Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'hésite à prendre un cahier de leçons en mathématiques pour les CE1 car ils ont le fichier MTT!

Je me dis que les leçons sont déjà dans le fichier et que donc c'est inutile MAIS:

- Du coup, pour revoir les leçons, il faut qu'ils prennent chez eux le fichier. Or, j'ai peur des oublis à la maison et donc des problèmes en classe pour travailler car le fichier est absent...

- Il y a des choses à ajouter en plus du fichier et donc là, j'ai besoin de créer mes leçons. Où les mettre donc si je n'ai pas de cahier de leçons en maths?

- recopier la leçon du fichier dans un cahier de leçons peut être bien pour certains élèves qui mémorisent mieux en écrivant (c'est mon cas)et ça fait toujours de la copie pour tout le monde. Pas besoin d'emporter son fichier chez soi tout le temps...

Comment faites-vous?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Je pense partir également sur ce fichier.

Dans mon école, nous faisons un cahier de leçons.

Je pense leur donner les leçons à coller dans le cahier; je pense faire des leçons à trous.

Il serait d'ailleurs bien d'établir un sommaire des leçons à établir à partir de ce fichier.

Qu'en pensez-vous?

Je suis plus habituée au cycle 3 mais l'an procain, ce sera un ce1 pur (avec un congé maternité d'octobre à fin janvier).!

Posté(e)

J'avais le même fichier cette année pour mes CE1 et je préférais le garder en classe, à cause des oublis et pour le garder "joli".

Je fais un cahier de leçon dans lequel je mets français et maths.

Posté(e)

Je pense partir également sur ce fichier.

Dans mon école, nous faisons un cahier de leçons.

Je pense leur donner les leçons à coller dans le cahier; je pense faire des leçons à trous.

Il serait d'ailleurs bien d'établir un sommaire des leçons à établir à partir de ce fichier.

Qu'en pensez-vous?

Je suis plus habituée au cycle 3 mais l'an procain, ce sera un ce1 pur (avec un congé maternité d'octobre à fin janvier).!

Donc tu recopies les leçons du fichier ou ce sont d'autres leçons?

Moi ça m'embête un peu de coller sur le cahier.

Pour le sommaire, c'est une bonne idée mais je pense qu'il faut attendre d'avoir fait sa programmation. Je ne pense pas suivre le fichier tout le temps dans l'ordre...

Posté(e)

J'avais le même fichier cette année pour mes CE1 et je préférais le garder en classe, à cause des oublis et pour le garder "joli".

Je fais un cahier de leçon dans lequel je mets français et maths.

Ca confirme mes craintes concernant les oublis! J'ai pas envie de me faire une galère tous les jours avec les "maitresse, j'ai pas mon fichier"...

Je pensais aussi faire un cahier outils regroupant les leçons en français et en maths + pour les CE1, une partie sons!

Où mets-tu tes sons toi du coup? Dans un cahier à part?

Posté(e)

Ca confirme mes craintes concernant les oublis! J'ai pas envie de me faire une galère tous les jours avec les "maitresse, j'ai pas mon fichier"...

Je pensais aussi faire un cahier outils regroupant les leçons en français et en maths + pour les CE1, une partie sons!

Où mets-tu tes sons toi du coup? Dans un cahier à part?

Oui, j'avais un grand cahier de lecture et son.

Posté(e)

J'avais un petit classeur de leçons avec 5 intercalaires :

1. sons et orthographe

2. grammaire

3. conjugaison

4. vocabulaire

5. maths

Peu de leçons en maths, mais quelques unes quand même :idontno:

Sinon j'avais Cap Maths, donc les élèves avaient le dicomaths qui est censé servir de support de leçons, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à me l'approprier.

Posté(e)

Je te comprends Charivari, moi non plus en CM1 je ne me suis pas approprié le dicomaths.

Je suis très intéressée par ton organisation en classeur. Tu peux m'en faire un petit bilan. Tu continues ainsi l'an prochain?

J'ai commandé des petits classeurs pour mes futurs CE1, que je voudrais utiliser comme "classeur du jour", mais j'hésite encore à l'utiliser comme "Aide-mémoire".

Posté(e)

Claseur du jour,honnêtement, j'hésiterais...

Il faut savoir qu'au CE1, jsuqu'à la fin de l'année, à chaque feuille que tu donnes, il faut vérifier qu'ils la prennent dans le bon sens (passer dans les rangs auprès de chaque élève) puis qu'ils la rangent au bon endroit (bon, ça c'est plus facile avec les couleurs).

Pour les leçons, c'est assez facile parce que chaque leçon commence en haut de la page...

Posté(e)

Merci, j'y avais repensé cette nuit, et je vais faire un classeur pour les leçons.

Tu as raison, c'est peut-être un peu trop téméraire un classeur du jour !

Posté(e)

Petit carnet outil à partir d'un cahier coupé en deux pour moi où j'y colle quelques indispensables en maths, genre nombres, tables etc. Le reste ça reste de la manipulation, c'est donc suffisant. (pour CP / CE1 je précise)

Posté(e)

Merci, j'y avais repensé cette nuit, et je vais faire un classeur pour les leçons.

Tu as raison, c'est peut-être un peu trop téméraire un classeur du jour !

... et tu verras, pour le coup ils ADORENT leur classeur de leçon.

Ca a un côté pratique aussi : pas besoin de savoir à l'avance combien de pages il te faut par partie...:bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...