Aller au contenu

quelle écriture utiliser en MS?


gougoulie

Messages recommandés

Je me pose un tas de questions à propos des étiquettes et surtout de l'écriture que je dois utiliser...

Dois-je faire mes étiquettes en écriture scripte dès la rentrée ou commencer par les faire en capitale pour plus tard les changer en scripte ??

Je n'arrive pas à me décider car je me dis que les élèves auront du mal à gérer les 2 écritures... je me dis qu'il vaut mieux tout écrire en écriture scripte sauf leur prénoms sur les étiquettes qui au cours de l'année seront enrichies par l'écriture scripte voire la cursive.

HELP, j'attends avec impatience vos propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, qd l'inspectrice est passée, elle a suggéré de mettre les trois écritures sur les porte-manteaux.

Puis, pour ce qui est des panneaux, elle a demandé que l'on alterne les trois.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent vu l'écriture en script et la cursive juste en dessous pour le prénom des porte manteaux ; enfin, c'était pour des GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je n'utilise pas l'écriture en script ...

Donc les étiquettes sont en capitales d'imprimerie et en cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que fait Tigrounette correspond aux IO de 2002 : l'écriture est majuscule, puis cursive en GS, pour les étiquettes, je fais pareil... même si je trouve ça un peu stupide. Je pense que l'écriture scripte peut être une étape intéressante pour arriver à la cursive... pas grave... attendons la prochaine réforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car l'écriture que l'on voit le plus ds les livres, ds les journaux,... c'est la scripte !!!!

Enfin, e, Belgique, c'est ce qu'on nous dit !!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je n'utilise pas l'écriture en script ...

Donc les étiquettes sont en capitales d'imprimerie et en cursive

Moi pareil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(4) Si un travail suffisant est effectué sur la capitale d'imprimerie, il ne paraît pas nécessaire d'imposer aux élèves l'apprentissage du tracé des minuscules imprimées (ou de leur substitut manuscrit, l'écriture dite " script "). Ces caractères ne permettent pas à l'enfant de signaler facilement les frontières de mots. Ils doivent être réservés à la lecture. Il sera par contre nécessaire de faire progressivement découvrir les équivalences entre les différentes polices ou familles de caractères.

in http://ecole.wanadoo.fr/jt/programmes/maternelle.htm#4

en relisant, je me dis qu'on peut donc utiliser le script pour les étiquettes... y'a qu'à mettre les trois écritures... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que disent exactement les programmes:

Si un travail suffisant est effectué sur la capitale d’imprimerie, il ne paraît pas nécessaire d’imposer aux élèves l’apprentissage du tracé des minuscules imprimées (ou de leur substitut manuscrit, l’écriture dite « script »). Ces caractères ne permettent pas à l’enfant de signaler facilement les frontières de mots. Ils doivent être réservés à la lecture.

Il ne faut donc pas les entraîner à l'écriture en script mais à la lecture, c'est à dire qu'il est judicieux je pense de leur en parler et de la mettre sur les étiquettes.

Moi je pense faire une progression: capitale puis introduction du script puis cursive.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Moustache !

Les IO préconisent seulement de ne pas s'engager dans l'apprentissage de l'écriture en script (mais, soit dit en passant, Inizan pense qu'il vaudrait mieux enseigner cette écriture en GS plutôt que la cursive pour faciliter l'entrée dans la lecture, mais c'est un autre débat...). Par contre, les élèves doivent être capables de reconnaître leur prénom dans les trois systèmes graphiques. Alors moi, l'année dernière (et oui, c'est déjà "l'année dernière"), avec mes MS et GS, j'ai fait alterner les étiquettes dans les trois systèmes graphiques, ce qui n'engendre aucune difficulté, même pour les moyens.

A bientôt !

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...