
Messages recommandés