Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une séance en arts visuels avec des GS. Celle-ci a pour objectif de fabriquer des poupées tracas comme celles existant dans l'album Billy se bile.

Au préalable une lecture, ou même un travail sur cet album, est nécessaire.

Merci de vos conseils et bonne journée à tous !

Matériel / Documents:

- Rouleaux de papier-toilette

- Crayons de couleurs

- Feuilles à la taille du rouleau où sont représentés la tête et la distinction buste/jambes

Déroulement:

Notre poupée-tracas sera faite grâce à un rouleau de papiers-toilette autour duquel on enroulera une feuille

- préalablement coupée aux bonnes dimensions

- sur laquelle figure la tête et des bandes grâce auxquelles les enfants pourront faire les motifs

On affiche au tableau, un répertoire de motifs qui aidera les enfants dans leur avancée.

Avant l'activité, le professeur aura préparé des feuilles sur lesquelles il y a uniquement une tête et la distinction entre le buste et les jambes de dessinés.

Les élèves devront dessiner différents motifs, en s'aidant du répertoire s'ils le désirent.

Il est important de leur rappeler de ne pas dessiner le corps, les bras et les jambes car notre poupée est en robe et ses pieds sont cachés dessous.

Leur montrer qu'une fois enroulé, le patron donnera une robe.

Dès que la feuille est remplie, il ne reste qu'à la coller autour du rouleau.

Bilan / Remarques:

Avant de laisser les élèves en activité, on effectuera un exemple au tableau avec tous les élèves.

Après cette phase de recherche, il sera intéressant de revoir avec eux la notion de motifs graphiques.

Une phase de systématisation est alors importante. On distribue à chacun une autre feuille sur laquelle sont commencés plusieurs motifs qu'il faut terminer.

Enfin, on réinvestit tout ceci en produisant de nouveau une poupée.

Il est très important d'insister durant les consignes, sur l'utilisation de couleurs vives et aussi sur le fait qu'il ne doit quasi plus rester de blanc sur la poupée.

Posted

Ton activité se situe plus dans le graphisme que dans une activité artistique.

Par ailleurs je trouve que l'activité est assez simple pour des GS : le papier est déjà découpé ; le répertoire graphique est déjà présenté.

Ils n'auront pas grand chose à faire finalement.

Posted

Il est très important d'insister durant les consignes, sur l'utilisation de couleurs vives et aussi sur le fait qu'il ne doit quasi plus rester de blanc sur la poupée.

C'est une remarque qui indique bien qu'il n'y a pas de création.

En leur demandant de créer eux-mêmes leur poupée avec le matériel à disposition, on serait dans une démarche créative.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...