Aller au contenu

fin d'année CP difficile


mlca66

Messages recommandés

bonsoir,

la fin d'année est proche, heureusement...

mon petit garçon finit son CP en CP/CE1 et l'année s'est bien passée pour tout ce qui concerne les apprentissages sauf l'écriture... c'est LE point qui reste difficile, et après un mieux (il a suivi une rééducation selon la méthode de D Dumont) depuis quelques semaines c'est la dégringolade les cahiers passent au rouge :cry: et surtout mon petit garçon devient agressif, violent en mots et en gestes... je n'avais pas fait la relation, mais ce soir c'était particulièrement difficile et au lieu de sévir j'ai lancé le dialogue et là il m'a dit que c'était à cause de la journée, l'écriture, qu'il n'y arrive pas du tout, toujours en retard, les autres lui parlent parce que ça les amusent qu'il se fasse disputer, la maitresse le dispute beaucoup...

je sais que c'est sa perception de la situation et pas forcément la réalité, mais je sais aussi qu'il a un comportement qui m'alerte et surtout il semble qu'il a renoncé à essayer, à y arriver. Alors ce soir nous avons joué à sa demande aux incollables (CE1 - le cours double a été compliqué pour lui, il s'intéresse beaucoup plus à ce que les CE1 font qu'à son travail en autonomie)il a quasi toutes les réponses, du coup j'ai rappelé qu'il connait plein de choses, que j'ai confiance en lui, qu'il ne doit pas se focaliser sur l'écriture, que tout le monde finit par y arriver etc etc...

Ce soir j'ai mis un mot dans le cahier "la fin d'année semble difficile pour B (blocage écriture ?). Qu'en pensez-vous ? Souhaitez vous que nous en parlions ? Il me dit qu'il n'y arrivera pas et que c'est trop dur... Que pouvons faire ? Merci d'avance."

que me conseillez vous ? je ne sais plus comment le rassénérer, lui donner confiance, l'aider ....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être faire un bilan de graphomotricité par un(e) psychomotricien(ne) car la difficulté d'écriture peut être travaillée assez facilement.

Les enfants qui écrivent lentement perdent beaucoup de choses en classe : car ils ne peuvent pas écrire vite et bien, il faut qu'ils fassent un choix

soit ils écrivent vite pour suivre donc ils écrivent mal

soit ils écrivent bien mais là ils ne peuvent pas suivre le rythme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur mon site (lien dans la signature) j'ai mis un livre didapages pour les élèves qui ont du mal à écrire... voir les conseils à la fin du bouquin, aussi... pour décontracter...

clique sur la partie rouge "soutien lecture" et ensuite sur le bouton bleu "calligraphie". Enfin pour ouvrir le livre et tourner les pages, cliquer sur le coin supérieur par exemple.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...