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freinet, montessori en CLIS?


Noann

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en effet j'avais vu fonctionner une école maternelle comme ça.

Après est-ce que les élèves ne sont pas un peu "déboussolés" quand ils arrivent au collège et basculent dans une classe "ordinaire" (car il n' y a que des écoles élémentaires montessori et pas de collège) ???

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  • 1 année plus tard...
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J'ai un élève qui déteste l'école.

A a rentrée, il était capable de passer toute une journée tête dans les bras, à ne RIEN faire.

Peu à peu, je le vois s'ouvrir, me demander du travail mais il déteste écrire et est très séectif sur ce qu'il fait.

Du coup, j'aimerais avoir des plateaux, style montessori, pour qu'il puisse choisir lui même et progresser à son rythme car il a de bonnes capacités.

Mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place, quoi faire...

Alors si vous avez des conseils, je prends.

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J'ai un élève qui déteste l'école.

A a rentrée, il était capable de passer toute une journée tête dans les bras, à ne RIEN faire.

Peu à peu, je le vois s'ouvrir, me demander du travail mais il déteste écrire et est très séectif sur ce qu'il fait.

Du coup, j'aimerais avoir des plateaux, style montessori, pour qu'il puisse choisir lui même et progresser à son rythme car il a de bonnes capacités.

Mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place, quoi faire...

Alors si vous avez des conseils, je prends.

Quel âge a-t-il ?

quels domaines voudrais-tu travailler avec lui dans ces moments ?

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Il a 8 ans, il a redoublé son CP et sort de CE1.

J'ai du mal à évaluer son niveau puisqu'il refuse de travailler.

Je voudrais travailler un peu tous les domaines, surtout math et français.

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bonjour,

J'ai travaillé de nombreuses années en CLIS (maintenant je suis en ULIS). Et voilà comment je travaillais avec mes élèves.

J'organisais ma classe avec un gros temps d'ateliers (français (production écrite(blog, journal de classe etc. à partir desquels je travaillais l'oRl-fichiers PEMF, maths, lecture(situation problème ) arts visuels, informatiques, arts visuels, Echecs etc. Je changeais régulièrement les ateliers quand je voyais qu'ils commençaient à se lasser. Mais le plus important c'est que je les laissais s'inscrire librement dans ces ateliers avec comme seul objectif de choisir au moins une fois dans la semaine l'atelier français et l'atelier maths. Et ce sont les élèves qui s'inscrivaient en début de semaine lors du conseil de classe.

Du coup même les élèves qui rechignaient habituellement à travailler le scolaire acceptaient de se mettre au travail. Ils savaient qu'en contrepartie ils auraient le droit de faire autre chose le jour suivant. Et puis ça permet de travailler les compétences fondamentales en très petit groupe voir en individuel...Et du coup tu peux faire un plan de travail pour chaque élève avec ce que tu veux travailler avec lui. Les fichiers PEMF français et maths sont très bien pour ça à partir du moment où tu les réorgaise par compétence...

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bonjour,

J'ai travaillé de nombreuses années en CLIS (maintenant je suis en ULIS). Et voilà comment je travaillais avec mes élèves.

J'organisais ma classe avec un gros temps d'ateliers (français (production écrite(blog, journal de classe etc. à partir desquels je travaillais l'oRl-fichiers PEMF, maths, lecture(situation problème ) arts visuels, informatiques, arts visuels, Echecs etc.

Je changeais régulièrement les ateliers quand je voyais qu'ils commençaient à se lasser. Mais le plus important c'est que je les laissais s'inscrire librement dans ces ateliers avec comme seul objectif de choisir au moins une fois dans la semaine l'atelier français et l'atelier maths. Et ce sont les élèves qui s'inscrivaient en début de semaine lors du conseil de classe.

Du coup même les élèves qui rechignaient habituellement à travailler le scolaire acceptaient de se mettre au travail. Ils savaient qu'en contrepartie ils auraient le droit de faire autre chose le jour suivant. Et puis ça permet de travailler les compétences fondamentales en très petit groupe voir en individuel...du coup tu peux faire un plan de travail pour chaque élève avec ce que tu veux travailler avec lui. Les fichiers PEMF français et maths sont très bien pour ça à partir du moment où tu les réorgaisnes par compétence...

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Je me suis intéressée aussi à ces méthodes au fil du temps. Certes on peut piquer des idées, mais finalement je me rends compte que ce soit Freinet, Montessori ou la PMEV ce qui bloque à chaque fois c'est l'autonomie. Les manières de fonctionner sont intéressantes, mais après pour le mettre en place dans la classe ce qui m'a coincée à chaque fois c'est le manque d'autonomie intellectuelle des élèves par rapport à des enfants ordinaires...

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tampopo +1 ; dans ma classe de 9 enfants il y en a 6 qui sont absolument INCAPABLES de travailler seuls même si c'est facile !

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Les miens aussi sont peu autonomes et pourtant ils sont obligés de travailler en autonomie car un seul me bouffe 75% de mon temps car si je le laisse plus de 5-10 minutes tout seul il dérape, allant jusqu'à planter une paire de ciseaux dans le bras d'un camarade.

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Bonjour à toutes,

Je me rends vraiment compte que mes élèves manquent d'autonomie. J'ai vraiment l'impression que c'est en partie de ma faute car je ne les lâche pas assez.J'ai 2 élèves pas du tout autonomes, je pense que ça doit vraiment être mon objectif cette année : trouver une organisation qui les rend autonome un maximum. Qd il arrive en inclusion certains sont perdus. A tout cela s'ajoute les soucis de comportement...

Comment faites vous dans vos classes?que mettre en place? plan de travail individuel?je n'arrive pas à les mettre en place, je m'y prends sans doute mal.

merci pour vos réponses

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Je fais des ateliers tournants en début d'aprèm avec les CP, pendant ce temps, mes élèves ayant un niveau supérieur ont un plan de travail. Ils ont interdiction de m'appeler. ça les force à travailler en autonomie. Au début c'était difficile mais ça va mieux.

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comment se présente des plans de travail pour t grands? consigne...tâche...exercices..?

je trouve que c'est une bonne idée de déjà le mettre en place que pour une partie de la journée

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