Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pas d'atsem! et j'hésite encore à prendre les tps ps ms

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

BOnjour,

L'année qui vient je vais avoir des GS/CP/CE1. J'entends beaucoup parler du livre "Vers les maths" de Accès. Paraît-il que la programmation proposée est géniale? Avez-vous déjà travaillé avec? Auriez-vous la programmation de disponible? Merci d'avance. Marie

PS : bien sûr, je n'aurai pas d'ATSEM!!!!!

Modifié par maried
Posté(e)

Je me joins à vous !!! Sans doute GS/CP à la rentrée.

Pour le classeur, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit stupide de coller du papier sur du papier quand on utilise un cahier mais peux-tu m'expliquer comment tu comptes fonctionner avec le classeur, il va te falloir beaucoup de pochettes + le classeur. Niveau budget, c'est plus cher qu'un cahier. et pour ce qui est de réutiliser tout ce matériel après :cry: , les pochettes vont forcément s'user, c'est un outil qu'ils emmèneront à la maison donc le classeur va vite s'user aussi. Et si tu récupères les pochettes en fin d'année, dans quoi les élèves mettent-ils leurs fiches de sons pour lire pdt les vacances ??? Sans compter qu'un classeur prend plus de place qu'un cahier dans la case (les cases sont petites dans ma classe). Tout dépend de ton budget !!!! Niveau utilisation, mis à part les classeurs qui tombent (anneaux qui se désolidarisent du classeur, qui ne ferment plus bien, ou qui s'ouvrent avec les feuilles éparpillées dans la classe :mad:), pour ce qui est d'insérer les fiches dans les pochettes, ils apprendront à le faire, ce n'est pas un soucis. J'utilise un 20 vues avec les CP pour emmener les leçons à la maison ou ranger le travail en cours et dans l'ensemble, ils s'en sortent avec l'aide du voisin si besoin et je pense qu'un format A5, c'est plus facile.

Si mon fonctionnement avec les CP me satisfait, je ne sais pas comment faire avec les GS ... :idontno:

Je ne veux pas utiliser de grands cahiers sur lesquels coller les feuilles, je n'aime pas que toutes les matières soient mélangées en GS et je voudrais que les élèves soient autonomes pour ranger leurs feuilles (15 GS sans Atsem + CP: je n'ai pas le temps de ranger ni de coller ...). Avec toutes ces contraintes, vous avez une idée ???? :bleh: Je précise que j'ai un petit budget ...

Jusque là, j'avais peu de GS, ils avaient chacun une pochette dans laquelle ils rangeaient leurs feuilles et de temps en temps, je rangeais le contenu de la pochette dans leur classeur par matière ... mais ça me prenais pas mal de temps et je voudrais fonctionner autrement surtout que mon effectif de classe augmente.

honnètement, tu te casses la tête pour rien. crois-tu que les mantières mélangées , ça va les perturber ? Leurs parents aussi ?

Pour les gs, je possède dans la classe une vieille armoire rafistolée mais repeinte (!) avec des casiers. chaque élève a son casier avec son prénom (les CP aussi). Chaque fiche terminée est rangée par l'enfant dans son casier et à chaque fin de période, je prends le paquet de feuilles que je perfore. Je le mets dans un classeur prévue à cet effet. ça me prend 30 min par période. Avant des les mettre dans le classeur, je vérifie les prénoms, si la feuille est à l'endroit, je sépare "français"/"math", en gros. Mais pas de tri plus poussé.

Pour les cp, c'est pareil. Toutes les fiches sont rangées par l'enfant dans son casier, mais là, chaque semaine, on prend 5 min pour sortir les fiches, les ranger, les agrapher et ils les rangent tout seul dans une pochette puis dans le classeur. C'est une affaire d'apprentissage. Le classeur n'est jamais abîmé, il est même réutilisé en CE. Et c'est le même classeur que je récupère des GS avec les pochettes. En gros, un classeur pour 3 ans. Je le prends en plastique rigide pas en carton. Je n'ai jamais eu de problème.

Posté(e)

Bonjour! Je me joins à vous, pour la deuxième année consécutive je vais avoir des GS/CP et en regardant les effectifs de plus près, je pense avoir ce niveau quelques années encore (au moins 3!), avant j'avais un CP pur. L'an passé j'avais une atsem, je n'en aurais plus à la rentrée. L'effectif de ma classe sera: 13GS et 6CP.

Je vois que vous parlez cahiers et classeurs pour la lecture au CP. J'ai déjà fonctionné avec un petit cahier, certains enfants collent très mal les feuilles de son (et je suis très maniaque :devil_2: ) et le cahier est très épais en fin d'année. Sans compter le nombre de bâtons de colle épuisés! Je fonctionne maintenant avec un grand porte-vues et ça me satisfait! Les plus habiles arrivent à y mettre les feuilles dès le premier coup, certains ont besoin d'aide au début. Aucune feuille perdue, rien de froissé, c'est tout beau et tout propre!!!

Pour les GS j'avais un classeur avec des intercalaires très détaillés par matière. L'atsem s'occupait de classer les feuilles. Sans atsem, je songe à utiliser un intercalaire par mois, ce sera plus facile à ranger par les enfants eux-mêmes.

J'espère qu'on pourra bien échanger!

Posté(e)

Je ne veux pas être pénible mais ne serait-il pas possible de réfléchir à ce double niveau tous sur le même post ?

Posté(e)

Je ne veux pas utiliser de grands cahiers sur lesquels coller les feuilles, je n'aime pas que toutes les matières soient mélangées en GS et je voudrais que les élèves soient autonomes pour ranger leurs feuilles (15 GS sans Atsem + CP: je n'ai pas le temps de ranger ni de coller ...). Avec toutes ces contraintes, vous avez une idée ???? :bleh: Je précise que j'ai un petit budget ...

Jusque là, j'avais peu de GS, ils avaient chacun une pochette dans laquelle ils rangeaient leurs feuilles et de temps en temps, je rangeais le contenu de la pochette dans leur classeur par matière ... mais ça me prenais pas mal de temps et je voudrais fonctionner autrement surtout que mon effectif de classe augmente.

honnètement, tu te casses la tête pour rien. crois-tu que les mantières mélangées , ça va les perturber ? Leurs parents aussi ?

Pour les gs, je possède dans la classe une vieille armoire rafistolée mais repeinte (!) avec des casiers. chaque élève a son casier avec son prénom (les CP aussi). Chaque fiche terminée est rangée par l'enfant dans son casier et à chaque fin de période, je prends le paquet de feuilles que je perfore. Je le mets dans un classeur prévue à cet effet. ça me prend 30 min par période. Avant des les mettre dans le classeur, je vérifie les prénoms, si la feuille est à l'endroit, je sépare "français"/"math", en gros. Mais pas de tri plus poussé.

Pour les cp, c'est pareil. Toutes les fiches sont rangées par l'enfant dans son casier, mais là, chaque semaine, on prend 5 min pour sortir les fiches, les ranger, les agrapher et ils les rangent tout seul dans une pochette puis dans le classeur. C'est une affaire d'apprentissage. Le classeur n'est jamais abîmé, il est même réutilisé en CE. Et c'est le même classeur que je récupère des GS avec les pochettes. En gros, un classeur pour 3 ans. Je le prends en plastique rigide pas en carton. Je n'ai jamais eu de problème.

Tu as raison, je me casse peut-être un peu trop la tête à vouloir à tout prix classer les fiches des GS. Pas de pb pour qu'ils rangent leurs fiches dans leur pochette respective et comme toi, comme il n'emmène que très rarement le classeur à la maison, je le garde au moins 2 ans aussi; Merci !!!

Posté(e)

Un autre post "plus suivi" est ouvert sur le même sujet, "GS-CP à la rentrée" ....

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu des CP l'année dernière et j'aurai des GS-CP à la rentrée prochaine.

Je suis à la recherche de conseils pour gérer ce double-niveau. Comment vous organisez-vous ? Comment fonctionnez-vous concrètement au niveau des ateliers avec les GS ?

Si vous avez un exemple d'emploi du temps ...

Merci d'avance en tout cas !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...