Aller au contenu

Questions pouvant être posées à l'oral EPS


Friendly

Messages recommandés

Bonjour,

Je pensais regrouper les questions auxquelles nous n'arrivons pas à répondre.

Si vous avez des idées.. Je commence !

- Différence entre sport et EPS ?

- Que faire avec un élève asthmatique ? (notamment en course, ou autres APSA si vous avez des idées)

- Que faire avec un élève obèse ? (idem)

- Quel échauffement ludique (jeu) faire avec des élèves. (avant la CLD au C2 par ex)

- Peut-on faire du fractionné avec les élèves ?

- Quel projet mettre en place avec des élèves en course de longue durée ?

- Rôle respectif du PE, du MNS, des bénévoles en natation ?

- Les différentes filières, un exemple pour chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me lance pour quelques réponses !

(Edit : après avoir mieux lu le sujet, il semble qu'il faille plutôt répertorier des questions, mais je me suis dit qu'après tout, ajouter des éléments de réponse n'était pas une mauvaise idée)

- Différence entre sport et EPS ?

Le sport est l'activité sociale de référence, en d'autres termes, c'est l'activité que les enfants peuvent pratiquer en club en dehors de l'école (par exemple : le basket, le judo)

L'Éducation Physique et Sportive s'apprend à l'école, elle peut s'appuyer sur des activités sociales de référence mais ne consiste pas en l'apprentissage exact de ces disciplines (exemple : jeux d'opposition, sports collectifs -> ce ne sont pas des sports que l'on pratique en club, les règles sont différentes) Et puis les objectifs ne sont pas les mêmes : on a évidemment des objectifs en matière de motricité (sauter loin, réceptionner une passe...), mais on a aussi des objectifs concernant les compétences sociales et civiques. D'autre part, l'EPS peut être liée à un projet interdisciplinaire (réaliser une exposition, rédiger un programme en danse...) que l'on verra rarement pour le sport en club.

- Que faire avec un élève asthmatique ? (notamment en course, ou autres APSA si vous avez des idées)

Le faire participer dans la mesure du possible ! Adapter les efforts qu'il aura à fournir (en course longue : courir moins longtemps), en essayant de le faire pratiquer quand même le plus possible. Mais s'il est vraiment difficile de le faire pratiquer, surtout ne pas le laisser de côté : il peut arbitrer en sports collectifs, il peut être le reponsable du matériel, le responsable de la musique (en danse), celui qui note les performances des autres, celui qui ré-explique les consignes...

- Que faire avec un élève obèse ? (idem)

Euuuh, même réponse ? Le faire participer le plus possible !

- Quel échauffement ludique (jeu) faire avec des élèves. (avant la CLD au C2 par ex)

C'est quoi la CLD ?

- Peut-on faire du fractionné avec les élèves ?

Euuuh, ça dépend de ce que tu entends par du fractionné...

J'aurais tendance à répondre "non", mais en fait tout dépend de comment tu l'envisages et de ce que tu fais concrètement. Enfin je ne préfère pas dire de grosse bêtise, donc je laisse d'autres y réfléchir ^^'

- Quel projet mettre en place avec des élèves en course de longue durée ?

Participer à une course organisée par l'USEP ! Un défi, un relai "la plus longue course par équipe"... Les idées sont légion =)

C'est toujours intéressant aussi de faire de l'interdisciplinaire, surtout à l'occasion de rencontre sportive : en mathématiques pour mesurer les progrès accomplis, en sciences on peut voir la respiration par exemple, en français on peut raconter l'entraînement, faire une sorte de journal relatant la rencontre ; on peut aussi illustrer ce journal et faire un lien avec les arts visuels...

- Rôle respectif du PE, du MNS, des bénévoles en natation ?

Dans tous les cas le PE est responsable de sa classe, c'est lui qui est censé prévoir les activités, la progression, etc.

Les bénévoles doivent être agrémentés pour intervenir dans l'eau, sinon ils peuvent seulement aider pour l'habillage des élèves.

Le MNS : il en faut obligatoirement un qui surveille exclusivement (1PE + 2accompagnateurs + 1MSN par classe en maternelle, 1PE + 1accompagnateur + 1MNS par classe en élémentaire), et il peut y en avoir un autre qui prend en charge un groupe, après concertation avec le PE (puisque c'est lui qui est responsable de sa classe...)

- Les différentes filières, un exemple pour chaque.

D'abord il faut savoir que les trois filières sont toutes utilisées par l'organisme à tout moment, simplement il y en a qui sont majoritaires à certains moment de la course. Dans l'ordre, on a :

Anaérobie alactique -> filière utilisant les ressources internes à l'organisme, permettant de produire de l'énergie sans apport de dioxygène (anaérobie) et sans production d'acide lactique (alactique) Ça marche pour un sprint, sur quelques secondes.

Anaérobie lactique -> filière utilisant d'autres ressources internes, permettant de produire de l'énergie sans apport de dioxygène, mais cette fois avec production d'acide lactique, déchet qui s'accumule dans les muscles et fait mal. Cette filière est majoritaire pour une course assez rapide et un temps relativement court (de l'ordre de 2-3 minutes, si je me souviens bien).

Aérobie -> filière utilisant une ressource externe à l'organisme : le dioxygène. La production d'énergie est donc théoriquement illimitée puisque le dioxygène se trouve en grande quantité dans l'air ^^' Mais en fait, d'autres facteurs (comme l'accumulation d'acide lactique via la filière anaérobie alactique, et la fatigue) entrent en jeu et font qu'on finit quand même par s'arrêter de courir =) Cette filière se met en route après quelques minutes et permet un effort long mais modéré (course longue, donc)

Enfin, chez l'enfant, la filière anaérobie lactique n'est pas présente : ils passent directement de la filière anaérobie alactique à la filière aérobie ! Donc pas la peine de proposer des activités centrées sur le développement de cette filière ^^'

Bien, voilà quelques éléments de réponse qui pourront servir pour l'an prochain ! ^^'

Je n'ai pas d'autres questions difficiles à lister.

Bonne soirée !

Modifié par Pomme verte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les élèves asthmatiques et obèses la solution est la différenciation. Ils doivent participer aux activités mais tu dois différencier pour que ce soit à leur rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez à l'IUFM, normalement, on devrait vous renseigner sur la plupart de ces questions. Cependant, avez-vous toujours des cas pratiques à étudier (fiche présentant une activité: vous devez la décrire et donner des exemples de comportements observés et situations d'apprentissages) ou l'épreuve ne consiste-t-elle qu'en un interrogatoire qui ne repose sur aucun support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez à l'IUFM, normalement, on devrait vous renseigner sur la plupart de ces questions. Cependant, avez-vous toujours des cas pratiques à étudier (fiche présentant une activité: vous devez la décrire et donner des exemples de comportements observés et situations d'apprentissages) ou l'épreuve ne consiste-t-elle qu'en un interrogatoire qui ne repose sur aucun support?

A Lille, c'est toujours le cas.

Quelques minutes pour revenir sur l'exposé, puis une feuille avec la représentation d'une situation d'EPS, et il faut dire ce que tu cites...

D'ailleurs, les candidats se préparant ailleurs qu'à Lille ont été très surpris de l'épreuve, ils n'y étaient pas préparés du tout...

Donc, ça dépend des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lille, c'est toujours le cas.

Quelques minutes pour revenir sur l'exposé, puis une feuille avec la représentation d'une situation d'EPS, et il faut dire ce que tu cites...

D'ailleurs, les candidats se préparant ailleurs qu'à Lille ont été très surpris de l'épreuve, ils n'y étaient pas préparés du tout...

Donc, ça dépend des académies.

Ce n'est pas harmonisé, alors. C'est plutôt surprenant, je trouve. En tout cas, c'est à savoir pour ceux qui comptent passer leur concours dans une autre académie: il faut se renseigner avant. Je posais aussi la question car ma soeur prépare son Master PE depuis cette année dans l'académie de Lille et semble ne jamais avoir fait ce genre d'exercices. C'est peut-être en voie de suppression, donc. C'était pourtant assez pratique comme support (il suffisait de ressortir ce que l'on avait vu en cours :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Conseils pour le CRPE EPS

J'ai passé l'oral du CRPE en juin 2011 et les questions s'enchaînent très vites. Attention.

J'ai parfaitement répondu à toutes les questions sur la natation, je connaissais par coeur les dernières modifications sorties en juin 2011.

Je n'étais pas stressée, le jury souriait et approuvait mes réponses.

A l'arrivé, on m'a mis 3,5/8

Détail du TOTAL (2,6 obtenu lors de la course et seulement 0,9 pour l'oral).

Alors il est clair que je ne sais vraiment pas sur quels critères, le jury se base.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ca fait peur tout ça !

Je prepare l'épreuve cette année et j'ai du mal déjà à gagner deux points à la course ! je comptais sur cet oral pour compenser mais j'avoue que je suis perdue notamment sur le coté "technique" de l'EPS !

les questions concernent-elles tout cela : anaérobie et tout le reste ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai entendu dire que lors de l'entretien on peut nous demander des questions ou des exemples de séquences ou d'activité sur un autre domaine sportif autre que la course et suivant un niveau donné, est ce vrai, qu'avez vous eu comme questions de ce genre?

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...