fleurdecorail Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Bon bein, nous voici dans la toute dernière ligne droite du Cm2. Avec certaines notions qui restent très très difficiles pour certains élèves, un programme très lourd à boucler, les livrets, socle commun et cie à vite remplir pour les parents et le collège. Je ne suis pas débutante et pourtant je panique ! ce qui change cette année ? c'est qu'on nous a imposé un livret de compétences et c'est un peu mission impossible de le remplir : connaître et utiliser la formule du pavé droit, par exemple, comment avoir le temps de l'aborder, de manipuler de comprendre vraiment ... et d'évaluer ... et ce n'est qu'un exemple. Comment faites-vous de votre côté? Est-ce que vous laissez des lignes vides (donc des compétences non évaluées ) dans votre livret ? J'essaie de prendre du recul, de me dire que ce n'est pas si grave si je ne finis pas le programme (après tout, je ne l'ai jamais fini avant ... mais ça se voyait moins !) et j'essaie aussi de rester zen ... car à trop presser les élèves, on bâcle, ils sont tout le temps sous pression, tout le temps en évals ... à une période où ils ne sont plus assez réceptifs pour engranger vite et bien des notions un peu complexes ... en vain... Alors, je me tourne vers vous ... merci d'avance pour vos conseils ... je suis preneuse ! fdc