Aller au contenu

Fonte des glaciers ou de la banquise = hausse du niveau des mers ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bien qu'ayant cherché sur la toile, je ne suis pas certaine d'avoir bien cerné le sujet :blush:. Je fais appel aux "pros " de la question pour m'éclairer.

1 - J'ai cherché à définir les termes plus clairement ... Banquise = Amas de glaces flottantes formé par de l'eau de mer gelée dans les régions polaires ,Iceberg = masse de glace d'eau douce détachée d'un glacier.

2 - Est - ce bien la fonte des glaciers (et non pas de la banquise) qui provoque la hausse du niveau des mers ? La fonte de la banquise réagit comme le glaçon qui fond dans le verre d'eau : elle ne fait pas monter le niveau (la glace prend un volume plus important que l'eau à l'état liquide); mais la fonte des glaciers si ... Pourquoi ? transfert de la localisation de la masse de la montagne vers l'océan ? ou rapport différent de volume entre l'eau douce et l'eau de mer ?

J'ai l'impression de passer pour une quiche :cry:, mais bon je me soigne et cherche à combler mon désert scientifique au fur et à mesure des leçons de sciences et des questions des loulous .... Merci pour vos éclairages !

Posté(e)

J'ai trouvé cela: l'augmentation du niveau de la mer se justifie par " l'expansion thermique des océans (l'eau connaît une expansion en se réchauffant). " ce n'est pas la fonte, mais la température qui fait varier le volume de l'eau ... Suis je sur la bonne piste ?

Posté(e)

On vient de le faire en stage de sciences:

la banquise c'est comme un glaçon qui flotte dans un verre: quand le glaçon a fondu le niveau de l'eau n'a pas changé.

Les glaciers, neiges éternelles.... c'est comme un glaçon sur une pierre entourée d'eau. Quand le glaçon a fondu le niveau de l'eau a augmenté.

Donc le plus dangereux pour la montée des eaux avec le réchauffement climatique c'est la fonte des glaciers.

expérience à réaliser en classe!

Posté(e)

Merci pour ta réponse . Effectivement j'ai trouvé une expérience à réaliser pour que ce soit plus parlant... mais bon ce sera pour l'an prochain ! Si vous avez d'autres éclairages, n'hésitez pas ...

Posté(e)

bonsoir, tu peux trouver les réponses à tes questions ici: le guide est consultable en ligne (tu peux également le recevoir gratuitement):

http://www.lamap.fr/climat/enseignant (il faut s'inscrire pour consulter le guide en ligne mais c'est gratuit)

une animation sur la montée des eaux:

http://www.lamap.fr/climat/eleve

Pour répondre à la question, le réchauffement climatique provoque une montée du niveau des eaux car l'eau en chauffant prend plus de place.

La fonte des glaciers est aussi un pb car on rajoute de l'eau à de l'eau existante mais ce n'est pas le principal problème.

Concernant la fonte de la banquise, elle ne provoque pas de montée des eaux en tant que tel (voir expérience expliquée ci-dessus).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En effet tu as raison, c'est bien la fonte des glaces continentales (glaciers) et non dérivantes (banquise) qui peuvent faire s'élever le niveau de l'eau. Mais c'est surtout la dilatation de l'eau qui se réchauffe !

On peut quand même travailler sur ce phénomène avec les cm2 ,il y ales fiches de prép. des expériences sur le site web de Tara océans, c'est passionnant !

Moi je l'ai fait cette année en y associant la lecture d'images a partir de posters de la doc par l'image sur le réchauffement climatique (recul des glaciers de montagne, mégalopole hyper polluée > notion de gaz a effet de serre, images d'atolls menaces par la montée des eaux...)

Ils ont adore et moi aussi !