biancastafiore Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour à tous, après avoir feuilleté un spécimen élève, j'ai bien envie de commander Petit phare chez Hachette education cette année, seulement j'aurais quand même aimé avoir vos avis pour celles et ceux qui l'ont testé sur une année. Par ailleurs, il me semblait avoir lu quelque part que le guide péda était téléchargeable. Seulement quand je lance la recherche sur le site HE, impossible d'aller au-delà de la première page des doc téléchargeables, soit c'est mon PC qui n'y arrive pas, soit c'est leur site. Du coup, je vois bien leurs à portée de math téléchargeables, etc, mais pas apparaître Petit phare. Quelqu'un aurait-il un lien direct ???
Sawyer Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/petit-phare-mathematiques-cm2-collection-petit-phare-guide-pedagogique-ed-2010-1175025.html clique sur "ressources à télécharger" Mon collègue de CM2 aimait bien le côté directif et clair pour les élèves avec les parties "je comprends", "j'applique", "je m'entraine"
biancastafiore Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Posté(e) 16 juin 2011 Merci pour ta réponse. J'ai réussi à télécharger le GP en passant par un autre ordi... Je crois que preuve est faite que c'est mon PC qui n'en voulait pas !
stl Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 bonjour, je l'ai découvert en cours d'année et je l'adopte si j'ai des cm2 à la rentrée
vieuxmatheux Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Je ne réponds pas vraiment à la question car n'étant plus instituteur depuis……1988, je n'ai évidemment pas utilisé petit phare, mais je me permets de mettre en garde contre certains aspects : Pour la proportionnalité, ce que "petit phare" appelle la règle de trois (page 138) est en réalité le produit en croix dont les textes officiels précisent jusqu'en 5ème qu'il est exclu (et il est rare que les textes officiels emploient des termes aussi forts) : extrait du programme de 5ème : Les procédures utilisées pour traiter une situation de proportionnalité sont de même nature qu’en classe de sixième. L’usage du « produit en croix » est exclu en classe de cinquième. Rappel sur un exemple de ce que sont ces deux méthodes : 5 briques identiques pèsent 2400 g, combien pèsent 8 briques du même type ? règle de trois : 5 briques pèsent en tout 2400 g, une brique pèse 5 fois moins c'est à dire 2400 g : 5 ou 480 g 8 briques pèsent 8 fois plus soit 480 g x 8 ou 3840 g. produit en croix : nombre de briques 5................8 masse en grammes 2400..........? la masse cherchée est (2400 x 8) : 5 mais pourquoi donc ? Autre exemple (page 18) : le carré le rectangle et le losange sont vus à partir de définitions… comme dans le secondaire. On précise donc (et c'est cohérent d'un point de vue mathématique) que le carré est à la fois un rectangle et un losange. Le problème est que ce n'est pas le point de vue que les élèves ont eu dès la maternelle ni dans la vie de tous les jours (un panneau carré n'est jamais désigné comme un rectangle). Il faudra bien qu'un jour les élèves changent de point de vue, mais si on décide de le faire à l'élémentaire on ne peut pas se contenter de glisser ça dans un cadre "je retiens" en faisant comme s'il n'y avait pas de difficulté particulière. Dernier exemple assez savoureux (page 80) : pour revoir le vocabulaire "double, triple" les auteurs choisissent le domaine musical : la durée d'une double croche est la moitié de celle d'une croche !!!! En bref ce manuel a certainement des qualités en terme de clarté d'organisation en particulier, mais le contenu est parfois très discutable. Comme je l'ai parcouru rapidement, il se peut que je n'aie pas eu de chance et que tout le reste soit excellent…
telcri Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 J'ai équipé mes CM2 de ce manuel cette année et donc après une année scolaire d'utilisation j'en suis très satisfaite surtout en ce qui concerne les pages d'exercices. Il est vrai que quelques pages de présentation de sujet sont discutables mais comme beaucoup d'autres manuels. j'attends la publication du manuel CM1 pour voir s'il sera aussi satisfaisant.
sam83 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour, je l'ai pour ma part trouvé très utile car il colle bien avec les programmes et il donne beaucoup d'exercices complémentaires.
nouch62 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 commandé pour l'année prochaine je le trouve très clair et bien organisé!
petitereinette Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 c'est très bien pour différencier. on peut rester avec les plus faibles sur les premiers exercices et les plus rapides font la partie du bas. personne ne s'ennuie et tout le monde est nourri à son rythme.
keria Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 J'ai équipé ma classe l'an dernier et j'en suis ravie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant