Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai emprunté les bouquins Hatier de Français et de Maths à la BU, histoire de me familiariser un peu avec le programme ... :D

J'ai lu le premier chapitre, du tome 1 de Francais et il parle de "didactique".

Je ne sais pas si c normal (j'étais ptet crevée apres une journée de boulot) mais j'ai eu un peu de mal à comprendre cette notion. Cela vous a fait la même la premiere fois que vous avez lu le livre ? _bl_sh_

Heureusement, apres avoir lu deux ou trois fois ca va mieux ... Enfin je trouve qu'il y a bcp d'explications autour de la didactique mais cela se résume en pas grand chose je trouve ...mais j'ai qd meme une question ...

C'est quoi la différence entre pédagogie et didactique ?

Merci ! :)

Posté(e)

oui ne t'inquiètes pas, tu peux sauter ce 1er chapitre et y revenir après, c'est une notion générale, mais c'est vrai qu'en 1ère lecture j'avais trouvé ça complexe

donc passes à la suite

Posté(e)

la didactique s'applique a une seule matiere...

fonctionner en Freinet est un choix pedagogique

utiliser tel manuel en maths est un choix didactique

si j'ai bien tout compris... la nuance est legere...

Posté(e)

J'ai trouvé un site qui pourra peut-être t'aider. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de réflexion par rapport à des auteurs qui pourront te servir pour le concours ! (Rousseau...)

Lien vers "Introduction à la Didactique"

Posté(e)

salut

j'ai lu ce chapiter et c'est vrai que pour moi aussi c'etait tres compliquée :blink::blink: ,j'ai rien compris cryin cryin .

merci cagory pour le site .

Posté(e)

Oui merci pour le site !!!! :):)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'enseigner comme LC et j'avoue qu'en lisant ta question, tu m'as posé une colle ! _bl_sh_

Donc j'ai repris mon dico de pédagogie qui précise lui aussi que la distinction est difficile car les 2 concernent la transmission de savoir.

En gros, la pédagogie concerne les relations maître/élèves, le climat de la classe et les savoirs-faire du maître. La pédagogie s'intéresse plus à l'élève, la didactique à l'enseignement.

La didactique concerne une discipline déterminée et son enseignement.

Pour le concours, tu feras de la la dictactique en français et en maths par exemple. Une partie s'appelle "partie didactique", elle est liée à la matière. Dans cette partie, il te sera parfois demandé quelle pédagogie tu emploierais pour une séance abordant telle notion : par exemple, une pédagogie différenciée ou une pédagogie de groupe. Tu t'intéresseras donc aux élèves. C'est l'organisation concrète dans la classe.

Ne t'inquiète pas, au fil des chapitres des hatiers, tout s'éclairera. :P

Les hatiers sont supers ! (Je te conseille de travailler à partir de janvier, en parallèle, avec les annales pour te faire des concours blancs)

Bon courage !

Mag.

Posté(e)

certains ne comprennent cette notion qu'en fevrier ou juste avant le concours, c'est apres de nombreuses lectures de doc que tu comprendras

Posté(e)

Merci, Merci beaucoup pour ces explications ! C un peu plus clair maintenant ! B)

Posté(e)

Merci beaucoup !

Sandra, si c'est pas indiscret, t'as fait quoi comme école ?

mon mari est ingé...et lui en revanche ne se voit pas instit ! :D :P

mais...prof... :P :D

Posté(e)

J'ai fait une école d'informatique option multimédia à Grenoble qui s'appelle Poytech'Grenoble (Réseau Eiffel) anciennement connu sous le nom de l'ISTG ! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...