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Posté(e)

Moi je faisais quelques créneaux de vocabulaire: le mot étiquette (avec des images, on les regrouper on cherchait le mot étiquette... bcp à l'oral), les contraires (à l'oral), l'ordre alphabétique (on rangeait des lettres sur des étiquettes dans l'ordre puis des mots au tableau)...

On faisait surtout des manipulations.

merci pour ta réponse.

Donnais-tu une trace écrite à mettre dans le cahier outils?

même réponse : une séance une semaine sur deux spécifique, même si on fait du vocabulaire tout le temps.

Ils ont une trace écrite (même s'ils ne peuvent pas la lire, ça donne un repère aux parents) + un carnet de lexique illustré, par thème (la maison, l'école, les contraires, les personnages, la météo, les vêtements....)

Je ne donnais pas de trace écrite cette année mais je l'envisage cette année.

Est ce que tu pourrais nous montrer une de tes traces écrites ?

Posté(e)

Les portes mines, attention, ceux à pointe fine sont une vraie plaie, la plupart des enfants n'arrivant pas à gérer la pression, et du coup, cela craque tout le temps, quand à ceux à mine plus épaisse, pas évident pour les petites mains maladroites de les tailler.

Le porte-mine au CP ... :cry: , je crois que ça n'aide pas à l'apprentissage de l'écriture, ça ne "glisse" pas aussi bien qu'un crayon, ça écrit très fin et effectivement beaucoup d'enfants ont encore du mal à gérer la pression, je ne sais pas mais j'ai des doutes ... Et puis, je crains qu'ils ne passent leur temps à jouer avec, à faire sortir la mine ... et tu vas passer ton temps à remettre des mines ...

Quel intérêt ? C'est par économie ? Ils n'usent pas tant de crayons que ça je trouve et c'est le genre de petit matériel que je demande aux parents de renouveler si nécessaire ...

Je l'ai fait une année, et cela n'a pas du tout été galère. Les mines ne cassaient pas plus que ça, et les enfants ne jouaient pas avec les mines. Les enfants écrivaient bien avec, pas eu de soucis :idontno:

Une nouvelle question se pose à moi: j'aurais à la rentrée GS/CP avec apparemment des CP qui n'ont pas beaucoup travaillé l'année dernière, donc ne connaissant pas tous leur alphabet, ayant très peu écrit en cursif..

Je me posais alors la question d'une évaluation diagnostique de début d'année pour gagner du temps et cibler leur niveau le plus tôt possible.

Je ne fais pas d'éval diagnostiques, on se rend vite compte du niveau je trouve. Ne pas connaitre l'alphabet ça ne me pose aucun problème, et je préfèrerais pour ma part qu'ils n'aient jamais écrit en cursive car la maitresse de GS ne leur montre rien, ils ont juste un modèle à reproduire. Du coup ils écrivent n'importe comment, et les mauvaises habitudes sont dures à perdre. Alors il vaut mieux tout démarrer que de reprendre des choses mal faites :D

Posté(e)

Pour celles (et ceux?) qui voudraient les extraits musicaux le plus simple ce serait une adresse msn pour vous les passer. PAr mail cela risque d'être un peu long et complexe mais je peux le faire aussi.

Posté(e)

une question de plus ! : quand les élèves apprennent à écrire les lettres en cursive, apprennent-ils en même temps la même lettre en majuscule anglaise ? ou bien apprennent-ils d'abord toutes les minuscules et les chiffres, et ensuite les majuscules ?

merci :blush:

Posté(e)

une question de plus ! : quand les élèves apprennent à écrire les lettres en cursive, apprennent-ils en même temps la même lettre en majuscule anglaise ? ou bien apprennent-ils d'abord toutes les minuscules et les chiffres, et ensuite les majuscules ?

merci :blush:

Je ne vois les majuscules qu'en période 5. Auparavant ils écrivent les majuscules en script et moi aussi...

Posté(e)

Bonjour

J'arrive de bon matin avec une question:

Faites vous une fiche son pour les élèves(à coller ou mettre dans un lutin)?

Faites vous une fiche de lecture du soir? En fonction des textes lus et mots nouveaux découverts?

Sur le forum je vois beaucoup de fiche son contenant de la lecture. Je veux dire qu'il y à le symbole je vois j'entends un mot qui convient le son et une graphie et le dessin.

Je pensais m'arrêter la pour ma part.

Mais d'autres y ajoutent des phrases prenons et écriture d'un ont qui contient le son.

Parmi celles qui font ainsi pouvez vous m'expliquer pourquoi ce choix?

Merci pour les prépa je ne donne pas mon avis difficile de télécharger sur un mobile .

Posté(e)

pour celles qui m'ont demandé les extraits je fais ça dès que j'ai un peu de temps devant moi, je suis en vacances avec mes 4 enfants alors je profites un peu du soleil et de la plage... :smile:

Posté(e)

une question de plus ! : quand les élèves apprennent à écrire les lettres en cursive, apprennent-ils en même temps la même lettre en majuscule anglaise ? ou bien apprennent-ils d'abord toutes les minuscules et les chiffres, et ensuite les majuscules ?

merci :blush:

Je n'attends pas la dernière période: majuscule du prénom dès la première période et de la date (1ère période, je fais la majuscule puis 2ème période c'est eux)car je n'aime pas mélanger les écritures. Comme ils voient le graphème à chaque étude de son, ça aide certains à mémoriser la graphie.

On revoit toutes les majuscules en dernière période.

C'est toujours passé sans problème.

PS: je n'ai pas retrouvé le doc sur les rituels, même pas l'impression :cry: Je vous le mettrai en PJ une fois que je l'aurai retaper

Posté(e)

Bonjour

J'arrive de bon matin avec une question:

Faites vous une fiche son pour les élèves(à coller ou mettre dans un lutin)?

Faites vous une fiche de lecture du soir? En fonction des textes lus et mots nouveaux découverts?

Sur le forum je vois beaucoup de fiche son contenant de la lecture. Je veux dire qu'il y à le symbole je vois j'entends un mot qui convient le son et une graphie et le dessin.

Je pensais m'arrêter la pour ma part.

Mais d'autres y ajoutent des phrases prenons et écriture d'un ont qui contient le son.

Parmi celles qui font ainsi pouvez vous m'expliquer pourquoi ce choix?

Merci pour les prépa je ne donne pas mon avis difficile de télécharger sur un mobile .

je fais une fiche son séparée de la fiche lecture

dans les fiches son on trouve rangés selon les différentes graphies possible, avec les symbole j'entends (pas) je vois (ou pas), des mots type en script (et en cursif au début d'année) et l'illustration correspondante --> ces fiches sont lues en classe, doivent être relues à la maison (avec l'aide des illustrations en début d'année, cela ne me gène pas), et elles servent ensuite beaucoup comme lexique pour les productions écrites (d'où l'importance des illustrations, et d'où l'absence de prénoms, phrases qui viendraient 'polluer' ce dictionnaire)

j'utilise les fiches de lecture de "Grand Large", mais essentiellement pour la première partie où on retrouve le texte travaillé (ou le résumé) - il y a aussi des parties phono mais elles font un peu doublon avec mes fiches, donc je les zappe souvent, idem pour les mots-outils (je donne mes propres fiches récap)

les fiches-son comme les mots-outils sont collées dans le cahier-outils, où on trouve tout ce qui fait référence

les fiches lecture sont collées dans le cahier du soir puisqu'elles ne servent plus en dehors des devoirs

voilà mon orga - j'espère que cela t'aidera liloo !

Posté(e)

- avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves?

- ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau?

- comment procédez vous pour les dictées en début de cp? avez vous fait une progression?

J'utilise les marques pages post it pour le fichier de maths et celui de lecture (2 par an et par fichier, et après, c'est fini, pour ceux qui n'en ont plus, on fait sans).

J'avais une petite production d'arts visuels au crochet (5x2 cm), avec le prénom et un joli fond arc-en-ciel, c'est pas grand-chose, mais je n'avais que peut d'espace.

Pour les dictées voici ce que je propose le premier mois: pendant les 15 premiers jours, comme je travaille avec les alphas, nous utilisons les étiquettes des personnages (peut aussi se faire avec des étiquettes lettres en script), des dictées de syllabes sur l'ardoise, dès qu'on peut, on combine des syllabes (lama, moto), et pour le cahier du jour des syllabes à entourer: ici, la progression se fait en fonction des syllabes travaillées, je n'ai pas de document pour cela, mais cela figure sur mes prep.

Posté(e)

Je ne sais pas si vos IEN ont une demande sur les "rituels". Ici, pas à ma connaissance et je ne les crois pas du tout indispensables, à part la date et on peut en varier les approches sinon ça devient vite peu intéressant pour les élèves comme pour nous ... Pour le reste je fais un petit temps d’accueil histoire de démarrer doucement mais ça change selon les jours, les projets en cours ... ça peut-être un chant, une écoute, une discussion sur un projet, un évènement, des petits jeux de phonologie ... et PAS DE FICHES DE PREP :cry: sauf demande insistante de votre IEN, multiplier les fiches de prep est à mon sens une perte de temps et d'énergie, elles ne se justifient que si vous en avez besoin !!!! J'ai été inspectée 4 fois et on ne m'a jamais rien dit sur le peu de fiches de prep que j'ai à présenter. Je n'en fais que pour des projets pour regrouper et ordonner mes idées et je complète au fur et à mesure de l'année , pour le reste, je fais un cahier journal détaillé qui me semble plus utile ...

+1

Très peu de fiches de prep pour moi aussi, car ça me prend un temps fou et pour le peu que je m'en sers. Par contre, cahier journal détaillé et j'ai jamais eu de remarques.

J'avais fait un tableau récapitulatif des rituels avec objectifs et déroulement pour les remplaçants: j'essaie de retrouver ça et vous le mettrai en PJ

Ah ! merci !!! Je me sens moins seule ....

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