Aller au contenu

Besoin d'un maximum d'avis...


Megara377

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous pour essayer d'avoir un maximum d'avis, car je peine à avoir le mien...

Ma cousine a une fille de 7 ans (A.) qui doit entrer au CE1 à la prochaine rentrée et une autre de bientôt 5 ans (D.)qui fera sa rentrée en GS, et voilà ce qu'elle m'écrit :

A. est en CP (et apparemment c'est le meilleur élément de sa classe : il ne sont que 10 tu me diras), elle passe en CE1. A la rentrée, la directrice a annoncé son intention de regrouper les CE1 et les maternelles de grande section (classe de D. !!! pour simplifier l'affaire). Ce serait une classe de 10 CE1 et 12 environ grande section avec 1 instit et 1 atsem. Qu'en penses-tu très franchement ? (question reformulée : si Violette était dans le même cas de figure que dirais-tu à brûle pourpoint ?)

Petites infos supplémentaires :

L'effectif global de l'école est de 113 soit 5 classes pour la rentrée :

CM2 (22 élèves)

CM1-CE2 (10+17)

CP (21)

CE1-GS (10 + 11)

PS-MS (environ 22)

La logique voudrait que l'on sépare les CP en 2. Une première partie avec les CE1 et l'autre avec les GS, non ?

- La directrice prend habituellement les CP 3 jours sur 4 parce que c'est la classe qu'elle doit préférer. cette année elle avait les CP et CE1. Mais pour la rentrée elle préfére une classe constituée uniquement des CP. 2 explications :

1 Elle veut pas se faire ch*er à préparer les cours de 2 niveaux différents

2 Elle est persuadée que c'est le mieux dans l'intérêt des enfants pour des raisons qui m'échappent.

La colère me porte à pencher sur la première solution !!!!!!!!! D'autant + qu'il y a eu beaucoup d'enfants qui ont déjà quitté l'école pour aller dans le privé car la directrice n'est pas très connue pour être ouverte à la discussion!!!!

Bilan: les parents savent que de toute façon ils sont coincés et complètement impuissants...J'enrage... En effet jusqu'à maintenant, contre vents et marées elle a toujours fait ce qu'elle a voulu chaque année.

Que puis-je faire contre ça ????

Pour être honnête, je ne sais pas si j'apprécierais que ma fille se retrouve dans cette situation. Mais j'ai l'avantage d'être instit et de pouvoir voir plus facilement que d'autres d'éventuels manques et surtout de pouvoir y remédier...

Que pensez-vous de cela? que feriez-vous à sa place? quels sont ses recours?

Merci d'avance pour toute les aides et opinions que vous pourrez m'apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour ta cousine et heureusement pour les instits', la répartition est décidée par l'équipe pédagogique donc je crains qu'elle n'ait pas grand chose à dire...

Après, on peut avoir un avis perso, des a priori, mais je dirai que le boulot peut être aussi bien fait en GS/CE1 qu'en GS "pure" ou CE1 "pur", ça dépend des élèves, de l'enseignant, de plein de choses...

Si ce choix a été fait, c'est peut-être que l'enseignant qui en aura la charge maîtrise bien son cycle et qu'il est prêt à gérer cette répartition originale.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la directrice veut elle simplement privilégier et protéger les CP?

Perso, pour moi, le double niveau CP-CE1 n'est pas plus viable qu'un GS-CE . Je comprends la "colère" de ta cousine mais serait-elle aussi en colère si cela ne la concernait pas? Que penserait-elle si sa fille était en CP et faisait partie de la classe GS-CP?

Attention, je ne dis pas que cette repartition est la meilleure, hein, simplement qu'elle ne me choque pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement je comprends la répartition: si c'est possible de faire un CP à 21 sans couper le groupe et qu'en plus le GS-CE1 est aussi à 21 avec une atsem, je trouve ça logique.

Couper les CP en deux ça veut dire des CP avec des GS, bon il y a l'atsem donc ça passe. Mais CP-CE1 c'est tout de suite moins facile car les ce1 ont encore besoin d 'attention en début d'année alors qu eles CP aussi! Alors qu'en GS-CE1 la maîtresse sera disponible pour les Ce1 plus facilement puisqu'il y a l'atsem, et que l'instit de CP pourra être disponible pour les CP et ça sera plus simple aussi pour sa décharge de direction qui s'en sortira mieux (pas facile d'être là une seule journée)

Bref, je pense que ta cousine ressent des choses négatives envers cette école mais là je ne trouve pas cela justifié sur la question de la répartition. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions :

- seriez-vous parfaitement serein(e)s si votre enfant était en CE1 dans une classe de GS/CE1 (honnêtement svp)

- à vos yeux, quels seraient les avantages / inconvénients de ce type de classe?

(certaines y ont déjà répondu et je les en remercie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions :

- seriez-vous parfaitement serein(e)s si votre enfant était en CE1 dans une classe de GS/CE1 (honnêtement svp)

- à vos yeux, quels seraient les avantages / inconvénients de ce type de classe?

(certaines y ont déjà répondu et je les en remercie!)

Pour ma part, je suis assez fan des multi-niveaux, je n'y vois que des avantages pour les élèves (ils gagnent en autonomie). smile.gif Les doubles-niveaux, ce n'est pas toujours des niveaux collés. Le gros +, c'est quand même la présence de l'Atsem! Dans ce sens, c'est encore mieux qu'un ce1/ce2 par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions :

- seriez-vous parfaitement serein(e)s si votre enfant était en CE1 dans une classe de GS/CE1 (honnêtement svp)

peut-être pas honnêtement car "l'originalité" fait parfois peur quand on n'est pas habitué mais tout dépend de la relation avec l'instit concerné, de l'école...si ce choix est justifié et que tout est mis en oeuvre pour que ça marche, je serais rassurée

- à vos yeux, quels seraient les avantages / inconvénients de ce type de classe?

Avantages: les CE1 peuvent commencer à lire des consignes pendant que la maîtresse met les GS en activité, alors que dur dur en GS/CP en début d'année

l'atsem est dans la classe pour aider

Inconvénients: différences de gabarit et de maturité dans certaines disciplines: EPS, DDM...mais décloisonnements possibles?

peu de possibilités de temps de jeu ou de "relâche" en GS si les locaux ne s'y prêtent pas

(certaines y ont déjà répondu et je les en remercie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sereine pour le ce1 car l'effectif est vraiment bien (peut-être moins pour le GS qui ne peut pas s'épanouir et apprendre de façon aussi ludique qu'en vraie classe maternelle mais c'est pas mieux en GS-CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma très maigre expérience :

J'ai eu en filé une classe de CP-CE1.

J'adore ces niveaux, mais j'ai couru toute l'année entre les 2, déplorant souvent de n'avoir pas assez de temps pour asseoir tout ce qui est langue avec les CP, et de pas me poser plus avec les CE1.

Bon j'étais petite PE2, quelqu'un avec plus d'expérience de ce type de classe le vit certainement mieux, et fait un travail plus réussi.

Mais c'est vraiment pas simple à gérer malgré tout pour être réellement présent pour chaque élève, et j'ai eu pas mal de retours d'autres PE qui m'ont dit que c'était un des doubles niveaux les moins "simples".

Je n'ai pas connu de GS-CE1 perso (juste un PS2-GS c'est assez original aussi et je l'ai super bien vécu, très enrichissant), mais une autre PE2 de mon groupe a eu.

Décontenancé un peu au début mais avec une bonne orga, elle s'est éclatée dans sa classe, et ça a très bien roulé.

Les parents sont souvent frileux je trouve des associations peu "courantes", mais à regarder juste ainsi la répartition, moi ça me semble pas mal en terme de chiffres.

Et le CP pur, avec la lecture et tout , je trouve ça aussi bien perso.

Mais bon maintenant je n'ai qu'un avis de parent moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions :

- seriez-vous parfaitement serein(e)s si votre enfant était en CE1 dans une classe de GS/CE1 (honnêtement svp)

Comment répondre ? Je pense que l'équipe pédagogique a réparti au mieux, en fonction de ce qu'elle connait des élèves et des enseignants, pour le bien de l'ensemble des élèves de l'école (et pas en fonction du bien-être des enfants de ta cousine...)

Si ta cousine n'est pas d'accord, elle n'a d'autre recours que d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs :bye2:

- à vos yeux, quels seraient les avantages / inconvénients de ce type de classe?

Lady Oscar a parfaitement résumé les avantages :applause: , pour les inconvénients, je citerai l'EPS, et pis... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu le coup de l'Atsem. C'est carrément mieux alors!

Honnetement, cette structure me semble vraiment bien et ce double niveau n'est pas plus choquant alors qu'un CE1-CM1 ou un CP-CM2 pour le gabarit ou certaines matières.

Le souci pour ta cousine c'est qu'elle est directement touchée, sinon je ne pense pas qu'elle serait aussi en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça drôlement bien comme répartition. Les CE1 sont plus autonomes que des CP, donc c'est surement plus gérable qu'un GS-CP. Si en plus il y a une atsem, alors là, c'est royal.

Franchement, il n'y a pas du tout lieu de s'inquiéter, enfin, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...