Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Suite à nos discussions dans le post "Organisation CP" session 2011-2012, j'ai décidé de consacrer un post en particulier aux ateliers en CP.

Qui travaille comme ça?

Comment vous organisez-vous?

Faites-vous des ateliers en français et en maths?

A quels moments de la journée?

Et surtout en vous appuyant sur quels supports?

Je serai pour la première fois en simple niveau et je vois là un super moyen de différencier, d'aider les élèves en difficultés et de travailler un peu plus près de chacun de mes élèves mais je ne sais pas comment m'y prendre alors comme d'hab je compte sur vous !!

Posté(e)

je remonte ce post car ça m'intéresse!

j'aurai également des CP l'an prochain et j'aimerais mettre en place 2 sortes d'ateliers :

-ceux dont tu parles je pense : type maternelle, élèves répartis par 6 par exemple, chaque groupe aurait un travail distinct

- ateliers du type Montessori, enfin partant sur le même principe.

Ceci dit je ferai sûrement les 2 en même temps. Par exemple après la récréation de 10h ou en début d'après midi.

Par exemple :

un groupe avec moi en lecture (ou en dénombrement ou autre ;) )

un groupe en autonomie en production d'écrit (au début par exemple, leur donner un mot déjà vu, leur demander de le dessiner, ou mettre des images en ordre)

un groupe en autonomie sur fichier de math ou de français

un groupe en atelier libre (avec jeux fabriqués, soit en individuel, soit en groupe (jeu de 7 familles des sons ou autre)

J'aurai un TNI alors je pense parfois ne prendre qu'un petit groupe pour leur apprendre à travailler dessus également.

Tiens moi au courant de ce que tu comptes faire!!

Posté(e)

Ben justement je ne sais encore quoi mettre en place. Mais effectivement ce que tu propose reprend à peu près ce que j'aimerais faire. Dans mon esprit je verrai ça plutôt en début d'après-midi avec:

- un atelier plutôt remédiation où je pourrais éventuellement reprendre le travail de la matinée non réussi

- un atelier plutôt en français genre code, lecture

- un atelier plutôt maths

Mais je ne vois pas vraiment dans le détail car j'ai peur de perdre un créneau qui pourrait me servir à autre chose notamment à faire avancer ma méthode de lecture ou plus tard à faire des exercices au cahier du jour.

Et surtout je ne sais sur quels supports je peux me baser pour faire un genre de progression! Je pense qu'au niveau du code je peux facilement trouver mais ce qui me pose plus question ce sont des exercices de lecture et de maths.

Posté(e)

Bonjour!

Je suis moi aussi très intéressée par ce type de fonctionnement. J'ai plusieurs années de CP derrière moi, mais là, je souhaite changer ma façon de travailler.

Plusieurs points restent encore flous :

- quels types de travaux donnés aux élèves en autonomie ?

- comment organiser la journée avec les roulements d'ateliers, sachant que j'aimerais ne pas perdre de temps par rapport à une journée de classe "normale"?

En tout cas, contente d'avoir trouvé ce post. J'espère qu'on pourra réfléchir ensemble.

Posté(e)

Je reprend des CP après 4 ans en CE et je pense avoir deux temps d'atelier par jour, en tournant sur 3 jours une petite demi-heure avant la récré du matin:

1 gpe écriture avec moi

1 gpe autonomie sur réinv maths

1 gpe réinv phono

et l'après-midi

1 gpe production écrite avec moi

1 gpe BCD (enfin coin livre dans le fond de la classe!)

1 gpe plutôt géométrie, tracé....

Ce n'est pas encore très clair , mais c'est l'idée !

Posté(e)

j'aimerai également mettre en place un atelier sciences/expériences/fabrication en autonomie. Existe-t-il un fichier avec des fiches toutes prêtes ? Avez-vous déjà mis en place un tel atelier dans votre classe ?

Posté(e)

Je reprend des CP après 4 ans en CE et je pense avoir deux temps d'atelier par jour, en tournant sur 3 jours une petite demi-heure avant la récré du matin:

1 gpe écriture avec moi

1 gpe autonomie sur réinv maths

1 gpe réinv phono

et l'après-midi

1 gpe production écrite avec moi

1 gpe BCD (enfin coin livre dans le fond de la classe!)

1 gpe plutôt géométrie, tracé....

Ce n'est pas encore très clair , mais c'est l'idée !

C'est effectivement le genre de chose que je voudrais mettre en place mais je ne sais pas vraiment comment organiser le travail c'est-à-dire comment prévoir à l'avance les ateliers pour la semaine entière.

En ce qui concerne l'atelier écriture je pense que je peux faire en sorte que les élèves s'entrainent sur fiche plastifiée avant de passer au cahier du jour mais cela voudrait dire que chaque enfant ne ferait pas d'écriture quotidiennement?

Du côté des maths je me pose les mêmes questions. Si je pars dans l'idée de faire des exercices pour réinvestir le travail du fichier cela veut dire que chaque enfant ne reviendra pas sur chacune des pages de son fichier?

Et en ce qui concerne le français ce serait plutôt phono (ou fiches de lecture) mais de la même façon tous les enfants ne feront pas les activités proposées car en début de semaine par exemple le nouveau son ne sera pas étudié.

Concrètement si quelqu'un a déjà mis ce genre de chose est-ce qu'on pourrait avoir un exemple concret d'une semaine d'ateliers svp ??

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post. A la rentrée, j'entamerai ma 2ème année de CP.

Dans mon école, plusieurs collègues travaillent en ateliers et elles m'ont donné envie de m'y mettre.

Ma collègue de CE1 fait des ateliers toute la matinée en français et maths: 1 atelier dirigé et 2 autonomes ( fiches, jeux...)

J'ai une copine qui fonctionne en ateliers en CP aussi, on doit en discuter bientôt.

Je suis donc prête à échanger pour voir comment on peut organiser tout ça sur une semaine !

Posté(e)

Ma collègue de CE1 fait des ateliers toute la matinée en français et maths: 1 atelier dirigé et 2 autonomes ( fiches, jeux...)

Je suis donc prête à échanger pour voir comment on peut organiser tout ça sur une semaine !

En ce qui me concerne je ne pensais pas le faire le matin car je voulais le consacrer aux apprentissages collectif et donc me servir de l'après-midi pour ça. Voir ce temps comme un moment possible de remédiation par exemple et effectivement faire comme ta colègue et proposer des jeux ou des fiches. Pourrais-tu lui demander comment elle s'organise? Quels supports est-ce qu'elle utilise? Et comment est-ce qu'elle fait le lien avec les apprentissages de classe?

Posté(e)

Je vous rejoins également sur ce post car je cherche à (re)mettre en place des ateliers dans ma classe de CP-CE1

J'avais essayé en début d'année de le faire mais j'ai vite abandonné car je n arrive pas à suivre.... j'organisais cela l'après-midi, 3 x 3/4 d'heure par semaine : je faisais production d'écrits avec un groupe en dirigé, et les deux autres groupes réinvestissaient des notions sous forme de jeux (bataille de l'alphabet, domino des mots outils, loto des nombres ...).

Je n'étais donc pas "coincée" par ce qui avait été fait ou non et j'avançais bien en production d'écrits.

J'ai rencontré plusieurs problèmes :

- les CP, en début d'année, sont peu productifs et 3/4 d'heure ça faisait long ! donc je faisais une partie écriture sur fiche velleda ...

- les CP en début d'année, toujours, ne sont pas très autonomes et viennent te solliciter sans cesse : ya machin qui triche, ya bidule qui prend tout le jeu, on ne sait plus comment on joue ...

- je suis vite tombée à cours de jeux et n'avais pas le temps de produire suffisamment de jeux !!!

après, leur donner des fiches, ça m'embête un peu, car c'est toujours des photocopies ....

j'attends donc des idées concrètes de mise en oeuvre ...

je pense qu'on va y arriver :smile:

Posté(e)

Mais j'espère bien qu'on va y arriver lol !!! Y a intérêt oui lol !! A force de creuser on trouvera et on sera encore plus productif après le boom de fin d'année et surtout si on arrive à trouver des exemples très concrets d'organistion car de grosses questions restent sans réponse !

Mais je nous fait confiance pour mener à bien ce sujet !!

Posté(e)

J'ai mis en place des ateliers de maths dans ma classe (15 min, 3 jours par semaine). Ce qui fonctionne le mieux pour avoir un groupe qui tourne bien c'est de désigner un enfant responsable: c'est lui qui installe le jeu, rappelle les règles, range le jeu à la fin du temps.

Les jeux:

les grands types: mémory, loto, domino, jeu de bataille, jeu de l'oie

jeu acheté: numé cat's kid et junior (12 € le jeu de carte), 1er pas en problème de l'atelier de l'oiseau magique (super, mais... 116€)

compétences: association des différentes écritures d'un nombre, calculs simple, reconnaissance de quantité, les doubles

Et voici pour ma petite expérience.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...