Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai beaucoup de questions car je débute en Clin.

- Avez vous des cahiers à part ou commun à la classe de niveau ?

- Quel matériel ont les élèves ? Cahier, classeur, ???

- Utilisez-vous une méthode FLS ? Si oui, laquelle?

- Quels ouvrages vous semblent incontournables?

Merci par avance!

:smile:

Posté(e)

Je reponds dans ton message

- Avez vous des cahiers à part ou commun à la classe de niveau ?

j'ai un cahier à part, format 24/32 comme ca c'est plus facile pour coller les feuilles.

- Quel matériel ont les élèves ? Cahier, classeur, ???

Mes élèves ont un grand cahier qui sert de cahier du jour et aussi on y colle les leçons, ils ont aussi un cahier de sons (je peux te l'envoyer si tu veux), ils ont aussi un dictionnaire illustré (qu'ils ont fait eux meme).

Pour les CP, il y a seulement un cahier qui sert de dictionnaire. Le reste c'est sur feuille et j'agrapphe quand on a fini un thème et ils rapportent à la maison.

- Utilisez-vous une méthode FLS ? Si oui, laquelle?

Il n'existe pas de méthode FLS à proprement parler mais que des méthodes de FLE. Il y a Alex et Zoé mais très vite ca ne suffit plus - du coup je bosse à partir d'album de jeunesse.

- Quels ouvrages vous semblent incontournables?

Le Passerelle en 15 langues pour évaluer les élèves dans leurs langues, maths sans parole pour te donner des idées d'exos pour les tester en maths. Après L'Enseignement du français aux enfants d'origine étrangère, il est pas mal mais il parait qu'il n'est plus adapté mais bon bcp de cllègues l'utilisent encore (j'en ai un en double si ca t'intéresse), le lexique de ma classe pour faire les imagiers

Merci par avance!

:smile:

Posté(e)

J'oubliais : mes élèves ont aussi une pochette dans laquelle ils mettent les feuilles d'exercices, les lectures qu'on étudie sur le moment.

Posté(e)

Je réponds en couleur :

Voilà ce que j'utilise avec mes élèves Enaf (en plus ou en parallèle du matériel de la classe) ou ce que j'envisage :

Je reponds dans ton message

- Avez vous des cahiers à part ou commun à la classe de niveau ?

j'ai un cahier à part, format 24/32 comme ca c'est plus facile pour coller les feuilles.

- Quel matériel ont les élèves ? Cahier, classeur, ???

Mes élèves ont un grand cahier qui sert de cahier du jour et aussi on y colle les leçons, ils ont aussi un cahier de sons (je peux te l'envoyer si tu veux), ils ont aussi un dictionnaire illustré (qu'ils ont fait eux meme).

Pour les CP, il y a seulement un cahier qui sert de dictionnaire. Le reste c'est sur feuille et j'agrapphe quand on a fini un thème et ils rapportent à la maison.

Un cahier 24x32 pour la lecture et l'oral et éventuellement un classeur pour y ranger les fiches.

- Utilisez-vous une méthode FLS ? Si oui, laquelle?

Il n'existe pas de méthode FLS à proprement parler mais que des méthodes de FLE. Il y a Alex et Zoé mais très vite ca ne suffit plus - du coup je bosse à partir d'album de jeunesse.

J'ai emprunté Alex et Zoé au Casnav. Je pense l'utiliser au départ.

- Quels ouvrages vous semblent incontournables?

Le Passerelle en 15 langues pour évaluer les élèves dans leurs langues, maths sans parole pour te donner des idées d'exos pour les tester en maths. Après L’enseignement du français aux enfants d'origine étrangère, il est pas mal mais il parait qu'il n'est plus adapté mais bon bcp de collègues l'utilisent encore (j'en ai un en double si ca t'intéresse), le lexique de ma classe pour faire les imagiers.

J'ai acheté le lexique de ma classe Cp/Ce1 en occasion. J'ai emprunté L’enseignement du français aux enfants d'origine étrangère au Casnav. Il est très bien mais n'est plus disponible à la vente. Si tu vends un des tiens ... je pense être preneuse (on voit ça en MP).

D'ailleurs existe-t-il un autre livre comme celui-là mais actualisé?

Je vais essayer de consulter celui que tu m'as conseillé : "entrée en grammaire en ce1".

Utilises tu l'Imagier Hatier avec Catego et Phono??

Posté(e)

Je réponds en couleur :

Voilà ce que j'utilise avec mes élèves Enaf (en plus ou en parallèle du matériel de la classe) ou ce que j'envisage :

Je reponds dans ton message

- Avez vous des cahiers à part ou commun à la classe de niveau ?

j'ai un cahier à part, format 24/32 comme ca c'est plus facile pour coller les feuilles.

- Quel matériel ont les élèves ? Cahier, classeur, ???

Mes élèves ont un grand cahier qui sert de cahier du jour et aussi on y colle les leçons, ils ont aussi un cahier de sons (je peux te l'envoyer si tu veux), ils ont aussi un dictionnaire illustré (qu'ils ont fait eux meme).

Pour les CP, il y a seulement un cahier qui sert de dictionnaire. Le reste c'est sur feuille et j'agrapphe quand on a fini un thème et ils rapportent à la maison.

Un cahier 24x32 pour la lecture et l'oral et éventuellement un classeur pour y ranger les fiches.

- Utilisez-vous une méthode FLS ? Si oui, laquelle?

Il n'existe pas de méthode FLS à proprement parler mais que des méthodes de FLE. Il y a Alex et Zoé mais très vite ca ne suffit plus - du coup je bosse à partir d'album de jeunesse.

J'ai emprunté Alex et Zoé au Casnav. Je pense l'utiliser au départ.

- Quels ouvrages vous semblent incontournables?

Le Passerelle en 15 langues pour évaluer les élèves dans leurs langues, maths sans parole pour te donner des idées d'exos pour les tester en maths. Après L’enseignement du français aux enfants d'origine étrangère, il est pas mal mais il parait qu'il n'est plus adapté mais bon bcp de collègues l'utilisent encore (j'en ai un en double si ca t'intéresse), le lexique de ma classe pour faire les imagiers.

J'ai acheté le lexique de ma classe Cp/Ce1 en occasion. J'ai emprunté L’enseignement du français aux enfants d'origine étrangère au Casnav. Il est très bien mais n'est plus disponible à la vente. Si tu vends un des tiens ... je pense être preneuse (on voit ça en MP).

D'ailleurs existe-t-il un autre livre comme celui-là mais actualisé?

Je vais essayer de consulter celui que tu m'as conseillé : "entrée en grammaire en ce1".

Utilises tu l'Imagier Hatier avec Catego et Phono??

Pour le livre, oui j'en ends un des miens :)Pour des livres actualisés je regarde ce que j'ai et je te tiens au courant. Au départ, il faut travailler la présentation (nom, âge, ville, pays, sexe) et puis très vite les couleurs, le matériel scolaire et les consignes et les nombres.

Sinon, oui j'utilise l'imagier pour la découverte des sons. Je montre des cartes contenant le même son et ils doivent découvrir le son en commun.

Posté(e)

J'ai emprunté le cahier VEI "la langue des apprentissages".

Il est très intéressant.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

- Avez vous des cahiers à part ou commun à la classe de niveau ?

Ca dépend des élèves. Cette année, j'avais un élève trèèèès performant, qui a vite pu suivre toutes les matières sauf le français. Donc, il avait ses cahiers de classe + le mien.

Quel matériel pour les élèves ?

Pour les Cycles 3, lecteurs de notre alphabet : un classeur avec 6 intercalaires : Vocabulaire, Conjugaison, Grammaire, Sons, Lecture suivie, Évaluations

Un cahier de vie, 24 x 32, pour mettre tous les comptes-rendus de nos sorties, visites, etc ...

Un cahier 24 x 32 --> "Cahier de travail"

Pour les CP, non-lecteur (ils apprennent à lire dans leur classe) : un cahier 24 x 32 pour coller le vocabulaire et écrire, en fin d'année

Un cahier de vie, idem qu'au cycle 3.

Pour les non-lecteurs : idem, sauf le classeur avec vocabulaire, sons et fiches de la méthode de lecture

- Utilisez-vous une méthode FLS ? Si oui, laquelle?

Pour les cycles 3 : j'ai Alex et Zoé pour la base. Ensuite, je complète avec des albums du patrimoine (pour le capital culturel commun), des films (par exemple, on a regardé "La belle au bois dormant" et on a bossé sur le vocabulaire des contes).

Pour les cycles 2 : j'ai Lili la petite grenouille. Je n'accroche pas à fond, mais cela me permet d'avoir une méthode adaptée aux non-lecteurs.

Pour les non-lecteurs hors CP, j'ai commandé la méthode de lecture qui va avec Alex et Zoé. Cette année, j'avais Léo et Léa, mais mon élève a fait une overdose de ce livre, donc après, j'ai bidouillé moi-même les études de sons parce que la pauvre, elle en pouvait plus. Puis je trouvais ça pas terrible au niveau vocabulaire "Léo pêche une loche", c'est pas très parlant pour un NF.

- Quels ouvrages vous semblent incontournables?

Passerelle en 15 langues

Maths sans paroles (que je n'ai pas et qui est introuvable sur le net :glare:)

Les albums du patrimoine culturel commun

Sinon, j'utilise beaucoup le site "Scolena", qui est très bien fait :smile:

Posté(e)

Merci beaucoup pour les réponses!

J'ai fait ma commande.

Matériel pour la rentrée :

- classeur avec intercalaires 6 touches

- cahiers petit format

- cahiers 24x32 dans les armoires

- corbeilles individuelles pour gérer son travail en autonomie

Par contre, très peu de crédits... donc j'ai commandé le strict minimum et je n'ai presque plus rien pour le matériel péda... :glare:

Pour les méthodes FLS, je vais prendre Alex et Zoé que j'ai trouvé d'occasion.

J'ai Lili dans les placards.

En déchiffrage, j'utiliserai Borel Maisonny.

Je cherche aussi Maths sans paroles mais introuvable.

J'ai pris pas mal de choses au Casnav et je peux les garder pendant toutes les vacances. :smile:

Posté(e)

Tu es dans quel departement ? Ici le conseil général donne une subvention de 610€. Appelle-les, on sait jamais. Perso, je l'ai appris par hasard ...

Posté(e)

J'utilise aussi Borel et c'est top :)

Posté(e)

Tu es dans quel departement ? Ici le conseil général donne une subvention de 610€. Appelle-les, on sait jamais. Perso, je l'ai appris par hasard ...

Dans le Rhône...

Aucune collègue ne m'en a parlé mais sait-on jamais !!! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...