Aller au contenu

différence entre différenciation et remédiation


bouboli

Messages recommandés

Bonjour !

Ma question est dans le titre : quelle est la différence entre différenciation et remédiation ? Dans les livres de prépa pour les oraux (en tt cas, dans celui que j'utilise), chaque séance est déclinée en objectifs, modalités, matériels, déroulement, application et différenciation et enfin remédiation.

Or, pour moi, la différenciation est une forme de remédiation pour s'adapter aux difficultés des élèves. Je me trompe ???

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remédiation est faite pour les élèves dont tu sais déjà qu'ils ont des difficultés, tu peux par exemple, leurs proposer d'autres activités en plus pour qu'ils arrivent à avoir la même compétence.La remédiation peut notamment consister à prendre les élèves en aide personnalisé.

La différenciation c'est aussi bien pour les élèves en difficulté que pour les élèves qui sont précoce, par exemple tu feras des groupes de niveau dans certaines activités. En maths par exemple la différenciation consiste à ne pas donner les mêmes nombres aux élèves, si par exemple tu sais en mater que certains de tes élèves compte jusqu'à 40 alors que d'autre ne dépasse pas 15, tu adapteras tes activités en fonction de leurs connaissances sur la consigne numérique.De plus dans la différenciation tout le monde travail sur la même compétence mais n'a pas le même matériel, les même consignes....

Je sais pas si ca t'auras aidé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que la rémédiation, c'est pour revenir sur une erreur.

Alors que la différenciation, tu ne la fais pas forcément à la fin, tu peux différencier dès le début, prévoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...