Aller au contenu

Répartition (qui a dit que je n'étais pas originale???)


*Maia*

Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire dans l'originalité en cette fin d'année scolaire, je souhaite vous demander votre avis pour une répartition dans un RPI de 6 classes, sur 3 communes.

Effectifs :

TPS 5

PS 18

MS 19

GS 13

CP 22

CE1 16

CE2 22

CM1 19

CM2 27

(Total 156, soit 26 élèves par classe en moyenne)

La solution retenue (pour le moment):

Site 1 :

TPS/PS/MS (5+18+6) = 24 (mais surement des PS pas encore inscrits...)

Site 2 :

MS/GS (13+13) = 26

CP/CE1 (22+5) = 27

CE1/CE2 (11+15) = 26

Site 3 :

CE2/CM1 (7+19) = 26

CM2 = 27

Qu'en pensez-vous ?

Ce qui me pose problème, c'est que les MS et les CE2 sont séparés et ne sont même pas dans la même école... Après, une répartition différente me parait compliquée de part les 3 sites : il y a l'école des petits, l'école des moyens et l'école des grands en gros.

Si certains ont d'autres idées lumineuses (ou pas d'ailleurs), merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision

combien de classes (locaux) par site?

par possible de regrouper C1 au site 1, C2 (avec ou sans CE2) au site et C3 au site 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectifs :

TPS 5

PS 18

MS 19

GS 13

CP 22

CE1 16

CE2 22

CM1 19

CM2 27

(Total 156, soit 26 élèves par classe en moyenne)

Site 1 :

CP (22)

Site 2 :

CE1/CE2 (16+12)

CE2/CM1 (10+19)

CM2 (27)

Site 3 :

TPS/PS/GS (5+18+6)

MS/GS (19+7)

La maîtresse de CP isolée mérite bien un faible effectif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision

combien de classes (locaux) par site?

par possible de regrouper C1 au site 1, C2 (avec ou sans CE2) au site et C3 au site 3?

Non, impossible : 1 classe sur le site 1, 3 classes sur le site 2 et 2 classes sur le site 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectifs :

TPS 5

PS 18

MS 19

GS 13

CP 22

CE1 16

CE2 22

CM1 19

CM2 27

(Total 156, soit 26 élèves par classe en moyenne)

Site 1 :

CP (22)

Site 2 :

CE1/CE2 (16+12)

CE2/CM1 (10+19)

CM2 (27)

Site 3 :

TPS/PS/GS (5+18+6)

MS/GS (19+7)

La maîtresse de CP isolée mérite bien un faible effectif :D

Merci pour ta réponse Pablo. Pour des raisons matérielles (et du coup, d'accord avec les maires des 3 communes), les PS doivent rester sur le site 1 (dortoir...)

En revanche, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait de "protéger" la classe de CP. Mais un niveau simple à 22 avec des double niveaux à 28-29, c'est pas super non plus... D'autant que les collègues de CE et CM ont l'air de vouloir partager les effectifs équitablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que si les PS ne peuvent pas être éloignés du site 1 ça se complique beaucoup

Je me doute que vous n'aurez pas le choix mais j'avoue que si j'étais la maman d'un de 5 MS ça me perturberait. Il va falloir argumenter et être surs du casting dans ce cas.

Surtout que du coup les CE2 vont être aussi coupés en 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que si les PS ne peuvent pas être éloignés du site 1 ça se complique beaucoup

Je me doute que vous n'aurez pas le choix mais j'avoue que si j'étais la maman d'un de 5 MS ça me perturberait. Il va falloir argumenter et être surs du casting dans ce cas.

Surtout que du coup les CE2 vont être aussi coupés en 2

oui mais les 5 ms auront leur maitresse pour eux tous seuls c'est quand m^me chouette (pour la maitresse aussi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que si les PS ne peuvent pas être éloignés du site 1 ça se complique beaucoup

Je me doute que vous n'aurez pas le choix mais j'avoue que si j'étais la maman d'un de 5 MS ça me perturberait. Il va falloir argumenter et être surs du casting dans ce cas.

Surtout que du coup les CE2 vont être aussi coupés en 2

oui mais les 5 ms auront leur maitresse pour eux tous seuls c'est quand m^me chouette (pour la maitresse aussi :D )

en tant qu'instit je trouve ça effectivement génial. Mais en tant que maman et en tant que gamin de 4 ans (pour ne pas dire un vieux de 4 ans lol) je me demande comment ce sera perçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que si les PS ne peuvent pas être éloignés du site 1 ça se complique beaucoup

Je me doute que vous n'aurez pas le choix mais j'avoue que si j'étais la maman d'un de 5 MS ça me perturberait. Il va falloir argumenter et être surs du casting dans ce cas.

Surtout que du coup les CE2 vont être aussi coupés en 2

oui mais les 5 ms auront leur maitresse pour eux tous seuls c'est quand m^me chouette (pour la maitresse aussi :D )

en tant qu'instit je trouve ça effectivement génial. Mais en tant que maman et en tant que gamin de 4 ans (pour ne pas dire un vieux de 4 ans lol) je me demande comment ce sera perçu

D'après ce que j'ai compris, les familles sont plutôt contentes quand leur enfant reste à "l'école des petits" en MS... Il semble que "l'école des grands" leur fasse un peu peur. Après, je ne connais pas le nombre de MS qu'il y a dans cette classe habituellement. Là, c'est spur que 5, ça ne fait pas beaucoup.

Pour ce qui est du choix des élèves qui changent d'école pour aller en MS/GS, c'est en priorité ceux qui ont fait une TPS (et qui ont donc déjà passé 2 ans dans l'école des petits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire dans l'originalité en cette fin d'année scolaire, je souhaite vous demander votre avis pour une répartition dans un RPI de 6 classes, sur 3 communes.

Effectifs :

TPS 5

PS 18

MS 19

GS 13

CP 22

CE1 16

CE2 22

CM1 19

CM2 27

(Total 156, soit 26 élèves par classe en moyenne)

La solution retenue (pour le moment):

Site 1 :

TPS/PS/MS (5+18+6) = 24 (mais surement des PS pas encore inscrits...)

Site 2 :

MS/GS (13+13) = 26

CP/CE1 (22+5) = 27

CE1/CE2 (11+15) = 26

Site 3 :

CE2/CM1 (7+19) = 26

CM2 = 27

Qu'en pensez-vous ?

Ce qui me pose problème, c'est que les MS et les CE2 sont séparés et ne sont même pas dans la même école... Après, une répartition différente me parait compliquée de part les 3 sites : il y a l'école des petits, l'école des moyens et l'école des grands en gros.

Si certains ont d'autres idées lumineuses (ou pas d'ailleurs), merci par avance de vos réponses.

Perso, j'aurais fait:

TPS/PS: 5 + 18 = 23 (pour les arrivées - et concurrence écoe privée pour les TPS?)

MS/GS:19 + 7 = 26

GS/CP: 6 + 22 = 28 (lourd, mais avec 6 GS pas trop popos... Et un décloisonnement?)

CE1/CE2: 16 + 12 = 28

CE2/CM1: 10 + 19 = 29

CM2: 27

Surtout pour éviter les groupes de moins de 6, qui me semblent improductifs.

La maîtresse du site 1 peut s'occuper en début d'aprèm en faisant les ateliers GS?

Pas facile votre configuration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...