nat22 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Merci pour vos explications pour le cahier d'anglais. Moi, je compte distribuer bons points et images , oui.
sanleane Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'utilise les bons points (enfin, ce sont des points verts que je note) et des images pour 10 points verts. Mais contrairement à ce qui se faisait quand j'étais à l'école primaire, ce n'est pas pour récompenser une bonne note. Je me des points verts pour le soin, et pour les travaux en autonomie pour les motiver à présenter correctement ces travaux.
equistrius Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Comme toi Sanleane sauf que j'ajoute les élèves qui font l'effort de participer à l'oral malgré leur timidité et qui se trompent : pour montrer qu'on a le droit de se tromper et que c'est bien d'essayer quand même !
liloo095 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'utilise les bons points (enfin, ce sont des points verts que je note) et des images pour 10 points verts. Mais contrairement à ce qui se faisait quand j'étais à l'école primaire, ce n'est pas pour récompenser une bonne note. Je me des points verts pour le soin, et pour les travaux en autonomie pour les motiver à présenter correctement ces travaux. Pour les bons points, je ne sais pas trop si avec mes 27 élèves ce sera rentable!!! Mais j'aime beaucoup l'idée, et en effet ça fait travailler le passage à la dizaine. Certaines d'entre vous travaillent-elles avec le fichier Maths thévenet +? Bon, en tout cas merci pour toutes vos propositions et idées qui éclaircissent chauqe jour ma pensée. Pour la liste de matériel, je pense que je vais essayer de limiter au maximum les cahiers, car trop de cahiers risque de les perdre. Je garde l'idée du lutin pour les lectures du soir. Savez vous si il en existe des formats a5? Là, je suis à la recherche d'affiches sons, et je cogite aux différents espaces aménagés pour mes 27.... heureusement que le net existe. On faisait comment avant???
equistrius Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'utilise les bons points (enfin, ce sont des points verts que je note) et des images pour 10 points verts. Mais contrairement à ce qui se faisait quand j'étais à l'école primaire, ce n'est pas pour récompenser une bonne note. Je me des points verts pour le soin, et pour les travaux en autonomie pour les motiver à présenter correctement ces travaux. Pour les bons points, je ne sais pas trop si avec mes 27 élèves ce sera rentable!!! Mais j'aime beaucoup l'idée, et en effet ça fait travailler le passage à la dizaine. Certaines d'entre vous travaillent-elles avec le fichier Maths thévenet +? Bon, en tout cas merci pour toutes vos propositions et idées qui éclaircissent chauqe jour ma pensée. Pour la liste de matériel, je pense que je vais essayer de limiter au maximum les cahiers, car trop de cahiers risque de les perdre. Je garde l'idée du lutin pour les lectures du soir. Savez vous si il en existe des formats a5? Là, je suis à la recherche d'affiches sons, et je cogite aux différents espaces aménagés pour mes 27.... heureusement que le net existe. On faisait comment avant??? Il existe des lutin en format A5 : environ 9euros pièce mais avec très peu de pochettes (15 ou 30). Pour les fiches sons, tout dépend de la méthode que tu vas utiliser...
asoni Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Je fais un autre appel mais cette fois-ci sur les emplois du temps. Pourriez-vous partager si vous en avez s'il-vous-plait car je ne sais pas comment construire le mien !! Merci !!
francette Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 bonjour à tous je repars pour un 3ème CP, pas encore une pro mais je m'améliore tous les ans - comme j'utilise toutes vos idées, voici les miennes si cela peut vous servir : je donne des petites images toutes les fins de semaine - pendant toute la semaine je mets des points verts individuels ou collectifs sur les noms des élèves accrochés en grand derrière mon bureau (élève prêt rapidement, un effort particulier, une classe attentive,....), ou des points rouges (d'abord un petit point rouge, qui peut devenir un gros point rouge au cours de la même journée en cas de 2ème remarque : bavardage, violence entre élève, ... nième remarque sur le balancement ou les limaces sur la tables,....). En fin de semaine, on cumule : 1 point vert et 1 point rouge s'annulent - je découpe les étiquettes-nom et petit bilan à coller dans le cahier de liaison et à faire signer. il faut 5 points verts pour avoir droit à une image. Cela les motive beaucoup ! (surtout en début d'année, maintenant c'est plus dur ) autre motivation : les élèves tiennent chacun leur tour le journal des aventures du WE de notre mascotte (cela fait en plus travailler production écrite et expression orale lors du debriefing le lundi matin). Pour savoir à qui ce sera le tour, on prend en premier ceux qui ont le plus de points (mais tout le monde finit quand même par l'avoir, en général 2* par an), en cas d'égalité petits concours oraux sur les sujets du moment (calcul mental, syllabes,...) Je confirme que les CP consomment énormément de matériel (parfois plusieurs crayons dans la semaine !! ils adorent tailler ou cassent toutes les mines !!). Et il est très difficile de demander aux parents de compléter en cours d'année. Je demande donc dès la rentrée du stock, gardé dans un sac ou une trousse de réserve pour chaque élève, et que je centralise (un carton spécialisé, accessible dans un coin de la classe). Tout ce qui est cahier est donné par l'école - en Ukraine il est impossible de trouver du Séyès, il faut le faire venir de France !!!! Voici mon organisation : -cahier DDM 24*32 et tous les autres en petit : -cahier TP poésie et musique -cahier du soir (devoirs)--> Séyès évolutif (je les fait écrire très tôt, même très peu, ex : 15/9 Lire [a]) -cahier du jour (écriture puis exercices et production écrite) --> Séyès évolutif -cahier outils (fiches son, leçons math, mots outils) -pochette à élastiques pour les fiches en cours -multi-vue 80p pour ranger les fiches corrigées, pour les montrer aux parents (à chaque période on vide tout, on met une feuille A3 comme couverture avec titre et illustration libre, on aggrafe et retour à la maison) mes fiches sons me servent aussi de dictionnaire pour les productions écrites : on y trouve des mots pour les différentes graphies possibles, avec toujours une illustration - au début ils s'aident beaucoup des images, mais après ils doivent essayer de les lire en cachant ! voilà ce sera tout pour aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir mis un roman !!!
annesophie128 Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Super ce sujet!! J'aurai l'an prochain et pour la première fois des GS-CP donc du boulot en prévision, mais toutes ces idées m'aident beaucoup! Par contre, je me pose une question au niveau des devoirs... Que donnez vous? Lecture, quoi?(mots outils...?) et quoi d'autre???
sanleane Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Au cp, de la lecture tous les soirs. En début d'année, syllabes, mots, phrases, mots-outils. Plus tard dans l'année mots outils à savoir écrire par coeur.
rachou77 Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 je garde le CP l'an prochain je retrouve ici certains pseudos croisés sur le précédent post à bientôt trop tard là pour détailler le matériel que j'utilise sinon moi la méthode de lecture c'est les alphas et picbille en maths
gretchen Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Je rejoins la belle famille du CP l'an prochain dans une petite école REP sans grands moyens. En lecture: Supergafi, je prends ce qui est là, en maths : Euromaths - choix un peu aléatoire, mais Capmaths, bien que beaucoup recommandé, me semble vraiment difficile pour les élèves que je vais avoir. Ce post est intéressant pour l'organisation; mon choix n'est pas encore complètement arrêté, mais je vais sûrement opter pour: - cahier du jour évolutif : écriture, dictée, production d'écrit - cahier de liaison et devoirs - cahier d'essais - cahier de poésie et chant - cahier de sons et mots (réservoir pour la production d'écrit) - cahier de littérature 24 x 32 - classeur DDM / Anglais / Histoire de l'art / voire ICM pour consigner les débats ? - pochette cartonnée pour travaux en cours et autonomie - porte-vues pour recueil des évaluations (mais l'idée du porte-vues pour les fiches supplémentaires en lecture me séduit bien aussi). Pour les ardoises, je préfère la traditionnelle avec craie; pas plus salissant et moins pollueur. Pour l'organisation du bureau de l'élève, je vais essayer une barquette plate avec le matériel indispensable, bien en vue; et une trousse pour les couleurs. Pour l'espace, j'hérite d'une salle avec deux grands tableaux qui se font face (vestige du cours double de cette année) et d'un effectif réduit, donc je vais créer un coin regroupement avec des bancs vers l'un des tableaux, et certainement y installer les affichages des rituels temps, présents,... ainsi qu'un coin jeux - autonomie avec aussi un poste et un casque pour écouter des histoires (j'ai une belle collection de livres cd achetés pour ma 1e fille). Voilà... la cogitation continue! Ah oui, j'oubliais, je suis T2 à la rentrée, ... 1e inspection!!!
lanat51 Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Je te souhaite la bienvenue. Juste pour te dire que tu n'es pas la seule à avoir fait ce chemin-là: je finis ma 8è année scolaire en tant que maître E et j'aurai un CP/CE1 l'année prochaine. Et moi aussi , je flippe comme une malade mais je suis trèssssssssss motivée nath, entre homonymes qui plus est émanant de RASED il va falloir se soutenir...lol voire échanger des idées, des fiches que sais-je
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant