Tinsel Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Autant j'aime les classes multicours, avec tous les niveaux mélangés, comme une famille Oui, ça me parle ce que tu dis. Ma première année d'enseignement, j'avais une section enfantine (de la TPS à la GS), et ça me donnait cette impression "familiale". Pour en revenir à ma question, j'avais envisagé cette répartition : 3 à 5 TPS + 11 PS + 9 MS 3 à 5 TPS + 11 PS + 9 MS 8 MS + 16 GS Est-ce une idée lumineuse ? ou pas du tout. Oui j'aime assez. L'inconvénient majeur (et unique) étant de séparer les MS en 3. Mais en maternelle on peut supposer (espérer) que les parents ne chercheront pas trop à comparer les niveaux des différentes classes... Vous avez quand même intérêt à bien choisir votre argument d'affectation dans telle ou telle classe (ordre alphabétique?) Tinsel, quand on a une classe type PS-GS, on n'est pas obligé de faire des regroupements de 30 mn , on peut aussi favoriser des temps avec les uns et les autres , bon ok ce n'est pas la place ici mais vraiment dans le cadre classe pure mm si ce n'est pas simple c'est faisable, les GS commencent à être autonomes quand mm... Par contre au niveau de la motricité c'est vraiment différent mm si pareil on peut concevoir deux parcours ou un parcours avec des exigences différentes mais pour la taille ça reste difficile , on ne peut pas encore tirer sur les jambes des petits .... quoi que... Oui sûrement, tout est possible. C'est loin de mon idéal, mais en s'adaptant c'est sûrement possible. Ce qui me fait tiquer c'est le côté bébé des TPS.
Tempérence Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Chez nous, les 35 moyens sont répartis sur 3 classes aussi. PS/MS PS/MS MS/ GS GS Mais nous n'avons pas de TPS. Bonjour, Quel(s) critère(s) vous a permis de répartir les MS ?
Scratina Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Chez nous, les 35 moyens sont répartis sur 3 classes aussi. PS/MS PS/MS MS/ GS GS Mais nous n'avons pas de TPS. comment faites-vous l'après-midi ? Parce que je m'interroge sur cette répartition pour l'année prochaine ... Avez-vous une atsem par classe ?
Tempérence Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Nous avons 3 atsems pour 4 classes (d'où la gs pure.) Le matin, les 3 atsems sont sur les classes des PS/MS et MS/GS L'aprem 1 à la sieste, 1 chez les MS GS et 1 en GS jusque 15 H30. Celle-ci retourne ensuite en PS/MS après la sieste. Les enseignants de PS/MS n'ont donc pas d'atsem en début d'aprem mais ils n'ont qu'une douzaine de MS jusqu'au lever des petits Tide, vous ne décloisonnez pas entre les classes ? Histoire de regrouper les MS ou les GS de classes différentes...
pimouss26 Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour, Comme je suis directrice cette année pour la première fois, je vais devoir me pencher sur les répartitions ! J'ai bien quelques idées déjà, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis pour m'aider dans cette étape délicate. Voici les effectifs prévus pour 2012/2013 : 16 GS 26 MS 22 PS 6 à 10 TPS (entrées en septembre ou janvier) au vu des propositions je n'en rajouterais pas une nouvelle. j'aurais proposé comme l'ours d'emblée! lady oscar ou la tienne sont bien aussi ça dépend des locaux, des instits , des enfants à vous de voir! Il n'y a pas que la motricité. Tu ne fais pas le même regroupement avec des TPS et des GS, tu ne lis pas les mêmes histoires.... Autant j'aime les classes multicours, avec tous les niveaux mélangés, comme une famille, où 1 ou 2 TPS naviguent d'atelier en atelier, restent un peu jouer aux duplos avec l'atsem en fin de regroupement, etc... Autant TPS-GS c'est vraiment avoir 2 classes en 1. Ma fille rentre en TPS l'année prochaine, j'ai déjà peur qu'elle se tape 30mn assise sur un banc à s’interroger sur la date, alors si elle était en minorité avec un gros groupe de GS, je la laisserais à la crèche. l'an passé j'avais PS/GS et j'envoyais les PS aux wc avec l'atsem de ma collègue (pas d'atsem avant 10H chaque matin, j'avais 7PS dont un "autiste " avec avs + 18 GS environ) pendant que je commençais le regroupement avec les GS, ainsi pas assis pendant trop longtemps! Autant j'aime les classes multicours, avec tous les niveaux mélangés, comme une famille Oui, ça me parle ce que tu dis. Ma première année d'enseignement, j'avais une section enfantine (de la TPS à la GS), et ça me donnait cette impression "familiale". Pour en revenir à ma question, j'avais envisagé cette répartition : 3 à 5 TPS + 11 PS + 9 MS 3 à 5 TPS + 11 PS + 9 MS 8 MS + 16 GS Est-ce une idée lumineuse ? ou pas du tout. Autant j'aime les classes multicours, avec tous les niveaux mélangés, comme une famille Oui, ça me parle ce que tu dis. Ma première année d'enseignement, j'avais une section enfantine (de la TPS à la GS), et ça me donnait cette impression "familiale". Pour en revenir à ma question, j'avais envisagé cette répartition : 3 à 5 TPS + 11 PS + 9 MS 3 à 5 TPS + 11 PS + 9 MS 8 MS + 16 GS Est-ce une idée lumineuse ? ou pas du tout. Oui j'aime assez. L'inconvénient majeur (et unique) étant de séparer les MS en 3. Mais en maternelle on peut supposer (espérer) que les parents ne chercheront pas trop à comparer les niveaux des différentes classes... Vous avez quand même intérêt à bien choisir votre argument d'affectation dans telle ou telle classe (ordre alphabétique?) Tinsel, quand on a une classe type PS-GS, on n'est pas obligé de faire des regroupements de 30 mn , on peut aussi favoriser des temps avec les uns et les autres , bon ok ce n'est pas la place ici mais vraiment dans le cadre classe pure mm si ce n'est pas simple c'est faisable, les GS commencent à être autonomes quand mm... Par contre au niveau de la motricité c'est vraiment différent mm si pareil on peut concevoir deux parcours ou un parcours avec des exigences différentes mais pour la taille ça reste difficile , on ne peut pas encore tirer sur les jambes des petits .... quoi que... Oui sûrement, tout est possible. C'est loin de mon idéal, mais en s'adaptant c'est sûrement possible. Ce qui me fait tiquer c'est le côté bébé des TPS. pour la motricité je faisais ensemble, pas d'autres solutions. le parcours on le monte pour toute l'école donc il est adaptable. mes GS pouvaient le faire à l'envers, utiliser des déviations... pour les autres apprentissages je différenciais comme je fais cette année car j'ai des MS parfois très ne retard par rapport aux GS et inversement! j'ai adoré cette classe de PSGS pas possible à refaire cette année. nous avons aussi dû séparer les MS en 3 groupes (PSMS et MSGSx2) j'ai donné tous les anciens PS à ma collègue de MSGS et on a mis avec les PSMS des MS qui avaient peu fait d'école en PS (nouveaux élèves entre autres ) pour une entrée en douceur.
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