Jump to content

cahier lecture CE1: petit ou grand format ?


sandrine062

Recommended Posts

J'aimerais savoir si vous utilisez un cahier petit ou grand format pour la lecture en ce1.

Je dois faire ma commande.

J'ai pris des cahiers grand format cette année: cela permet de visualier les textes sans avoir à les plier en deux comme pour un cahier petit format mais le cahier grand format n'est pas toujours évident pour des ce1.

Link to comment
Share on other sites

Quand je suis arrivée dans ma classe en septembre, les CE1 avaient un grand cahier de lecture, et ça m'a bien arrangée. J'ai beaucoup utilisé de lectures et fiches de lectures toutes prêtes trouvées sur internet, toutes au format A4.

Personnellement, je ne me serais pas vu coller des fiches A4 dans un petit cahier, en effet ce n'est pas très lisible.

Mes élèves n'ont pas eu de soucis à gérer ce cahier mais je pense que si je dois à nouveau avoir des CE1, j'opterais plutôt pour un porte-vue. Avoir un cahier rempli de fiches collées, ça me :sad: quel gâchis de papier!

Je ne l'utiliserai que pour les fiches. Après, tout ce qui est lecture dans le livre de lecture et questions à répondre, je fais ça sur le cahier du jour. :wink:

Link to comment
Share on other sites

j'ai horreur des feuilles pliées et collées, surtout s'il va falloir les relire souvent, donc grand cahier 24x32 pour ma classe

Nous y collons les textes hors livres, nous y faisons tous le travail sur les textes, et écrivons des leçons ou autre, il n'y a pas que des feuilles collées.

Link to comment
Share on other sites

j'ai horreur des feuilles pliées et collées, surtout s'il va falloir les relire souvent, donc grand cahier 24x32 pour ma classe

Nous y collons les textes hors livres, nous y faisons tous le travail sur les textes, et écrivons des leçons ou autre, il n'y a pas que des feuilles collées.

petite question: est-ce que vous faites différentes parties dans ce cahier (genre: lecture suivie,etc...) ou tout à la suite? (j'avais un classeur cette année et quelle horreur je n'en veux plus!)

merci!

Link to comment
Share on other sites

j'ai horreur des feuilles pliées et collées, surtout s'il va falloir les relire souvent, donc grand cahier 24x32 pour ma classe

Nous y collons les textes hors livres, nous y faisons tous le travail sur les textes, et écrivons des leçons ou autre, il n'y a pas que des feuilles collées.

petite question: est-ce que vous faites différentes parties dans ce cahier (genre: lecture suivie,etc...) ou tout à la suite? (j'avais un classeur cette année et quelle horreur je n'en veux plus!)

merci!

Tout à la suite.

Là par exemple on est entrain de lire Louis Braille, ils ont chacun un livre, donc dans la cahier de lecture il y a :

- la fiche d'identité du livre (avec photocopie de la 1ere de couverture)

- des petits paragraphes relatant la vie de Braille, en fonction des épisodes que l'on lit( trouvé sur le net) et la leçon écrite par les élèves : qu'est-ce qu'une biographie ?

- un tableau à remplir au fur et à mesure : dates et évènements importants

- l'alphabet braille, une petite explication écrite par les élèves et un coté d'une boite de médicament collés (le côté ou le nom est écrit en braille)

On vient de recevoir une lettre écrite en braille (l'oncle d'une élève qui a un ami aveugle)

nous allons la déchiffrer et travaillé sur un texte documentaire qui explique comment lire et écrire le braille

Link to comment
Share on other sites

j'ai horreur des feuilles pliées et collées, surtout s'il va falloir les relire souvent, donc grand cahier 24x32 pour ma classe

Nous y collons les textes hors livres, nous y faisons tous le travail sur les textes, et écrivons des leçons ou autre, il n'y a pas que des feuilles collées.

petite question: est-ce que vous faites différentes parties dans ce cahier (genre: lecture suivie,etc...) ou tout à la suite? (j'avais un classeur cette année et quelle horreur je n'en veux plus!)

merci!

Tout à la suite.

Là par exemple on est entrain de lire Louis Braille, ils ont chacun un livre, donc dans la cahier de lecture il y a :

- la fiche d'identité du livre (avec photocopie de la 1ere de couverture)

- des petits paragraphes relatant la vie de Braille, en fonction des épisodes que l'on lit( trouvé sur le net) et la leçon écrite par les élèves : qu'est-ce qu'une biographie ?

- un tableau à remplir au fur et à mesure : dates et évènements importants

- l'alphabet braille, une petite explication écrite par les élèves et un coté d'une boite de médicament collés (le côté ou le nom est écrit en braille)

On vient de recevoir une lettre écrite en braille (l'oncle d'une élève qui a un ami aveugle)

nous allons la déchiffrer et travaillé sur un texte documentaire qui explique comment lire et écrire le braille

merci!

est-ce que tu fais finalement toutes tes lectures sur le thème de ta lecture suivie?

parce que moi, finalement, je faisais 2 jours de lecture suivie, 1 jour de lecture compréhension mais sur des très courts extraits (genre travail de l'implicit, des connecteurs etc...) et donc est-ce que c'est génant si les 2 se "mélangent"? (je ne sais pas si je suis claire)

je suis T1 et je ne souhaite que m'améliorer!! lol

Link to comment
Share on other sites

Je ferai de la lecture suivie 2 fois par semaine et je travaillerai les deux autres jours sur les types d'écrit (recette, liste, règle du jeu...). On découvrira un type de texte puis on répondra à des questions et je leur donnerai un autre texte sur le même type à travailler seul.

Au niveau des lectures suivies, je pense prendre appui sur rue des contes ce1 et je travaillerai parallèlement les types de texte en piochant dans divers manuels type mots en herbe....

je pense faire une oeuvre en lecture suivie par période et 2/3 types de textes par période.ESt-ce faisable?

Pour l'étude de la langue, je fais travailler en décroché.

Link to comment
Share on other sites

merci!

est-ce que tu fais finalement toutes tes lectures sur le thème de ta lecture suivie?

parce que moi, finalement, je faisais 2 jours de lecture suivie, 1 jour de lecture compréhension mais sur des très courts extraits (genre travail de l'implicit, des connecteurs etc...) et donc est-ce que c'est génant si les 2 se "mélangent"? (je ne sais pas si je suis claire)

je suis T1 et je ne souhaite que m'améliorer!! lol

Je fais aussi du travail sur les connecteurs, implicite etc.. avec je lis je comprends, comme je fais des photocopies recto verso, ils rangent ca dans leur classeur d'évaluation.

Link to comment
Share on other sites

merci!

est-ce que tu fais finalement toutes tes lectures sur le thème de ta lecture suivie?

parce que moi, finalement, je faisais 2 jours de lecture suivie, 1 jour de lecture compréhension mais sur des très courts extraits (genre travail de l'implicit, des connecteurs etc...) et donc est-ce que c'est génant si les 2 se "mélangent"? (je ne sais pas si je suis claire)

je suis T1 et je ne souhaite que m'améliorer!! lol

Je fais aussi du travail sur les connecteurs, implicite etc.. avec je lis je comprends, comme je fais des photocopies recto verso, ils rangent ca dans leur classeur d'évaluation.

merci!

moi aussi c'est avec je lis je comprends (d'ailleurs c'est peut être grâce à toi que je l'ai, je ne sais plaus..., ils adorent!)

je feria peut-être 2 parties dans le cahier alors, je vais y réfléchir!

Link to comment
Share on other sites

Cahier lecture en CE1 : 24*32

Cette année, j'ai essayé les parties différentes en maths et français, et c'est l'horreur !!! Surtout que je ne suis pas encore une PE chevronnée, je tatonne encore pas mal, alors l'année prochaine, ce sera tout à la suite, pour tout !

Link to comment
Share on other sites

Cahier lecture en CE1 : 24*32

Cette année, j'ai essayé les parties différentes en maths et français, et c'est l'horreur !!! Surtout que je ne suis pas encore une PE chevronnée, je tatonne encore pas mal, alors l'année prochaine, ce sera tout à la suite, pour tout !

Par contre dans mon cahier ce n'est que la lecture et le travail attenant , pas de maths ni leçon de langue française.

Link to comment
Share on other sites

Cette année j'ai pris un cahier 24x32 pour la lecture et la rédaction. J'y mettais les questions de lecture portant sur la lecture suivie, les textes de lecture autres et les rédactions. Comme je n'aime pas que tout se mélange et que je n'arrivais pas à savoir combien de pages il me faudrait pour telle ou telle partie, j'ai pris mon cahier dans les deux sens: à l'endroit on mettait tout ce qui portait sur la lecture suivie, et à l'envers tout ce qui portait sur les lectures autres et la rédaction. Les élèves s'y retrouvent plutôt bien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...