Jump to content
princesse mononoké

Compagnon maths CM1 et CM2

Recommended Posts

princesse mononoké

Bonjour,

je voudrais connaitre votre avis sur ces manuels. Je ne connaissais pas du tout et en faisant une recherche pour choisir un manuel de maths, j'ai vu que certains d'entre vous l'utilisaient et en étaient satisfaits. J'aimerais un peu plus d'avis si possible... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

En CM, j'aime bien ; je ne m'en sers qu'en géométrie(même si je sais maintenant, après une année d'utilisation, qu'il faudrait peut-être compléter avec un autre livre pour avoir plus d'exercices de différentes sortes).

Si tu veux, donne-moi ton adresse mail et je t'envoie un exple de leçon/exercices, ce sera peut-être plus parlant (j'ai scanné toutes les pages géom car pas de manuel en rab).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Personnellement je ne suis pas fan du tout.

J'ai du mal à m'approprier les rubriques notamment "la situation problème" qui peut être pas mal mais dont la solution est notée juste en-dessous, et du coup mes zozos assez pénibles n'ont pas du tout envie de le cacher quand je le demande, ou le lise en avance quand on fait la page d'à côté.

Sinon j'ai pas à me plaindre des exercices qui sont plutôt pas mal. Avec des problèmes liés à chaque notion c'est pas mal.

Par contre, un guide du maître carrément inutile : comportant les corrections des exercices et c'est tout.

Enfin y'a le classeur de ressources qui est par contre pas mal avec les éval, des fiches à photocopier pour retravailler certaines choses etc....

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

PS : je ne m'en sers qu'en géométrie, car je suis sur une décharge de direction (donc un jour par semaine)

Share this post


Link to post
Share on other sites
princesse mononoké

D'autres avis? Parce que là je suis plus très emballée :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

J'ai ce manuel sur mes trois niveaux, c'est la première année que je les ai.

Il m'a fallu un moment pour trouver mon rythme de croisière avec.... les situations d'entrées sont trop longues et parfois pas trop adaptées. Par contre, il y a beaucoup d'exos. Il faut savoir zappé ou raccourcir un peu les étapes.

Je ne changerai pas parce que je n'ai pas les moyens de racheter des manuels chaque année, par contre, sur certaines techniques opératoires (division notamment, j'ai ressorti mon picbille)

Au final, comme beaucoup de manuels, il y a du bon et du mauvais. mais, j'ai quelques élèves bien matheux et au moins, ils sont occupés un moment. Par contre, il faudra que je différencie plus pour les élèves plus lents... Je dois dire que je le trouve plutôt clair, lisible pour les enfants, c'est écrit assez gros et espacé.

Mais, je donnerai mon avis définitif l'année prochaine quand j'aurai fini de me l'approprier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Damarya

Un petit avis sur la question au cas où d'autres personnes chercheraient des avis sur Compagnon maths depuis le temps : pour ma part, il est dans l'école où je suis arrivée cette année mais heureusement, il y en a d'autres, plus anciens. Je dis heureusement car je ne recommande pas ce manuel.

Pour chaque notion, il perd 1 page avec des "situation problème expliquée", c'est totalement inutile. Ce sont d'énormes pavés qui explique comment des élèves fictifs résoudraient cette situation problème. C'est indigeste, les élèves ne comprennent pas ce qu'ils lisent, résultat, ça ne sert à rien (testé et désapprouvé). La situation problème seule aurait suffit !

Sachant qu'il y a 36 chapitres, avec chacun une page de ce type, ça fait beaucoup de pages perdues !

J'attend d'un manuel de pouvoir y piocher des exercices intéressants et pas de me retrouver avec 36 pages de pseudos-leçons que les élèves ne comprennent pas.

Points positifs : présentation agréable et colorée, et j'y puise toute de même quelques bons exercices MAIS si c'était mon unique manuel, je serais bien embêtée. J'ai souvent trouvé mon bonheur dans Math élem plutôt que dans Compagnon Maths.

Edited by Damarya

Share this post


Link to post
Share on other sites
pompoire

Arf, c'est le manuel présent dans ma nouvelle école. A première vue, il ne m'a pas plu, et en lisant vos commentaires, hum, ca ne s'arrange pas!

Mais racheter des manuels, ca vous plombe un budget...

Quelqu'un aurait des astuces?

Share this post


Link to post
Share on other sites
VanessaBé

Bonsoir , 

quelqu’un aurait il en pdf le guide du maître des compagnons maths cm1 (programmes 2016) ? J’ai besoin des corrections des exercices 😉 merci de votre aide !

m « 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...