bluelullaby Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Bonjour, je fais appel à votre aide puisque pour la première fois je suis titulaire d'un poste à la rentrée 2011 après 6 ans de décharge de direction.... dont 3 ans de clis et 2 de maternelle. Je suis nommée dans une petite école de 3 classes pour 5 niveaux (donc forcément des cours doubles, et en fonction des effectifs ça donne des trucs du genre : cp+ce2 ou ce1+cm1...) le directeur m'a demandé mon avis pour la répartition car pour le moment "j'aurais" un cp-ce2 à 28 (18 cp - 10 ce2) mais les autres classes sont à 24. Il me demande mon avis car apparemment ça les gêne pour ce cp-ce2 "gros effectif"! donc comme j'arrive sur l'école je sais pas s'il est possible que je donne mon point de vue, mais si on me le demande, j'ai fait quelques calculs avec les effectifs qui sont de : 18 cp - 13 ce1 - 10 ce2 - 17 cm1 - 18 cm2 la proposition actuelle : cp-ce2 à 28, ce1-cm1 à 24 et cm1-cm2 à 24 mes propositions : 18cp + 7ce1, 6ce1 + 18cm2, 10ce2 + 17cm1 ou : 18cp + 7 cm2, 13 ce1 + 11 cm2, 10 ce2 + 17 cm1 ou : 18 cp + 8 cm1, 13 ce1 + 10 ce2, 9 cm1 + 18 cm2 ou : 18cp + 8 cm2, 13 ce1 + 10 ce2, 17 cm1 + 10 cm2... qu'en pensez-vous ? Est-il plus facile de gérer un double niveau avec deux classes du même cycle (et faire des choses en commun) ou d'avoir des grands avec un cp (et donc des enfants plus autonomes) ? Mis à part ça, quelques conseils sur les choses à prévoir avant la rentrée sont les bienvenus (double niveau ou pas, je débute en elem!) j'ai pensé à parler aux collègues des commandes, regarder les manuels à disposition, demander des programmations de cycle, parler des décloisonnements éventuels et des intervenants.... Et autre question : je suis à mi-temps, donc j'aimerais avoir des avis de personnes qui sont / ont été à mi-temps, car j'aimerais savoir comment m'organiser avec la personne qui fera ma décharge, déjà au niveau des matières qu'est-ce qui est facilement "séparable", principalement en français maths ?
amanda5 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 J'ai fait un mi temps en cm1 cm2, je complétais une collègue qui m'avait laissé: géométrie mesure+ opération vocabulaire+ orthographe lecture technique poésie géographie après je me souviens plus mais ces matières me convenaient bien car pas trop de corrections lourdes (j'avais 2 autres quarts temps dans des niveaux différents!)
patchoun Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 pour la répartition des élèves, tu peux demander conseil sur le salon "direction", tu auras plus de réponses. Et pour la ventilation des matières, ça dépend pas mal du cycle.
pimouss26 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Bonjour, je fais appel à votre aide puisque pour la première fois je suis titulaire d'un poste à la rentrée 2011 après 6 ans de décharge de direction.... dont 3 ans de clis et 2 de maternelle. Je suis nommée dans une petite école de 3 classes pour 5 niveaux (donc forcément des cours doubles, et en fonction des effectifs ça donne des trucs du genre : cp+ce2 ou ce1+cm1...) le directeur m'a demandé mon avis pour la répartition car pour le moment "j'aurais" un cp-ce2 à 28 (18 cp - 10 ce2) mais les autres classes sont à 24. Il me demande mon avis car apparemment ça les gêne pour ce cp-ce2 "gros effectif"! donc comme j'arrive sur l'école je sais pas s'il est possible que je donne mon point de vue, mais si on me le demande, j'ai fait quelques calculs avec les effectifs qui sont de : 18 cp - 13 ce1 - 10 ce2 - 17 cm1 - 18 cm2 la proposition actuelle : cp-ce2 à 28, ce1-cm1 à 24 et cm1-cm2 à 24 mes propositions : 18cp + 7ce1, 6ce1 + 18cm2, 10ce2 + 17cm1 ou : 18cp + 7 cm2, 13 ce1 + 11 cm2, 10 ce2 + 17 cm1 ou : 18 cp + 8 cm1, 13 ce1 + 10 ce2, 9 cm1 + 18 cm2 ou : 18 cp + 7 ce1, 6 ce1 + 18 cm2, 10 ce2 + 17 cm1..... qu'en pensez-vous ? Est-il plus facile de gérer un double niveau avec deux classes du même cycle (et faire des choses en commun) ou d'avoir des grands avec un cp (et donc des enfants plus autonomes) ? Mis à part ça, quelques conseils sur les choses à prévoir avant la rentrée sont les bienvenus (double niveau ou pas, je débute en elem!) j'ai pensé à parler aux collègues des commandes, regarder les manuels à disposition, demander des programmations de cycle, parler des décloisonnements éventuels et des intervenants.... Et autre question : je suis à mi-temps, donc j'aimerais avoir des avis de personnes qui sont / ont été à mi-temps, car j'aimerais savoir comment m'organiser avec la personne qui fera ma décharge, déjà au niveau des matières qu'est-ce qui est facilement "séparable", principalement en français maths ? alors je te propose - 18CP+7CM2 = 25 - 13CE1+10CE2 = 23 - 17CM1+11CM2=28 ou ta 3è proposition - 18CP+7CM2 = 25 - 13CE1+11CM2 = 24 - 10CE2+17 CM1 = 27 Il est impossible d'équilibrer les effectifs mais je trouve qu'un CP/CE2 à 28 c'est lourd effectivement
bluelullaby Posté(e) 18 juin 2011 Auteur Posté(e) 18 juin 2011 merci pour vos réponses ! j'ai donc posté dans la rubrique direction le problème de ma 3è proposition c'est le ce1-cm2 qui va être coton (fin de palier...) la seule qui n'a pas ce schéma c'est la dernière (ou alors, celle que le directeur m'a proposée)
Invité Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Je suis assez d'accord pour ne pas faire un double niveau CP/CE2 à 28, c'est trop lourd. Les CP ne sont pas autonomes en début d'année, il faut donc que l'autre niveau le soit un minimum d'autant que tu as beaucoup de CP. Tu as d'ailleurs l'effectif idéal pour apprendre à lire mais sans les 7 autres CM2 J'étais cette année en CP/CM1 à mi-temps donc je peux peut-être te donner des idées pour la répartition des matières : CP : français : on avait une méthode de lecture qu'on a séparé en deux : moi : lecture suivie, compréhension, poésies et productions d'écrits ; ma collègue : étude du code, grammaire, vocabulaire maths : nombres et calcul et elle géométrie mesure... si c'était à refaire, je changerai. Programme trop chargé de mon côté. géométrie/mesure en CP : une journée peut suffire. Donc sinon tu peux séparer géométrie/mesure/problèmes et de l'autre nombres et calcul mais sans pb. Pour ça il faut être au clair sur les notions abordées en calcul. Je faisais toute la découverte du monde. On avait séparé l'EPS et la pratique artistique. Elle faisait de l'instruction civique avec les CM1 CM1 : français : grammaire/conjugaison et de l'autre orthographe/vocabulaire. Si c'était à refaire peut-être grammaire/orthographe et vocabulaire/conjugaison ; étude de textes et poésies et de l'autre lecture suivie, compréhension, production d'écrits. maths : nombres et calcul et de l'autre côté géométrie, mesure et orgranisation, gestion de données. Sciences et informatique et anglais d'un côté, histoire/géo/instruction civique de l'autre. EPS et Pratiques artistiques partagées. J'espère t'avoir un peu aidée. Sur un post CP/CM1, j'avais publié mon emploi du temps de cette année si tu veux t'en inspirer.
bluelullaby Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 super merci ces77 ! pour préciser, j'aurais 18 cp et 10 ce2, pas de cm2 (pour le moment, à moins que la répartition ne change...) mais ton organisation et ton expérience vont bien m'aider déjà à y voir plus clair !
Stefan Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 merci pour vos réponses ! j'ai donc posté dans la rubrique direction le problème de ma 3è proposition c'est le ce1-cm2 qui va être coton (fin de palier...) la seule qui n'a pas ce schéma c'est la dernière (ou alors, celle que le directeur m'a proposée) Je suis d'accord avec toi, ce double niveau me parait assez lourd niveau administratif car il y aura 2 temps d'évaluations nationales (et peut-être même dans un intervalle de temps relativement proche si les évals CM2 sont reportées en fin d'année). Si ce double niveau pouvait être éviter je pense que ca ne serait pas un mal.
bluelullaby Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Posté(e) 20 juin 2011 merci stefan ! oui du coup je pense que les solutions suivantes seraient les mieux : 18cp + 8 cm2, 13 ce1 + 10 ce2, 17 cm1 + 10 cm2 18 cp + 8 cm1, 13 ce1 + 10 ce2, 9 cm1 + 18 cm2... cela me fait des classes à 26, mais c'est toujours mieux que 28.... en espérant que les collègues me mettent plutôt de bons élèves autonomes.... d'autres avis sur les niveaux doubles cp + ce2 ou cp + cm ? je me demande aussi comment gérer l'autonomie des cp au départ (pour les cm je visualise, j'en avais cette année, mais pour les cp, j'ai des souvenirs de mes clis qui m'interrompaient toutes les 3 secondes pour me demander de l'aide...) j'ai peur de passer les premières semaines à m'occuper à 75% des cp et à 25 % des grands pour le mi-temps : est-il mieux (si j'ai le choix) d'avoir deux jours qui se suivent, ou deux jours qui ne se suivent pas ? j'ai l'habitude de travailler les lundis et jeudis, ça me laisse le temps de préparer tranquille le jour suivant, mais je me demande si c'est pas perturbant pour les enfants de nous voir aller et venir dans la semaine.
Timis Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 , j'en avais cette année, mais pour les cp, j'ai des souvenirs de mes clis qui m'interrompaient toutes les 3 secondes pour me demander de l'aide...) j'ai peur de passer les premières semaines à m'occuper à 75% des cp et à 25 % des grands . J'ai peur malheureusement que tu n'aies pas trop le choix, et qu'en début d'année il faille passer énormément de temps avec les CP. A la limite au début tu peux peut-être faire du tutorat : les grands lisent puis posent des questions qu'ils ont écrit avant aux CP par exemple, non ?
sden Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 , j'en avais cette année, mais pour les cp, j'ai des souvenirs de mes clis qui m'interrompaient toutes les 3 secondes pour me demander de l'aide...) j'ai peur de passer les premières semaines à m'occuper à 75% des cp et à 25 % des grands . J'ai peur malheureusement que tu n'aies pas trop le choix, et qu'en début d'année il faille passer énormément de temps avec les CP. A la limite au début tu peux peut-être faire du tutorat : les grands lisent puis posent des questions qu'ils ont écrit avant aux CP par exemple, non ? je pense que 2_ cp ce2, c'est trop lourd il faut des grands qui soient autonomes, sinon c'est trop difficile à gérer
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