Aller au contenu

Arts Plastiques:besoins de matières !!!!


nathalie

Messages recommandés

J'ai choisi l'option Arts plastiques pour les épreuves d'admission mais je manque de matières:

Outre les compétences à connaitre pour les 3 cycles ; qui pourrait me donner des conseils sur la préparation d'une séquence en arts plastiques :méthode ; démarche - évaluation !!

Ou puis-je trouver des exemples ? des informations ?

Que vous donne t'on comme contenu et méthode à l' IUFM ??

A Lille , l'épreuve te permet de choisir entre soit le sujet "images" ( recherches de pistes pédagogiques à partir d' une ou plusieurs reproductions d'oeuvres d'arts ) ou sujet "texte"( questionnement autour de la discipline :Pédagogie, contenus, enjeux...)

Si quelqu'un avait quelques info sur cette discipline, alors merci de m'en faire partager quelques idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier à l'iufm on nous proposait régulièrement des docs pour le sujet pratique à partir d'un doc par exemple il fallait représenter les quatre éléments, sur un autre il fallait choisir un élément d'une oeuvre qui nous était proposé et le tirer vers l'abstraction bref ça peut paraître un beu bizarre écrit comme ça mais le plus important c'est de ne pas essayer de faire du figuratif (à moins que tu sois très douée en dessin) en tout cas notre prof n'aimait pas trop. Pour la partie didactique il fallait connaître les programmes (bien évidemment) et puis en ce qui concerne les sujets je travaillais sur d'anciens sujets de différentes académies car on n'en po eu bcq en classe :( ou alors toute seule tu peux prendre une oeuvre d'un peintre par exemple et voir comment tu pourrais l'exploiter en classe (matériel, procédés techniques, objectifs...) en espérant que je t'ai un peu aider je te dis à très bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Pour les arts plastiques je me sers pour la classe d'un livre que je trouve très utile.Il présente des fiches et il est source de bcoup d'idées.Je vs donne les références:

"Les arts plastiques" cycle 2 et 3

de S.Paolasi et A.Saey aux éditions Retz.

Bon courage pour le concours et le principal : :D rester ZEN!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J''ai suivi tes conseils et me suis procuré le livre "arts plastiques cycle 2 et 3"

Celui-ci t'offre beaucoup d'activités et de conseils sur les références culturelles à utiliser durant la leçon

Cependant je m'interroge sur la démarche à utiliser .

j'ai pensé à une démarche en 3 temps :

-phase collective :phase de sollicitation à partir d'une oeuvre d'art par ex.

-phase indiv. ou en groupe: phase d'appropriation et d'apprentissage d'une technique(peinture , collage )ou exploration d'un parametre plastique (couleur , support,forme,outils..)

-phase collective :mise en commun -exposer son travail -

Qu'en penses tu et peux tu me dire qu"elle est ta démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...