garba Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Des tas d'enfants ne font pas de TPS, pas de décalage à craindre je pense. Je n'ai jamais fait de maternelle, mais à mon avis, la maitresse doit prendre cela en compte et adapter ses activités.
clochette27 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 c'est normal beaucoup d'enfant du mois de décembre arrive sans être passé par la TPS alors pour ce qui est de la préparer et bien rien de spécial elle ferra comme les autres. certains de fin d'année s'en sorte aussi bien voir mieux que certains du début de la même année. nous sommes vigilants avec les enfants de fin d'année en terme de maturité et parfois de gabarit(il peut y avoir de gros écarts parfois). mais dans les activités cela dépend réellement des enfants; ils ne sont pas moins quoi que soit que les autres!! donc pas de panique laissez faire l'enseignant qui saura vous dire au moment venu si votre enfant semble décaler par rapport aux autres et seulement si cela se présente.
Madamechocolat Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Tout d'abord, il faut relativiser les choses. Votre enfant va faire sa rentrée en Petite section, pas en terminale. Elle ne va pas passer le bac à la fin de l'année. Alors qu'allez-vous faire pour l'aider au mieux pour ce premier contact avec le milieu scolaire ? Rien de plus que ce que vous faites probablement actuellement : continuer à lui lire beaucoup d'histoires en lui expliquant les mots qu'il ne connaît pas, faire écouter et chanter avec lui des petites chansons, parler avec lui en fonction des occasions que génère la vie courante. Lui donner l'occasion de voir et regarder, de manipuler,de bouger, de jouer, de dessiner, ... Bref , ainsi que le disait Pauline Kergomard, la fondatrice de l'école maternelle, lui permettre d'exercer son métier d'enfant pour que devenu homme, il puisse réaliser son métier d'homme.
Lexdra Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Tout à fait d'accord avec Madamechocolat. Tu peux aussi lui parler de l'école, la préparer à la rentrée et aux autres jours. Il faut lui faire comprendre qu'elle va aller à l'école non pas une journée mais toute l'année (presque tous les jours). Beaucoup de PS sont près à aller à l'école une journée : la journée de la rentrée, mais pas les autres jours. Quelques enfants pensent qu'aller à l'école c'est y aller le jour de la rentrée et puis c'est tout. Les parents parlent tellement de ce jour qu'ils occultent les jours suivants donc les enfants en déduisent que c'est un lieu à passage unique. Le premier jour se passe "assez bien" puisqu'ils sont près et le second c'est la catastrophe.
pticuicui Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 A part préparer sur ce qu'est l'école et qu'effectivement l'école ne dure pas qu'un jour il n'y a rien à faire. Je pense qu'il y a beaucoup plus de chance que les tps refassent les mêmes choses en ps plutôt qu'une ps ne se sente pas"au niveau". Pour moi la Tps c'est un peu un bonus pour la socialisation et le langage mais la grande majorité des enfants ne la font pas.
laflo03 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Je complète ce que les autres ont déjà dit. Je suis moi-même enseignante en PS/MS et la plupart de mes élèves n'ont pas fait de TPS. J'ai même un élève de fin d'année qui ne va entrer que cette année en MS sans avoir fait de PS. De toutes façons, nous tenons compte de l'âge de l'enfant et nous adaptons notre approche en fonction de chacun qu'il ait ou non fait de TPS. Honnêtement, j'ai des élèves de fin d'année qui sont aussi voir même plus performants que d'autres du début. Cela ne veut rien dire et quand décalage il y a, il est rattrapé au fil du temps. De plus, les élèves ayant fait une TPS ne sont pas plus avancés que les autres mise à part au niveau de la socialisation. PAS D'INQUIETUDE ! Nous nous efforçons de tenir compte au mieux du rythme de chaque enfant pour que chacun s'adapte au mieux. Le seul conseil que j'ajouterai c'est aux parents que je le donne : ne stressez pas c'est ça qui risque de stresser votre enfant et tout ira bien.
Helinette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je suis enseignante et mon fils est de décembre. Le maître en début d'année m'avait convoquée pour me dire que mon fils ne savait pas tenir son crayon, découper, coller, comprendre une consigne... Il voulait que je le fasse travailler à la maison. Ce que je n'ai pas fait, car mon fils ne m'a rien demandé. Plus tard, sa maîtresse (qui l'a remplacée presque toute l'année) m'a dit qu'il travaillait très bien. A la maison, il passe son temps à son bureau à découper, bricoler, coller, tracer, dessiner. Il s'est bien rattrappé, sans mon aide, avec son année de petite section.
clicasos Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je complète ce que les autres ont déjà dit. Je suis moi-même enseignante en PS/MS et la plupart de mes élèves n'ont pas fait de TPS. J'ai même un élève de fin d'année qui ne va entrer que cette année en MS sans avoir fait de PS. De toutes façons, nous tenons compte de l'âge de l'enfant et nous adaptons notre approche en fonction de chacun qu'il ait ou non fait de TPS. Honnêtement, j'ai des élèves de fin d'année qui sont aussi voir même plus performants que d'autres du début. Cela ne veut rien dire et quand décalage il y a, il est rattrapé au fil du temps. De plus, les élèves ayant fait une TPS ne sont pas plus avancés que les autres mise à part au niveau de la socialisation. PAS D'INQUIETUDE ! Nous nous efforçons de tenir compte au mieux du rythme de chaque enfant pour que chacun s'adapte au mieux. Le seul conseil que j'ajouterai c'est aux parents que je le donne : ne stressez pas c'est ça qui risque de stresser votre enfant et tout ira bien. +1, je suis PE mais pas en maternelle mais ma fille est entrée directement en PS et l'année s'est très bien passée, elle n'allait à l'école que le matin et l'après-midi chez la nounou...C'était le bon moment pour elle et la bonne organisation...Sa maîtresse en a tenu compte comme tous les collègues de maternelle qui ont témoigné ici... Je n'ai rien fait de particulier pendant les vacances d'été de l'année dernière, simplement lui parler de l'école, jouer , dessiner comme on peut le faire avec tout enfant sans avoir comme objectif l'école... Quand septembre est arrivé, elle était ravie d'aller à l'école...
Tahoney Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Votre question m'a vraiment surprise car la TPS est très très rare. Chez nous il n'y en a pas, et d'ailleurs la plupart des écoles n'ont pas de TPS. L'exception c'est de faire une TPS et pas de ne pas en faire. Par contre, pour rajouter à ce que les autres ont dit de ce que vous pouviez faire pour préparer votre fille à l'école, je dirais que les enfants sont bien plus à l'aise à l'école quand ils sont "autonomes" pour s'habiller, aller aux toilettes, choisir un jeu. Il me semble en effet primordial que les parents ne fassent pas tout pour leur petit jusqu'à la rentrée. Vous pouvez donc lui apprendre à enfiler ses chaussures, son manteau, baisser son pantalon et sa culotte pour aller aux toilettes, s'essuyer... Lui proposer de choisir un jeu avec lequel vous pourrez jouer toutes les deux et de la laisser l'installer pour vous (jeu de mémory, jeu de dés etc.) La questionner, la faire parler de ce qu'elle fait etc.
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