dada Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Vous préférez avoir toutes des doubles niveaux??? Si c'est le cas et bien la répartition de Calia semble pas mal , à vous de voir...
Tempérence Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 TPS+15PS 7PS + 16 MS 8 MS+ 16 GS ça ne me dérange pas d'avoir un double niveau, c'est déjà le cas depuis qq années ! Ce qui m'ennuie, c'est une classe de TPS/PS avec environ 10+15 élèves parce que ça fait vraiment une classe de très jeunes enfants.
Tinsel Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Ce qui m'ennuie, c'est une classe de TPS/PS avec environ 10+15 élèves parce que ça fait vraiment une classe de très jeunes enfants. Je suis bien d’accord!!! Autant quelques TPS dans une classe d'enfants plus âgés, ça peut être sympa, autant la classe entière de bébés, c'est dur dur (pour moi en tout cas). Ceci dit perso TPS-GS ça ne me plairait pas car il n'y a quasiment pas d'activités communes possibles. ça fait vraiment 2 classes en 1. Donc, je n'ai fait aucune proposition!
Anna59 Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Quelle proportion de PS a fait une TPS cette année ? Si vous prenez l'option des cours doubles pour tout le monde, vous pourriez choisir de mettre ceux là avec les tout petits qui vont arriver... Et inclure les PS qui n'ont pas fait de TPS avec les MS... Je ne sais pas si je suis claire... mais c'est vrai qu'une classe de très jeunes enfants dont aucun n'a déjà été scolarisé, c'est un peu dur à tirer... Alors que si une partie de la classe est déjà dans le fonctionnement scolaire ça aide... Mais si votre groupe de GS est homogène, sans cas trop lourds et assez autonome, la GS/TPS me parait la meilleure option... à condition que les locaux soient adaptés (toilettes pas trop loin de la classe des GS par exemple et classe suffisament vaste pour pouvoir y installer des coins jeux...) Avec une atsem efficace c'est tout à fait jouable et l'exemple des grands en début d'année aidera à tirer vers le haut les TPS... Un tutorat TPS / GS pour les habillages et autres joyeusetés du quotidien de la classe qui sont lourdes avec une classe de TPS/PS seront allégées... Au niveau du langage, vous avez tout à y gagner... Le "bain de langage" sera beaucoup plus enrichissant pour les TPS... Selon la durée de la sieste, 16 GS une partie de l'après-midi, c'est idéal ! Le seul inconvénient pour moi, c'est l'obligation de différencier alors que quand on a un cours double plus proche, on peut faire certaines activités en commun (sport, rituels, lectures d'albums, chants et comptines...)
Lady Oscar Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Comme l'ours mais avec une variante car je trouve plus facile de gérer un double niveau PS-MS qu'un simple niveau PS (très bébé au début) ou un simple niveau MS (ils testent bien à cet âge). Donc: 11 PS + 13 MS 11 PS + 13 MS 10 PS2 + 16 GS = avantage Si l'atsem est là le matin, des gs autonomes donc du temps pour les PS1 le matin, au moins une heure l'aprem avec seulement les 16 GS pendant le temps de repos, je trouve que les PS1 sont difficilement intégrables aux ateliers des PS2 ou MS donc pas gênant qu'ils fassent des choses en parrallèle avec les GS, possibilité d'un tutorat pour que les GS aident les PS1 à mettre les manteaux ou jouer, moins d'élèves en fin d'apreès-midi au premier trimestre donc bien le temps d'installer les GS le spremières semaines en compensation du temps passé avec les PS1 le matin
Tempérence Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Quelle proportion de PS a fait une TPS cette année ? AUCUN ! Mais si votre groupe de GS est homogène, sans cas trop lourds et assez autonome, la GS/TPS me parait la meilleure option... à condition que les locaux soient adaptés (toilettes pas trop loin de la classe des GS par exemple et classe suffisament vaste pour pouvoir y installer des coins jeux...) JUSTEMENT, IL Y AURA 1 CAS LOURD EN GS + 3 AUTRES CAS PLUS LÉGERS J'ai pensé à une autre solution (différente de toutes celles qui sont venues spontanément), mais comme personne ne la propose ici, je me dis qu'elle doit être vraiment mauvaise !
Anna59 Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Comme l'ours mais avec une variante car je trouve plus facile de gérer un double niveau PS-MS qu'un simple niveau PS (très bébé au début) ou un simple niveau MS (ils testent bien à cet âge). Donc: 11 PS + 13 MS 11 PS + 13 MS 10 PS2 + 16 GS = avantage Si l'atsem est là le matin, des gs autonomes donc du temps pour les PS1 le matin, au moins une heure l'aprem avec seulement les 16 GS pendant le temps de repos, je trouve que les PS1 sont difficilement intégrables aux ateliers des PS2 ou MS donc pas gênant qu'ils fassent des choses en parrallèle avec les GS, possibilité d'un tutorat pour que les GS aident les PS1 à mettre les manteaux ou jouer, moins d'élèves en fin d'apreès-midi au premier trimestre donc bien le temps d'installer les GS le spremières semaines en compensation du temps passé avec les PS1 le matin Au vu de tes dernière remarques, c'est la proposition de Lady Oscar qui me plait le plus !
dada Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Juste en passant pour la motricité, pas moyen de décloisonner??? Ou encore de laisser un groupe en activité avec l'atsem??? Parce que c'est vrai que ces deux niveaux sont compliqués à gérer en matière d'activité physique...
Tinsel Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Il n'y a pas que la motricité. Tu ne fais pas le même regroupement avec des TPS et des GS, tu ne lis pas les mêmes histoires.... Autant j'aime les classes multicours, avec tous les niveaux mélangés, comme une famille, où 1 ou 2 TPS naviguent d'atelier en atelier, restent un peu jouer aux duplos avec l'atsem en fin de regroupement, etc... Autant TPS-GS c'est vraiment avoir 2 classes en 1. Ma fille rentre en TPS l'année prochaine, j'ai déjà peur qu'elle se tape 30mn assise sur un banc à s’interroger sur la date, alors si elle était en minorité avec un gros groupe de GS, je la laisserais à la crèche.
Tempérence Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Autant j'aime les classes multicours, avec tous les niveaux mélangés, comme une famille Oui, ça me parle ce que tu dis. Ma première année d'enseignement, j'avais une section enfantine (de la TPS à la GS), et ça me donnait cette impression "familiale". Pour en revenir à ma question, j'avais envisagé cette répartition : 3 à 5 TPS + 11 PS + 9 MS 3 à 5 TPS + 11 PS + 9 MS 8 MS + 16 GS Est-ce une idée lumineuse ? ou pas du tout.
dada Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Tinsel, quand on a une classe type PS-GS, on n'est pas obligé de faire des regroupements de 30 mn , on peut aussi favoriser des temps avec les uns et les autres , bon ok ce n'est pas la place ici mais vraiment dans le cadre classe pure mm si ce n'est pas simple c'est faisable, les GS commencent à être autonomes quand mm... Par contre au niveau de la motricité c'est vraiment différent mm si pareil on peut concevoir deux parcours ou un parcours avec des exigences différentes mais pour la taille ça reste difficile , on ne peut pas encore tirer sur les jambes des petits .... quoi que... Tempérence, ton idée ne me semble pas farfelue, ça vous fera des triples niveaux mais pourquoi pas, c'est une question que je me suis posée cette année dans mon école et qui va surement se reposer l'an prochain, à voir avec tes collègues ...
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