Casimir80 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 bonjour je suis maîtresse de maternelle et je fais des sran en début juillet en cm1 problèmes en lecture compréhension ;maths résolutionde problèmes, conjugaison etc analyse de phrase auriez vous des choses?merci beaucoup
Byza31 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Pour la lecture compréhension, essaie de te trouver un exemplaire de CLEO, c'est très bien fait ; tu as aussi "Je lis, je comprends" Bon courage.
Casimir80 Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 je ne connais pas et ne possède pas merci
Casimir80 Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 bonjour qui a déjà fait? j'ai les compétences à travailler en français et en maths et j'ai du mal à programmer si vous pouviez m'aider:merci beaucoup
fleurdecorail Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Bonjour, Ce que je te conseille, c'est déjà de leur donner des opérations, y compris des divisions à un chiffre pour voir où ils en sont, c'est utile et pas compliqué à préparer. Et tu peux les faire conjuguer au présent, au passé composé, à l'imparfait etc... Pour la lecture-compréhension, je te conseille de chercher des textes sur Internet si tu n'as aucun accès à des manuels, ou bien, si tu peux passer dans une bibliothèque municipale récupérer quelques albums ou livres pour la jeunesse (pas trop longs.) Pour l'analyse de phrases, tu peux prélever les phrases qui sont dans ces livres ou dans des dictons que tu connais. Commence par leur demander de chercher le verbe conjugué et le sujet, ça peut déjà te donner une bonne idée de ce qu'il y a à bosser car s'ils sont en grande difficulté, ça bloquera déjà à ce niveau-là et tu pourras consacrer pas mal de temps à revenir dessus. Comme tu travailles en maternelle, utilise ce que tu as dans les mains : des choses pour manipuler en maths (ça peut être utile pour des résolutions de problèmes, travailler en numération et sur le sens des opérations), des albums sympas que tu peux leur lire ou qu'ils peuvent lire et ils peuvent écrire des questions de compréhension à partir de ces textes, qu'ils poseront ensuite aux autres élèves du groupe : tu pourras travailler avec eux sur ces questions, car les soucis de syntaxe, de ponctuation, de conjugaison et d'orthographe vont apparaître et tu pourras bosser à partir de ces erreurs. Tu peux aussi leur faire décrire des illustrations ou des oeuvres d'art si tu as des reproductions sous le coude. Enfin, n'hésite pas à aller sur des sites du genre cartables.net, (dans la banque de fichiers), tu trouveras plein d'exercices et des textes. Tu peux commencer aussi par prévoir ta première journée et demander aux élèves ce qui leur a posé le plus de souci cette année et qui leur paraît important et urgent de retravailler pour entrer en Cm2, et s'ils peuvent te répondre, ça te permettra de programmer les autres jours. L'important dans le Sran, c'est que les élèves reprennent confiance et qu'ils revoient des notions de base (opérations, conjugaison, orthographe de mots fréquents et invariables, recherches dans le dictionnaire...). j'espère t'avoir un peu aidé, bon courage, fdc
folival Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Bon courage! Début juillet avec les copains en vacances, je cherche encore l'intérêt de ce stage. Remplir un vase qui déborde mes CM1 les + en difficultés n'enregistrent plus rien à cette époque... Peut-être que fin août la remise dans le bain est + efficace... Je me pose la question. D'autant qu'un remise à niveau en compréhension de lecture et résolutions de problèmes...vaste programme. Des objectifs + ciblés pour une véritable remise à niveau sur des compétences moins larges seraient plus appropriés. Concernant ta question, je n'ai pas la réponse, je sais juste que je ne préparerais pas grand chose d'avance pour être certaine de répondre à leurs besoins. Oui, vraiment bon courage.
mava3 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Pour la lecture compréhension, essaie de te trouver un exemplaire de CLEO, c'est très bien fait ; tu as aussi "Je lis, je comprends" Bon courage. Ici cléo en manuel numérique : CM1 et CM2
nadric73 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Bon courage! Début juillet avec les copains en vacances, je cherche encore l'intérêt de ce stage. Remplir un vase qui déborde mes CM1 les + en difficultés n'enregistrent plus rien à cette époque... Peut-être que fin août la remise dans le bain est + efficace... Je me pose la question. D'autant qu'un remise à niveau en compréhension de lecture et résolutions de problèmes...vaste programme. Des objectifs + ciblés pour une véritable remise à niveau sur des compétences moins larges seraient plus appropriés. Concernant ta question, je n'ai pas la réponse, je sais juste que je ne préparerais pas grand chose d'avance pour être certaine de répondre à leurs besoins. Oui, vraiment bon courage. :applause:
lucibile Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Je me disais la même chose: quelle utilité début juillet ? En fait, j'en ai trouvé un! Approfondir et faire en sorte que les derniers apprentissages soient solides. Je vais prendre un petit groupe de mes CM2 et vu qu'on a vraiment cavalé en juin sur les maths, je sais que certaines notions sont encore fragiles. Donc on va en remettre une petite couche sur les pourcentages, la règle de 3, opérations avec décimaux et tutti quanti. Puis en français, de la compréhension surtout et de la lecture à voix haute, ça ne fait pas de mal. Après, je ne dis pas qu'ils n'auront rien oublié en septembre...
Fanoue Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Chez nous nous devons travailler trois compétences maximum donc nous avons choisi de rapprocher les compétences afin de ne pas différencier par élève dans la mesure du possible. Quant à l'utilité hélas je ne sais que répondre, à eux de saisir cette nouvelle chance...
Casimir80 Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 oui nous aussi trois compétences maths et trois français mais après on fait comment?merci
Fanoue Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Surtout le dernier jour, n'oublie pas de les évaluer pour faire remonter les résultats... Prépare des batteries d'exercices avec la règle à chaque fois, correction commune si possible et toi tu passes près d'eux si ils ont des difficultés. Chez nous ce sont toujours ces cas d'élèves qui n'en font pas une rame chez eux, on ne peut hélas palier à tout !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant