Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'enseigne en CP/CE1 et j'aimerai proposer une journée (ou juste une matinée...) à mes futurs CP ( 9 élèves).

Je les connais déjà un peu car nos classes sont dans le même couloir, mais ils n'ont pas vraiment eu l'occasion de venir dans ma classe.

J'ai pensé à :

- un tour de la classe (euh... ça va être rapide car elle est toute petite !!!)

- la découverte d'un album concernant l'appréhension de la rentrée en CP

- la découverte des fichiers, cahiers...

- la réalisation d'un dessin : ce qui va se passer l'an prochain

Merci pour vos idées complémentaires :blush:

Posté(e)

Je viens de faire la rencontre, j'ai fait lire à mes élèves des petits albums, ils étaient très fiers de montrer leur savoir, ensuite on leur a montré les alphas et la méthode de lecture que j'utilise, un petit gouter et la récré, j'ai fait visiter l'école (mais ça tu peux t'en passer) ensuite on a fait des petits ateliers : jeux de société, dessin libre, lecture dans la BCD, pavages. En fait on devait faire une sortie dans un superbe endroit, près d'un moulin pour y faire un grand jeu de l'oie, mais la météo nous a interdit cette sortie, du coup, on apique niqué dans la cantine et on a visionné un film pour clore la rencontre.

Posté(e)

Merci pour tes idées Huttec ! Je ferai surement comme toi : faire lire à mes CP des albums qu'ils auront choisis et préparés.

Les ateliers c'est aussi une très bonne idée : je prends !

Posté(e)

LA rencontre avec les futurs CP n a pas encore été faite dans mon école mais mon fils qui est en GS l'a faite: il est revenu super fier avec un bilboquet en papier

Posté(e)

Je viens de faire la rencontre, j'ai fait lire à mes élèves des petits albums, ils étaient très fiers de montrer leur savoir, ensuite on leur a montré les alphas et la méthode de lecture que j'utilise, un petit gouter et la récré, j'ai fait visiter l'école (mais ça tu peux t'en passer) ensuite on a fait des petits ateliers : jeux de société, dessin libre, lecture dans la BCD, pavages.

Tu leur a lu l'histoire des alphas ou simplement présenté les figurines.

J'accueille mes futurs cp vendredi matin et je me demandais si j'allais leur lire l'histoire ou attendre la rentrée pour le faire.

Posté(e)

Je viens de faire la rencontre, j'ai fait lire à mes élèves des petits albums, ils étaient très fiers de montrer leur savoir, ensuite on leur a montré les alphas et la méthode de lecture que j'utilise, un petit gouter et la récré, j'ai fait visiter l'école (mais ça tu peux t'en passer) ensuite on a fait des petits ateliers : jeux de société, dessin libre, lecture dans la BCD, pavages.

Tu leur a lu l'histoire des alphas ou simplement présenté les figurines.

J'accueille mes futurs cp vendredi matin et je me demandais si j'allais leur lire l'histoire ou attendre la rentrée pour le faire.

J'ai juste montré les figurines, perso je préfère commencer par leur faire visualiser le DVD et après leur faire raconter l'histoire avec l'album, je trouve que c'est plus accrocheur. Ce sera pour le premier jour du CP