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AVS CO (AED) les toilettes font-elles parties de mes missions ?


sybil

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Bonjour,

Je suis Assistante d'éducation , plus précisément assistante de vie scolaire en EREA.

J'ai donc un contrat avec l'éducation nationale et dans mon contrat il n'est pas spécifié d'amener les élèves aux toilettes et encore moins de les déshabiller.

Qui connais exactement les missions en tant qu'avs CO ?

Je fais la permanence et l'aide aux devoirs mais cela n'est pas spécifié dans mon contrat.

Merci de vos réponses.

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Une de mes collègues occupe un poste similaire. Elle a été recrutée pour accompagner au quotidien une jeune fille en fauteuil; elle doit donc s'occuper au mieux d'elle ... y compris au toilettes; cette mission n'est pas spécifiée sur son contrat mais sur sa fiche de poste établie en début d'année en accord avec le directeur et les parents .

Je te conseillerai d'avoir un document écrit détaillant au mieux ta mission, (en l'occurrence aux toilettes) ne serait-ce que pour te protéger de tout quiproquo éventuel!

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Merci mon contrat ne stipule pas "le passage aux toilettes" d'ailleurs cela pourrait signifier accompagnement pour se laver les mains :lol: mais entre accompagner un élève à la porte des toilettes, et lui descendre le pantalon jusqu'à l'essuyer, à mon avis l'acte est tout à fait différent et relève pour moi du domaine médical.

Les textes ne sont pas clairement établis et personnellement cet acte là me dérange, qui plus est vue la rémunération que l'on perçoit c'est à dire le SMIG HORAIRE. Nous ne sommes pas auxiliaire de vie sociale mais de vie scolaire, ce qui sous-entend que les actes que nous faisons relèvent du domaine scolaire et pédagogique. Nous les aidons du mieux que nous pouvons pour les rendre autonomes en classe. Si nous devons effectuer toutes les tâches que je viens de lire, ben ma fois, nous devons porter plusieurs casquettes.....et toujours à moindre coût pour l'état !

Merci pour les infos

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Je comprends tt à fait ton pt de vue, les assistants (AED, AVSco, AVSi...) ne sont pas reconnus, interchangeables, mal payés... Je le sais j'ai été AED, maintenant je crois que c'est un peu comme les ATSEM en mater, je ne pense pas que leur contrat détaille ces points là, mais à l'heure du passage aux toilettes en PS et bien il n'y a pas tellement le choix et l'ATSEM fait ce qui est nécéssaire... (et l'instit aussi!!!!).

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avant d'etre PE j'étais AVSi, et lors de la formation AVS que j'ai eu, on nous avait expliqué qu'un élève handicapé est un élève, et qu'un élève est un enfant. donc qu'on était là aussi pour les gestes "du quotidien".

mais, pour qu'il n'y ait pas de soucis, moi je demanderai une "fiche de poste" pour savoir ce que je dois faire exactement.

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Avant d'être PE j'étais AVS et mon contrat ne détaillait pas jusqu'où allait mes tâches.

Pendant 2 ans ça n'a posé aucun problème, jusqu'au moment où j'ai du accompagner un élève trisomique allant au CP (âge mental de 2 ans).

A la rentrée on s'est aperçu qu'il n'était pas propre et qu'il venait en couche. Grande question : qui devait changer les couches ?

Vu que personne ne savait et que le contrat d'AVS c'est le flou artistique une équipe éducative a été demandée.

Résultat : ce n'était pas à moi de faire les gestes du quotidien.

Conclusion : Voir avec l'enseignant, téléphoner à l'IA pour définir précisément tes missions auprès des élèves.

Des habitudes sont prises alors qu'elles ne relèvent pas des missions des AVS comme surveiller la récréation à la place d'un enseignant...

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ah ! ben mois je dois surveiller pendant les récréations selon les dires des enseignants.

En fait, on ne connait véritablement pas nos missions.

Je fais même les photocopies de cours des enseignants, et parfois certains enseignants, lorsque cela devient compliqué, me donnent des montages à faire, à moi de me débrouiller pour que tout rentre sur une seule feuille, etc....

Je me demande parfois si je suis l'avs de l'enseignant ou des élèves.

D'autre part, je reste (pour une classe en particulier) toute la journée avec un seul élève, l'enseignant ne souhaitant pas que j'aide les autres, sauf lorsqu'il s'agit de coller, de découper. Pourtant je ne suis pas AVSI.

Je commence à saturer....

Merci de vos infos

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Tu peux faciliter le travail de l'enseignante si tu le veux mais dans tes fonctions les photocopies ne sont pas prévues ^^.

J'ai toujours offert mon temps et mon maximum aux enseignantes que j'assistais sauf une fois où dès le début de l'année une directrice m'avait pris pour sa bonne.

Les enseignants et les directeurs ne sont en aucun cas tes supérieurs hiérarchiques donc ils n'ont pas à te donner d'ordre administratif. Les ordre viennent de l'IA.

Pour les récrés si les enfants dont tu t'occupes n'ont pas besoin de toi pendant ce temps là, tu n'as pas l'obligation d'y être et surtout tu ne peux remplacer la surveillance d'un enseignant. La directrice despote m'avait imposé d'être, les enseignants pouvaient boire leur café pendant ce temps... J'ai téléphoné à l'inspection et dès la semaine suivante c'était réglé. J'allais en récréation lorsque l'enfant dont je m'occupais traversé des périodes violentes sinon il vivait librement ce moment.

Tu es d'année en année toujours dans la même classe ?

A mon époque les AVS changeaient d'école ou d'élève tous les ans. On râle au début mais ça fait du bien de voir de nouvelles têtes et heureusement il y a des enseignants et des élèves qui nous font oublier un peu la précarité de ce statut. Peux-tu demander un changement d'école ?

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Non j'ai toujours été AED en lycée et cette année j'ai postulé en tant qu'aed mais avs.

Si j'avais su, je serai restée dans mon lycée. Trop tard, mon poste est pourvu (j'ai téléphoné à mon ancien lycée).

Dans mon école, il y a très peu de valide, je suis avs affectée en classe de primaire, collège et lycée et tout ça dans le même établissement. On a des élèves qui malheureusement ne devraient pas être affectés au sein de l'établissement mais relèvent de structures spécialisées. Très très dur pour nous avs et evs d'évoluer avec tant d'enfants aussi différents qui plus est quand on nous donne en même temps le taf de l'enseignant. Dans ce poste, je me sens exploiter, et je suis à 30h, et ce qui est démotivant, c'est la non reconnaissance de la hiérarchie, ou plus si.....du personnel en grande difficulté et précarité ! Ouai, je dois être un cas social..... :angel_not:

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