loupiotte Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je relance la question sur les rituels en CP. Le mot du jour des incollables a été proposé. Que faites-vous d'autre ? Pour la date par exemple, on peut faire énoncer la date par les élèves, faire tourner une roue (Hier, aujourd'hui, demain...)J'ai l'habitude des rituels en maternelle mais là je sèche un peu... Je sèche aussi, mais je pense : - faire la date au tableau en déplaçant des étiquettes aimantées (jour, quantième, mois) - faire cocher la date sur un grand calendrier mural (un vrai calendrier annuel) - faire cocher la date sur un calendrier simplifié mensuel, collé en début de mois dans le cahier du jour (ça tombe bien car on enchaine les dictées dessus !) - écrire la date en cursive au tableau (moi-même en début d'année) - pas de météo en ce qui me concerne - compter les présents, et en déduire le nombre d'absents plus tard dans l'année, ils auront de petits calculs simples (ou autre), à faire sur l'ardoise pendant l'appel ce qui m'ennuie c'est LA FICHE DE PREP à faire pour tout ça !!!!! Je ne sais pas si vos IEN ont une demande sur les "rituels". Ici, pas à ma connaissance et je ne les crois pas du tout indispensables, à part la date et on peut en varier les approches sinon ça devient vite peu intéressant pour les élèves comme pour nous ... Pour le reste je fais un petit temps d’accueil histoire de démarrer doucement mais ça change selon les jours, les projets en cours ... ça peut-être un chant, une écoute, une discussion sur un projet, un évènement, des petits jeux de phonologie ... et PAS DE FICHES DE PREP sauf demande insistante de votre IEN, multiplier les fiches de prep est à mon sens une perte de temps et d'énergie, elles ne se justifient que si vous en avez besoin !!!! J'ai été inspectée 4 fois et on ne m'a jamais rien dit sur le peu de fiches de prep que j'ai à présenter. Je n'en fais que pour des projets pour regrouper et ordonner mes idées et je complète au fur et à mesure de l'année , pour le reste, je fais un cahier journal détaillé qui me semble plus utile ...
francette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 j'ai oublié les services : changement tous les jours (ils ont quelque chose environ tous les 2 jours) sur mes feuilles de comportement, je colle (repositionnable) une gommette couleur correspondant au service, et les élèves le découvre par eux mêmes le matin je fais un suivi des affectations pour vérifier que tout le monde passe partout 10-12 services prévus (pas tous dès la rentrée, et certains comme le calendrier en tissu ne sert qu'au début de l'année!): 1=date (étiquettes aimantées + écriture), 1=calendrier au feutre (barrer les jours terminés sur calendrier cartonné annuel, barrer sur calendrier de classe mensuel), 1=calendrier tissu (étiquettes scratch avec date, saison et météo)1=autres calendriers (roue des jours, calendrier en bande verticale avec fenêtre glissante), 1=météo (roue du temps + température à inscrire dans calendrier mensuel), 2=distribution/ramassage, 2=rangement vestiaire et classe, 2=remplaçants, 1=tableau réalisation individuelle chaque matin à l'arrivée, puis confrontation collective si vous avez d'autres organisations, cela m'intéresse francette
marmandine Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus. Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus ! Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup
Estele Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus. Je fonctionne pareil, on change les services le lundi matin. Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus ! Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup Là, je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne connais pas ta méthode. Moi j'ai Super Gafi. Je réfléchis à mon emploi du temps car cette année, j'aimerais instaurer des ateliers... mais je ne sais pas trop comment... Pour les rituels, nous faisons la date (le lundi on met les n° des jours de la semaine et chaque jour il faut mettre les étiquettes hier, aujourd'hui, demain puis au cours de l'année, écriture au tableau), la météo (l'année derniere, il fallait tourner une roue pour indiquer s'il y avait du soleil, des nuages... et cette année j'ai acheté un thermomètre donc je pense le mettre en place au cours de l'année), le menu (au début c'est moi qui le lit puis ce sont les élèves) et le mot du jour (au début c'est moi qui le lit puis ce sont les élèves). C'est tout ce que je faisais cette année mais ça prend déjà pas mal de temps...
aurelie29bzh Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, Je me pose plusieurs questions après la lecture de différents posts: - Vaut-il mieux ne voir qu'un son par semaine ou 2 comme plusieurs personnes semblent le faire avec les méthodes comme Taoki ou Léo et Léa par exemple? - Comment menez-vous les séances de vocabulaire et quels types d'exercices peut-on faire? Merci de vos réponses personne?
Meuhpet Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je ne sais pas si vos IEN ont une demande sur les "rituels". Ici, pas à ma connaissance et je ne les crois pas du tout indispensables, à part la date et on peut en varier les approches sinon ça devient vite peu intéressant pour les élèves comme pour nous ... Pour le reste je fais un petit temps d’accueil histoire de démarrer doucement mais ça change selon les jours, les projets en cours ... ça peut-être un chant, une écoute, une discussion sur un projet, un évènement, des petits jeux de phonologie ... et PAS DE FICHES DE PREP sauf demande insistante de votre IEN, multiplier les fiches de prep est à mon sens une perte de temps et d'énergie, elles ne se justifient que si vous en avez besoin !!!! J'ai été inspectée 4 fois et on ne m'a jamais rien dit sur le peu de fiches de prep que j'ai à présenter. Je n'en fais que pour des projets pour regrouper et ordonner mes idées et je complète au fur et à mesure de l'année , pour le reste, je fais un cahier journal détaillé qui me semble plus utile ... +1 Très peu de fiches de prep pour moi aussi, car ça me prend un temps fou et pour le peu que je m'en sers. Par contre, cahier journal détaillé et j'ai jamais eu de remarques. J'avais fait un tableau récapitulatif des rituels avec objectifs et déroulement pour les remplaçants: j'essaie de retrouver ça et vous le mettrai en PJ
evannora Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, Je me pose plusieurs questions après la lecture de différents posts: - Vaut-il mieux ne voir qu'un son par semaine ou 2 comme plusieurs personnes semblent le faire avec les méthodes comme Taoki ou Léo et Léa par exemple? - Comment menez-vous les séances de vocabulaire et quels types d'exercices peut-on faire? Merci de vos réponses personne? bonjour je suis la méthode Taoki, donc je fais 2 sons par semaine pour le vocabulaire : je ne fais pas de séance spécifique mais la 'lecture' de l'image de chaque son et la lecture des 'mots' sont prétexte à expliquer des mots nouveaux. ainsi que toutes les lectures autres que sur la méthode de lecture
Estele Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, Je me pose plusieurs questions après la lecture de différents posts: - Vaut-il mieux ne voir qu'un son par semaine ou 2 comme plusieurs personnes semblent le faire avec les méthodes comme Taoki ou Léo et Léa par exemple? - Comment menez-vous les séances de vocabulaire et quels types d'exercices peut-on faire? Merci de vos réponses personne? Je travaille avec Gafi donc je fais aussi 2 sons par semaine.
aurelie29bzh Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, Je me pose plusieurs questions après la lecture de différents posts: - Vaut-il mieux ne voir qu'un son par semaine ou 2 comme plusieurs personnes semblent le faire avec les méthodes comme Taoki ou Léo et Léa par exemple? - Comment menez-vous les séances de vocabulaire et quels types d'exercices peut-on faire? Merci de vos réponses personne? bonjour je suis la méthode Taoki, donc je fais 2 sons par semaine pour le vocabulaire : je ne fais pas de séance spécifique mais la 'lecture' de l'image de chaque son et la lecture des 'mots' sont prétexte à expliquer des mots nouveaux. ainsi que toutes les lectures autres que sur la méthode de lecture merci de ta réponse. Je pensais fonctionner comme toi en vocabulaire mais je voyais des EDT avec ce créneau "vocabulaire" d'indiqué donc je me posais la question. Je vais tenter 2 sons par semaine et je réajusterai la progression au cas où ça soit trop compliqué.
Estele Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, Je me pose plusieurs questions après la lecture de différents posts: - Vaut-il mieux ne voir qu'un son par semaine ou 2 comme plusieurs personnes semblent le faire avec les méthodes comme Taoki ou Léo et Léa par exemple? - Comment menez-vous les séances de vocabulaire et quels types d'exercices peut-on faire? Merci de vos réponses personne? bonjour je suis la méthode Taoki, donc je fais 2 sons par semaine pour le vocabulaire : je ne fais pas de séance spécifique mais la 'lecture' de l'image de chaque son et la lecture des 'mots' sont prétexte à expliquer des mots nouveaux. ainsi que toutes les lectures autres que sur la méthode de lecture merci de ta réponse. Je pensais fonctionner comme toi en vocabulaire mais je voyais des EDT avec ce créneau "vocabulaire" d'indiqué donc je me posais la question. Je vais tenter 2 sons par semaine et je réajusterai la progression au cas où ça soit trop compliqué. Moi je faisais quelques créneaux de vocabulaire: le mot étiquette (avec des images, on les regrouper on cherchait le mot étiquette... bcp à l'oral), les contraires (à l'oral), l'ordre alphabétique (on rangeait des lettres sur des étiquettes dans l'ordre puis des mots au tableau)... On faisait surtout des manipulations.
aurelie29bzh Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Moi je faisais quelques créneaux de vocabulaire: le mot étiquette (avec des images, on les regrouper on cherchait le mot étiquette... bcp à l'oral), les contraires (à l'oral), l'ordre alphabétique (on rangeait des lettres sur des étiquettes dans l'ordre puis des mots au tableau)... On faisait surtout des manipulations. merci pour ta réponse. Donnais-tu une trace écrite à mettre dans le cahier outils?
equistrius Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Moi je faisais quelques créneaux de vocabulaire: le mot étiquette (avec des images, on les regrouper on cherchait le mot étiquette... bcp à l'oral), les contraires (à l'oral), l'ordre alphabétique (on rangeait des lettres sur des étiquettes dans l'ordre puis des mots au tableau)... On faisait surtout des manipulations. merci pour ta réponse. Donnais-tu une trace écrite à mettre dans le cahier outils? même réponse : une séance une semaine sur deux spécifique, même si on fait du vocabulaire tout le temps. Ils ont une trace écrite (même s'ils ne peuvent pas la lire, ça donne un repère aux parents) + un carnet de lexique illustré, par thème (la maison, l'école, les contraires, les personnages, la météo, les vêtements....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant