Aller au contenu

GS/CP ou CP/CE1 ? Quand on prend la direction..


Cerise7

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre.Je suis en pleins mouvements et donc je me pose des tas de questions.Est ce que vous pourriez me donner plus de précisions sur ces deux doubles niveaux que je connais peu...et pourquoi pas donner votre avis,votre préférence ect.

Autre question : peut on gérer une gs/cp un peu comme une maternelle (ateliers)?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucun de ces niveaux, mais comme personne ne t'as répondu, je te donne mon avis quand même. :wink:

CP-CE1

- d'avantage de corrections

- programme de CE1 très lourd

- évals de CE1 et livrets de compétences = un peu + de paperasse pour toi qui va être directrice

- CE1 pas encore autonomes donc peut-être peu de temps à accorder à tes CP au début

GS-CP

- moins de corrections

- élèves moins autonomes, mais si tu as une ATSEM, le bonheur, tu auras du temps pour tes CP, et inversement, elle pourra superviser les CP quand tu seras avec les GS

Pour tout ça, je pense que le GS-CP te prendrais moins de temps à préparer / corriger.

Après, la GS, c'est particulier aussi, si tu n'en as jamais fait. Il faut créer d'avantage de choses à mon avis, trouver des situations pour faire manipuler, etc...

Tu ne peux pas comme en CE1 t'appuyer sur des manuels (encore que, il doit exister des trucs tout faits pour les GS).

Bref, je ne sais pas si je t'aide beaucoup.

j'édite : Quant à ta question sur la gestion GS-CP en atelier, je pense que ça peut tout à faire être pertinent, au moins sur une partie de la journée. De toute manière, tu devras sans doute faire des groupes de CP pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucun de ces niveaux, mais comme personne ne t'as répondu, je te donne mon avis quand même. :wink:

CP-CE1

- d'avantage de corrections

- programme de CE1 très lourd

- évals de CE1 et livrets de compétences = un peu + de paperasse pour toi qui va être directrice

- CE1 pas encore autonomes donc peut-être peu de temps à accorder à tes CP au début

GS-CP

- moins de corrections

- élèves moins autonomes, mais si tu as une ATSEM, le bonheur, tu auras du temps pour tes CP, et inversement, elle pourra superviser les CP quand tu seras avec les GS

Pour tout ça, je pense que le GS-CP te prendrais moins de temps à préparer / corriger.

Après, la GS, c'est particulier aussi, si tu n'en as jamais fait. Il faut créer d'avantage de choses à mon avis, trouver des situations pour faire manipuler, etc...

Tu ne peux pas comme en CE1 t'appuyer sur des manuels (encore que, il doit exister des trucs tout faits pour les GS).

Bref, je ne sais pas si je t'aide beaucoup.

j'édite : Quant à ta question sur la gestion GS-CP en atelier, je pense que ça peut tout à faire être pertinent, au moins sur une partie de la journée. De toute manière, tu devras sans doute faire des groupes de CP pour la lecture.

Merci. :smile: C'est vrai que je n'avais pas pensé à la différence au niveau des corrections..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, encore moi ! :wink:

Pour avoir eu direction et CP/CE1 en T1 et direction en GS/CP en T2, voici mon petit bilan : je préfére GS/CP !

Avant tout, il faut noter que j'ai la chance d'avoir une ATSEM à plein temps ce qui change complètement la donne à mon avis.

En CP/CE1, comme cela a été dit, il y a la lourdeur du programme de CE1 en étude de la langue. Il peut y avoir de grosses différences de niveaux en lecture en début d'année et donc il faut différencier dans le niveau, ça laisse moins de temps pour chaque groupe d'élève.

En GS/CP, j'apprécie beaucoup de travailler sur des projets/des thèmes. Avec les maters, je me sens moins contrainte, j'ai fait par exemple plusieurs ateliers cuisine dans l'année (ce qui est possible en CP/CE1 mais avec la pression des programmes, c'est moins simple je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...