fleurdecorail Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Bon bein, nous voici dans la toute dernière ligne droite du Cm2. Avec certaines notions qui restent très très difficiles pour certains élèves, un programme très lourd à boucler, les livrets, socle commun et cie à vite remplir pour les parents et le collège. Je ne suis pas débutante et pourtant je panique ! ce qui change cette année ? c'est qu'on nous a imposé un livret de compétences et c'est un peu mission impossible de le remplir : connaître et utiliser la formule du pavé droit, par exemple, comment avoir le temps de l'aborder, de manipuler de comprendre vraiment ... et d'évaluer ... et ce n'est qu'un exemple. Comment faites-vous de votre côté? Est-ce que vous laissez des lignes vides (donc des compétences non évaluées ) dans votre livret ? J'essaie de prendre du recul, de me dire que ce n'est pas si grave si je ne finis pas le programme (après tout, je ne l'ai jamais fini avant ... mais ça se voyait moins !) et j'essaie aussi de rester zen ... car à trop presser les élèves, on bâcle, ils sont tout le temps sous pression, tout le temps en évals ... à une période où ils ne sont plus assez réceptifs pour engranger vite et bien des notions un peu complexes ... en vain... Alors, je me tourne vers vous ... merci d'avance pour vos conseils ... je suis preneuse ! fdc
papili Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Excusez-moi, mais de quelle formule au sujet du pavé droit parlez-vous ? S'il s'agit de sa description, ne vous affolez pas, cela a été initié au cours élémentaire 1° année, il vous suffira certainement d'en montrer deux ou trois bien différents les uns des autres (boîtes de différentes dimensions, règle à section carrée, feuille de carton épais) pour que tout revienne à l'esprit de vos élèves, les six faces, les huit sommets, les douze arêtes et les angles droits. Je suppose qu'ils retrouveront facilement les différents patrons que l'on peut faire sur du bristol pour obtenir un pavé droit. C'est un exercice ludique bien adapté au mois de juin et qui généralement passionne les élèves un peu manuel. Et, puisque les volumes ne sont plus aux programmes de l'école élémentaire, vous n'aurez à leur faire qu'une simple initiation ludique à cette nouvelle donnée en leur faisant remplir de cubes de deux ou trois centimètres d'arête quelques boîtes sélectionnées pour leurs dimensions qui "tomberont juste" : ils pourront alors trouver ensemble, avec votre aide, la formule qui permettrait de calculer à l'avance le nombre de cubes nécessaires au remplissage de la boîte.
fleurdecorail Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Non, j'ai bien utilisé ce qui est écrit dans le livret de compétences qu'on nous a imposé : "Connaître et utiliser la formule du pavé droit (initiation à l'utilisation d'unités métriques de volumes". Mais ce n'était qu'un exemple...
helenel Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je ne sais pas si c'est très utile d'essayer de "bourrer" les miettes du programme en fin d'année. Les années précédentes, avec les CM2, même si programme pas bouclé, je n'ai pas essayé de "tout finir", mais plutôt de revenir sur les trucs travaillés pendant l'année qui coinçaient. La 6ème est en grande partie une reprise du programme de CM2...
helenel Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je ne sais pas si c'est très utile d'essayer de "bourrer" les miettes du programme en fin d'année. Les années précédentes, avec les CM2, même si programme pas bouclé, je n'ai pas essayé de "tout finir", mais plutôt de revenir sur les trucs travaillés pendant l'année qui coinçaient. La 6ème est en grande partie une reprise du programme de CM2... Je n'ai pas de cm2, mais c'est un peu pareil pour tous les niveaux, à cette période de l'année, la boîte est pleine. Et pour te rassurer, fleurdecorail, nous avons eu une réunion avec les profs du collège qui trouvaient leurs élèves nuls, nuls , nuls...... et blasés (les deux m'ont paru un peu antynomiques). Ils se plaignaient de ne plus avoir rien à leur faire découvrir...... Alors, tu vois, fais comme Helenel, tu seras plus zen et tu feras des heureux Avec les 2 derniers crus de CM2 (d'élèves que j'avais eus en CE2 puis CM1), il faut dire que jusqu'à la dernière semaine, j'avais un élève qui bloquait sur "mais maîtresse, comment on fait pour trouver l'infinitif d'un verbe" et un autre à qui il fallait ré-éxpliquer A CHAQUE FOIS la technique opératoire de la division. Vous pensez bien que pour ceux-ci, je n'ai pas tenté les notions périlleuses comme les échelles, ou le futur antérieur... qui pourtant ne sont pas bien compliquées pour peu que les pré-requis soient correctement maîtrisés. Par contre avec mes actuels CE2, je sens que je n'aurai pas à reprendre encore 2 fois l'intégralité du programme de maîtrise de la langue...on pourra faire du CM1 en CM1 et du CM2 en CM2, ça va me changer... Une prof de français me disait "faites qu'ils sachent repérer le verbe, son sujet, conjuguer aux temps simples et quelques mots invariables, ce sera déjà bien". Un prof de maths disait que les gamins de 6ème en début d'année savaient bien leurs tables de multiplication, mais qu'à la fin de l'année, il ne restait plus grand chose... Je ne suis pas Don Quichotte!!
céliness Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Moi non plus je ne me presse pas et pourtant j'ai des élèves avec dans l'ensemble un excellent niveau! Oui mais voilà, on est en fin d'année et ils se fatiguent beaucoup plus vite... Alors je revise les essentiels pour des acquis solides et tout ce qui apparaît comme étant du bourrage de crâne (volume du pavé droit, échelles...) je laisse de côté. Je préfère qu'ils soient au clair sur des notions comme le périmètre, les aires, les fractions, nombres décimaux et grands nombres. Idem en français. Je vois bien que les différentes propositions ça leur passe complètement au-dessus Don't worry
bicette Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Moi non plus je ne me presse pas et pourtant j'ai des élèves avec dans l'ensemble un excellent niveau! Oui mais voilà, on est en fin d'année et ils se fatiguent beaucoup plus vite... Alors je revise les essentiels pour des acquis solides et tout ce qui apparaît comme étant du bourrage de crâne (volume du pavé droit, échelles...) je laisse de côté. Je préfère qu'ils soient au clair sur des notions comme le périmètre, les aires, les fractions, nombres décimaux et grands nombres. Idem en français. Je vois bien que les différentes propositions ça leur passe complètement au-dessus Don't worry Même chose pour moi: on va revoir les notions importantes; pas d'échelles cette année par exemple (alors que l'an dernier cela avait été fait et évalué). Les propositions j'ai fait très simple et je vais quand même tenter la voix active-voix passive (je vais essayer de trouver un truc ludique). Avec les CM1, j'ai tout fini donc eux, c'est révisions aussi.
fleurdecorail Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 Merci pour vos réponses ... oui, vous évoquez aussi les autres notions auxquelles je pensais : voix active et passive, échelles, futur antérieur, conditionnel, les différentes propositions en grammaire (quelle galère !)... ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule ! je vais tenter de me calmer un peu et je vais plutôt réviser les notions essentielles du programme. Bon courage à vous en cette fin d'année ! fdc
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