Aller au contenu

Les animaux dans leurs milieux


cpce2lbt

Messages recommandés

Excellent :lol:

J'ai commandé et reçu aujourd'hui un livre très rigolo : Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ?

Je pense que je vais m'en servir en production d'écrits

Ca a l'air super sympa, ce bouquin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cpce2lbt

    18

  • Yaka...

    5

  • Glopglop

    4

  • classe cp-ce1

    3

sur chaque double page tu as une question, une illustration très sympa et plusieurs réponses plus ou moins farfelues (comme pourraient les faire nos chers élèves) et une réponse plus scientifique.

Extrait de la présentation fnac :

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Parce que ce sont des chevaux en pyjama. Parce qu'ils se sont évadés de prison. Parce qu'ils n'arrivent pas à choisir entre le blanc et le noir. ou parce que leurs mamans ont aussi des rayures.

Et pourquoi les baleines soufflent-elles de l'eau ? C'est leur nez qui coule quand elles sont enrhumées. Elles font ça pour s'amuser. Elles lavent les nuages. Elles arrosent les algues.

Et pourquoi les lions ont-ils une crinière ? Pour qu'on ne les confonde pas avec les vaches. Pour savoir où se trouve leur tête. Parce qu'ils dévorent tous les coiffeurs qui essaient de les coiffer.

Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?

Pourquoi les kangourous ont-ils une poche ?

Pourquoi les hippopotames bâillent-ils ?

Pourquoi les rhinocéros ont-ils des cornes sur le nez ?

Pourquoi les crocodiles pleurent-ils ?

Et les hyènes, pourquoi rient-elles ? Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ce projet me plait..et je pense que je vais me lancer mais seulement pour une période !

Je suis en CLIS à mi-temps et je suis preneuse de vos formidables idées! Je commence à y réfléchir et je mettrai en ligne mes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Zouza ... avec grand plaisir

Je suis actuellement en pleine refonte de mes progressions, donc j'ai mis en stand by le projet, mais je vais vite y revenir :wink: J'aimerai aussi que quelqu'un me montre une fiche projet comme on la demande actuellement à l'IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne n'a de pistes d'album pour moi :sad: ... je sèche notamment sur les animaux de la forêt et les animaux des pôles ????

Merci pour vos suggestions

Alors peut-être que c'est ultra connu mais il marche toujours et pourrait convenir pour les animaux de la forêt : la série des Boujon. je pense notamment à Dents d'acier (Renard)(chaine alimentaire à voir en DDM). mais sinon cet auteur a plein d'histoires avec des lapins et loups très drôles.Pour le thème de la forêt, il y a tous les contes qui se déroulent dans des forêts profondes et leurs parodies (notamment" sauve qui peut" de Corentin) . Il y a aussi "Docteur Loup" d'Olga Lacaye (thème de la peur de l'autre, de la différence avec de jolies peintures de paysages de forêt à recréer en ARTs visuels. Pour la ferme, il y a toutes les histoires avec des cochons : les trois petits cochons et toutes ses parodies (Les trois petites cochonnes de Stehr...)

Sinon pour de la production d'écrit : "y'a pas que moi" de Michel Boucher à faire comme récapitulatif car plusieurs animaux défilent dans ce livre où l'on compare un animal avec un petit plaisir ou un petit défaut d'un enfant.... ex : "J'ai toujours du mal à me réveiller le matin... Moi aussi dit la marmotte ! " Je mettrai bien en place la création d'un livre collectif dans la classe sur ce principe.... après avoir fait des recherches documentaires sur la vie réelle des animaux en DDM pour dégager leurs grands caractères... Pour les animaux des pôles : il y a "Minable le pingouin " collection ribambelle qui plait beaucoup aux enfants ... et puis un dernier album à travailler avec la DDM : "mais où est donc Ornicar ?" de Stehr (travail sur la classification des animaux) J'espère t'avoir un peu aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes de travail Glopglop, je suis en train de construire ma programmation d'années et il me manquait quelques idées, je vais aller voir ce que ça raconte tout ça :wink: J'aime beaucoup l'idée que tu proposes en production d'écrits :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée que tu proposes en production d'écrits :smile:

moi aussi je suis en train de faire mes prog pour l'année prochaine. changement de niveau oblige. Je pense travailler en période 3 sur les animaux. Lire des fiches documentaires, faire le parallèle avec les animaux dans les histoires (ce qui est vrai, ce qui est imaginaire) et collecter les expressions qui parlent des animaux (avoir un caractère de cochon, rusé comme le renard...).... pour ensuite réalisé peut-être ce livre collectif avec toutes les expressions qui rappellent les petits travers ou les petits plaisirs des enfants... si tu ne connais pas minable le pingouin, il faut le découvrir avec un enfant en bas âge.. c'est le seul livre qui a été LE préféré de mes 3 enfants qu'on a dû lire et relire à des années d'intervalle... et qui faisait toujours rire... il ne paye pas de mine mais les enfants s'y identifie totalement.... bonnes lectures ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois l'avoir en classe "Minable le pingouin", je m'empresserai de le lire à la rentrée :wink:

Scully 33 : C'est ce que je pensais faire pour la dernière période (qui est toujours très longues) : les animaux marins et les petites bêtes

J'ai sélectionné deux albums :

- Mariette, d'E Battut qui parle des fourmis (entre autres)

- Ulysse, de Claire Masurel qui relate les aventures d'un papillon qui part, par mégardes, découvrir le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...