Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'essaie de me plonger comme d'autres dans ce que je pourrais faire l'an prochain dans ma classe.Et voilà, j'ai toujours le même problème: comment relever les résultats de mes élèves?J'ai jusqu'à présent utilisé des notes, des codes de couleurs et puis je me suis mise à évaluer des compétences.Mais voilà, comment faire pour relever les résultats des élèves ?faîtes-vous des tableaux de compétences ? comment faîtes-vous pour que ce soit gérable au quotidien? utilisez-vous des cahiers/carnets/feuilles de relevé de compétences?

Si vous pouviez m'expliquer comment vous procédez, cela éclairerait bien ma lanterne ; je pense être inspectée l'an prochain et j'aimerais être au clair.

Merci beaucoup.

Posté(e)

Nous avons numéroté nos compétences.

J'ai un cahier de "notes" où j'ai noté les numéros des compétences avec un descriptif rapide, en laissant de la place pour faire plusieurs évals sur la même compétence.

Ce cahier me suit partout et quand il me prend l'envie d'évaluer une compétence, je note directement dedans mes couleurs...

Posté(e)

J'ai un cahier de "notes" où j'ai noté les numéros des compétences avec un descriptif rapide, en laissant de la place pour faire plusieurs évals sur la même compétence.

Ce cahier me suit partout et quand il me prend l'envie d'évaluer une compétence, je note directement dedans mes couleurs...

Merci pour ta réponse rapide.Mais concrètement, comment toutes les compétences rentrent-elles dans ton cahier?Désolée, j'ai un peu de mal à bien tout comprendre...

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide.Mais concrètement, comment toutes les compétences rentrent-elles dans ton cahier?Désolée, j'ai un peu de mal à bien tout comprendre...

Pour ma part , je prenais le livret scolaire et je faisais des cases à coté pour chaque enfant.

Pour le remplissage à la main c'étéait pratique, j'avais la même page de relevé de notes que les enfants.

Maintenant j'ai Maestro sur informatique du coup je galère plus à noter avant de rentrer sur Pc. Mais je le fais au fur et à mesure du trimestre.

Posté(e)

J'ai des tableaux, un par matière et par niveau.

Je note la compétence en haut de la colonne, je remplis avec les cases avec les mêmes codes que les livrets d'éva, et j'ajoute si besoin un mini commentaire en deux mots si besoin.

C'est encore plus pratique si on écrit les compétences dans le même ordre que dans le livret, et si les élèves sont classés dans l'ordre alphabétique de leur prénom ( enfin je trouve!)

Gain de temps énorme au moment du remplissage des livrets

J'utilise ce type de tableau même en maternelle.

eva continue.doc

Posté(e)

J'ai des tableaux, un par matière et par niveau.

Je note la compétence en haut de la colonne, je remplis avec les cases avec les mêmes codes que les livrets d'éva, et j'ajoute si besoin un mini commentaire en deux mots si besoin.

C'est encore plus pratique si on écrit les compétences dans le même ordre que dans le livret, et si les élèves sont classés dans l'ordre alphabétique de leur prénom ( enfin je trouve!)

Gain de temps énorme au moment du remplissage des livrets

J'utilise ce type de tableau même en maternelle.

Merci pour ta réponse; je sens que je vais me faire plein de petits tableaux l'année prochaine avec les compétences du socle commun numérotées.Je me dis que je vais sans doute utiliser un cahier mac do (où je vais coller les tableaux pour ne pas les perdre).

Merci encore pour vos réponses.

Posté(e)

même chose que calia un tableai vierge par niveau pour ma part

la 1ère colonne très large pour noter la compétence évaluée

puis autant de colonnes que d'élèves.

je complète au fur et à mesure et crée mes livrets informatiques

en même temps et au moment du remplissage des livrets des élèves

c'est très rapide et surtout tu n'as pas à ouvrir les cahiers

d'évaluation ou reprendre toutes les feuilles des élèves.

Ce système doit pouvoir s'améliorer en mettant une nouvelle colonne pour

chaque matière.