manon40 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Je souhaite avoir votre avis sur l'organisation de l'école où je suis en poste pour l'année prochaine. Je suis dans un village où un poste vient de fermer. Nous sommes deux enseignants et du fait du bilingue nous devons intervenir dans les deux classes à mi temps. Voici les 3 solutions : - une classe PS,MS,GS,CP (avec 29 élèves) et l'autre CE1,CE2,CM1,CM2 (avec 17 élèves) - une classe PS, MS, GS (avec 19 élèves) et l'autre CP, CE1, CE2, CM1, CM2 (avec 27 élèves) - une classe PS, MS, GS , CM1, CM2 (avec 25 élèves) et l'autre CP, CE1, CE2 (avec 21 élèves) : cette dernière solution peut surprendre mais en même temps les élèves de CM sont autonomes. Voila donnez moi votre avis, si vous en avez un ... Merci.
Pablo Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 La 2 sans aucun doute afin justement que les CP/CE1 puissent bénéficier de l'autonomie des cycle 3 et que les GS puissent bénéficier du faible effectif
Anna59 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je dirais aussi la 2, car si vous vous succédez dans les classes, il n'y a pas de "perdant" qui subirait un effectif plus lourd... Le cycle 1 est indépendant pour permettre un fonctionnement spécifique à la maternelle, plus souple... Et les cycle 2 et 3 plus "élémentaire...
helenel Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 tu pourrais peut être donner les effectifs par niveau?
patrick57 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Moi je rejetterais d'emblée la seconde solution: elle privilégie trop les maternelles au détriment de l'élémentaire. Les Petits sont à la sieste l'après-midi, l'effectif serait allégé d'autant et permettrait de se consacrer à d'autres groupes. J'aime bien la troisième solution. J'ai testé CP/CM2, et c'est vrai que ça fonctionne assez bien par rapport à l'autonomie. Cependant, certains collègues qui ont testé comme moi ont eu du mal et n'ont pas aimé cette organisation.
manon40 Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 -La solution 3 pour moi, je l'ai déjà eu en remplacement. C'était très bien géré et ça tournait tout seul! Si tu veux plus d'explications sur le fonctionnement qu'elles avaient adopté, mets moi un mp. Je suis intéressée par plus d'explications car pour l'instant c'est la solution que je choisirai. Mais comme c'est la première fois que je viens sur ce forum, je ne sais pas ce qu'est un mp ???
manon40 Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 tu pourrais peut être donner les effectifs par niveau? Voici les effectifs : PS : 5 élèves MS : 6 élèves GS : 8 élèves CP : 10 élèves CE1 : 5 élèves CE2 : 6 élèves CM1 : 2 élèves CM2 : 4 élèves
helenel Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Je mettrais alors plutôt les cycles 3 ensemble avec les PS/MS (et l'atsem?) donc 23 élèves et une autre classe de GS/CP/CE1 (23 élèves), non?
manon40 Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 Je mettrais alors plutôt les cycles 3 ensemble avec les PS/MS (et l'atsem?) donc 23 élèves et une autre classe de GS/CP/CE1 (23 élèves), non? L'idée est intéressante, je n'y avais pas pensé. A voir maintenant l'aménagement des classes, la solution 3 est plus simple de ce point de vue là. Merci de ton avis.
dada Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 je ne peux pas t'écrire de mp parce que tu n'as pas écrit assez de messages encore! Il faudrait que tu me donnes ton mail mais je te raconte tout ça ce soir sans problème! Voici mon adresse mail : Je t'ai envoyé un MP, tu peux les consulter en haut à droite
dada Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 je ne peux pas t'écrire de mp parce que tu n'as pas écrit assez de messages encore! Il faudrait que tu me donnes ton mail mais je te raconte tout ça ce soir sans problème! Voici mon adresse mail : Je t'ai envoyé un MP, tu peux les consulter en haut à droite Et pourquoi moi je peux pas lui envoyer de mp? Tun'as pas dû être assez sage car moi je lui en ai envoyé un... Tu auras donc un B moins pour ne pas avoir expliqué à ta camarade qu'il faut 5 messages pour recevoir des MP et donc qu'en répondant à Rose , Manon les a eux
pimouss26 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Moi je rejetterais d'emblée la seconde solution: elle privilégie trop les maternelles au détriment de l'élémentaire. Les Petits sont à la sieste l'après-midi, l'effectif serait allégé d'autant et permettrait de se consacrer à d'autres groupes. J'aime bien la troisième solution. J'ai testé CP/CM2, et c'est vrai que ça fonctionne assez bien par rapport à l'autonomie. Cependant, certains collègues qui ont testé comme moi ont eu du mal et n'ont pas aimé cette organisation. Certes la maternelle est allégée (pour une fois ça fait du bien aussi!), mais par exemple en début d'après-midi (ou 3 après-midi par semaine pour laisse l'enseignante de l'élémentaire avec toute sa classe pour des projets de classe) la maîtresse pourrait prendre les CP (CE1 si tous les MS dorment) pour faire DDM, sport ou autres matières vues entre les 2 enseignantes. Selon les locaux (je sais je radote mais vu la configuration de mon école je pense souvent à la taille, l'agencement...) la classe maternelle ne pourrait peut-être pas accueillir tant d'élèves ou des grands CM.... Bon courage malgré tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant