Aller au contenu

travail sur la phrase en MS


carovalo

Messages recommandés

j'aimerais travailer sur la phrase avec mes MS sachant que nous avons commencé à compter les mots dans les titres d'album, à déterminer ce qu'est un mot etc.... je pointe du doigt à chaque fois que je lis qq chose le mot que je lis etc.........j'ai fait une première manipulation avec une petite phrase modèle en majuscule et des étiquettes mots (en majuscule et en script) à replacer sous le modèle.

les élèves y sont plutot pas mal arrivés donc j'aimerais poursuivre ce travail pourtant je me demande si je ne suis pas en train de mélanger plusieurs objectifs: je m'embrouille........ :blink:

si mon objectif est : comprendre qu'une phrase est composée de mots, que chaque mot écrit correspond à un mot oral, est ce que je peux faire ce type d'exercice?

sinon quelle compétence je travaille en faisant cela? :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes-vous sûre que cette compétence soit inscrite aux IO ?

Je cite les programmes 2008 :

En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français. À la fin de l’école maternelle, ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. Ils composent progressivement des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications.

Il me semble que le travail sur la phrase correspond plus à un travail oral qu'écrit. Et je ne comprends pas bien comment un travail à partir d'étiquettes-mots pourra aider des enfants de moyenne section, c'est à dire des enfants non lecteurs, à acquérir ces notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir à partir de la page 27 de cette méthode, vous trouverez tout un travail sur la phrase puis la notion de mots dans la phrase (page 34).

C'est un travail prévu pour des élèves de Grande Section en début d'année, mais peut-être peut-il convenir dans une classe de Moyenne Section en fin d'année.

Si c'est trop difficile, vous pouvez mener avec eux le travail sur La Souris Verte qui est proposé à partir de la page 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document... si je comprends bien cette activité de mise en ordre d'étiquettes mots relève tt simplement de la dicsrimination visuelle de mots à l'intérieur d'une phrase... il est vrai que la compétence que j'ai énoncée ds le 1er post est + une compétence qui se travaille à l'oral et surtout de façon quotidienne.... par contre mes élèves ont besoin de s'entraîner à la correspondance des lettres et mots ds les 2 écritures... quel genre de séquence je

pourrais programmer?? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en Moyenne Section et vous êtes à trois semaines des grandes vacances, laissez-les souffler !

Ils ont toute l'année de Grande Section pour y arriver et, si la maîtresse sait leur proposer des activités valorisantes qui les font réellement avancer sur le chemin de l'écriture et de la lecture, ce dont je ne doute pas, ces deux enfants, avec la maturité, auront vite fait de combler ce que nous ne pouvons même pas appeler un retard scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...