Aller au contenu

Et l'äge au concours ?


jojojo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

voilà...J'ai 45 ans et je viens d'être recalée à l'oral. j'ai eu 3 sur 12 en maths.Or, je suis tombée sur un sujet que j'ai travaillé durant l'année et que j'ai présenté à un oral de l'IUFM. J'ai tourné dans ma tête les raisons de cet échec : ai-je de mauvaises représentations ?

En définitive, j'en ai conclu que je suis trop vieille pour ce concours.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojojo

    15

  • lafrancilienne

    13

  • Polgar

    12

  • Boogie44

    11

Bonjour Jojojo

Je ne pense pas que l'âge soit un problème au contraire quelqu'un de plus âgée a tendance a être également quelqu'un de plus expérimenté et je pense que c'est davantage un atout, le jury a plus tendance a t'imaginer devant une classe que quelqu'un de 20 ans aux traits encore juvéniles. Pour ce qui est de ta note de maths je peux comprendre ta déception peut-être n'ont ils pas été sensibles a ton approche parfois ça arrive, bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord désolé pour toi.

Je ne pense pas que ton âge aie joué. Je pense justement que c'est un avantage d'être plus âgée plutot que jeune car cela fait plus responsable et mature et on a pas peur de te confier des enfants car on sait que tu n'auras de problèmes d'autorité. L'année dernière dans ma classe à l'iufm 8 personnes sur 30 on eu le concours dont 3 ayant plus de 30 ans dont une qui avait 43ans.

Par contre, moi j'ai 25ans mais on me donne 16 ans et là je pense que ceci m'a pénalisé l'année dernière aux oraux et pour cette année j'ai peur que ça fasse pareil surtout avec la présence d'un IEN.

Surrment que le jury n'avait pas la même vision que toi ou alors quelques fois le niveau des candidats passés avant joue un rôle car si c'était un candidat excellent même si toi tu arrives une bonne séquence tu seras sous notée par rapport à lui.

Ce n'est que mon opinion.

Surotut ne te décourage pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi Laludi31... En effet, j'ai des copines plus jeunes à l'IUFM qui parfois doutent par rapport à leur âge...

J'en conclue que "jeunes" ou "plus âgés" nous sommes tous quelquefois enclins au doute.

En ce qui concerne ma séquence, tu as peut-être raison. j'ai eu une approche très IUFM (Marseille), c'est-à-dire basée sur la TAD de Y. Chevallard avec tâche, technique, moments etc. En fait, je pense qu'ils attendaient quelque chose de plus classique avec moins de termes didactiques... Quoiqu'il en soit ils sont restés totalement indifférents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une collègue de 49 ans à l'IUFM.

Tu es trop vieille comme des gamines de 21 ans sont trop jeunes! La valeur ne dépend pas de l'âge, même si devant le jury, ça peut jouer(?), mais il ne faut surtout pas rester sur un échec (un jury ne fait pas l'autre et tu peux réussir là où tu t'es plantée l'année précédente) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« L’instituteur est donc fortement intéressé à contracter de bonne heure l’habitude d’un maintien convenable. Il doit être modeste sans timidité, grave sans affectation, et rien ne disposera mieux en sa faveur qu’une simplicité affable dans toutes ses manières. (…) C’est principalement en observant et en imitant les personnes dont l’éducation a été soignée que l’on parviendra à éviter les gaucheries qui rendent souvent ridicules ».

M. Richard, inspecteur de l’enseignement primaire : « conseils pratiques aux instituteurs », revue pédagogique, n°4, avril 1881 (Cité par Francine Muel-Dreyfus, 1983)

Ok, le raccourci est bien réel, et il faut être prudent mais ne manque pas de pertinence... on a là une des matrices de "l'inconscient social" du poste d'instit... même aujourd'hui. Je ne veux pas par là sous entendre que tu as manqué de maintien, mais juste dire que la "présentation de soi" compte aussi énormément. A titre personnel (j'ai 32 ans), et pour avoir eu à peine plus que toi en maths, je pense que j'ai été surtout pénalisé du fait de mon "maintien" - j'ai une sévère déficience visuelle (qui ne se voit pas) et de fait une hexis corporelle un peu bizarre, et je pense que ça m'a pénalisé.

On ne peut jamais savoir avec les jurys ; ce qu'on sait, c'est que ce sont les IEN qui ont le dernier mot, ce sont eux les recruteurs. Il suffit de tomber sur quelqu'un sur lequel on a fait mauvaise impression, pour une raison ou une autre, plus ou moins consciente d'ailleurs probablement (même si la caution qu'ils ou elles donnnent est rationnelle, la motivation réelle peut ne pas l'être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces réponses me réconfortent ! pour ma part, je suis persuadée que la posture joue un rôle essentiel. Mais je crois aussi que nous sommes face à des profs qui, en tant que tel, ont suffisamment de perspicacité pour déceler les incohérences et les incompréhensions chez les candidats... en ce qui me concerne, maintenant que je prends du recul il me semble que je suis allée à l'oral avec une "crainte" : comment construire une séquence sur une compétence qui est construite sur plusieurs périodes, voire sur toute l'année ?...Réponse : on décale les séances dans le temps...

En fait, je peux dire que j'avais surtout la tête dans le guidon ! Alors à éviter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que l'âge soit pénalisant, ou non. A mon avis c'est plus une nébuleuse de facteurs qui jouent ensemble : l'air trop tendu, trop décontracté, ouvert aux questions ou au contraire trop figé sur ses positions...

Tu dis que tu as parlé très "didactique", peut-être que ce jury là t'as jaugé comme peu sur de toi et se réfugiant derrière un jargon au lieu d'expliquer simplement les choses, et du coup t'ont difficilement imaginé-e expliquant la division ou jouer une comptine face à des élèves de 3-11 ans...

Bref c'est aussi du feeling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Boogie44,

si l'âge n'est pas pénalisant, pourquoi une déficience visuelle le serait-elle ?

relis-moi, je n'ai pas dit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...