SANE71 Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Bonne lecture, on en rediscute après ! ayé, j'ai lu... et à vrai dire, ça m'aide guère à avancer dans ma réflexion y'a un BD dans toutes les circonscriptions??? ça me dit rien du tout ce enre de publication
M@rKus Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 y'a un BD dans toutes les circonscriptions??? ça me dit rien du tout ce enre de publication Il y a un bd dans notre académie qui est très souvent bien fait ! Il est mis en ligne et propose pas mal de sujets de réflexion, de conseils, d'expériences... notamment la rubrique "textes et pratiques" Tu pourras consulter les numéros ici : http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/accueil.htm
SANE71 Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Tu pourras consulter les numéros ici : http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/accueil.htm merci M@rkus
Louise Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Voilà le règlement intérieur de l'école dans laquelle je vais travailler à la rentrée : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/ecoles/pau1...RegIntArudy.doc Je trouve ça pas mal : je n'avais jamais vu de tel règlement et pourtant j'en ai fait des écoles :P
SANE71 Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 très intéressant en effet.... j'apprécie bcp la fin....les droits et devoirs des adultes !!! par contre, pkoi n'y a-t-il rien dans les droits pr "droits à l'éducation"? il a l'air d'avoir été rédigé AVEC les élèves...ça a du être asez laborieux je vais le lire un peu plus longuement, je ne l'ai q survolé, et ça a l'R vraiment très bien!
Cumulonimbus Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 C'est vrai que ce règlement intérieur est bien ! Dans certains cas, on peut imaginer que la sanction corresponde à la suppression du droit... ex: J'ai le droit de me déplacer dans la classe. J'ai le devoir de le faire sans gêner les autres. Si je gêne en me déplaçant, que je fais le fou, je n'ai plus le droit de me déplacer, je reste à ma place. ?
M@rKus Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Voilà le règlement intérieur de l'école dans laquelle je vais travailler à la rentrée :http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/ecoles/pau1...RegIntArudy.doc Je trouve aussi ce règlement très intéressant. Ce que j'apprécie c'est que ce n'est pas la traditionnelle énumération des interdictions faites aux élèves. Les droits et les devoirs de l'enfant à l'école sont clairement énoncés tout comme certains des adultes. Il manque peut-être la place des parents ? petite remarque technique, à l'impression c'est vraiment écrit en tout petit ! Maintenant je réponds à Sane (qui n'est apparamment pas ma copine ) D'abord personne ne prétend ici détenir une quelconque vérité pédagogique. (enfin, je l'espère ! ) Je ne sais pas forcément ce qu'il faut faire, mais avec un peu d'expérience, je sais ce que je ne ferai pas ou plus. Et à force de mettre de côté des façons de faire, on finit par approcher d'une certaine pratique qui nous satisfait plus ou moins ! ....admettons qu'un de vos élèves oublie systématiquement de faire signer son cahier de liaison ....que ferez-vous pour le "sanctionner" et faire en sorte qu'il n'oublie plus? Déjà le cahier du soir (réunion du cahier de "devoirs" et du cahier de liaison) doit être signé tous les soirs par les parents. Je passe du temps les premières semaines à les vérifier tous les matins. L'habitude étant prise, les oublis sont très rares. Ensuite dans ma classe j'ai une partie du tableau où sont écrits les prénoms des enfants avec leur photo (pratique pour faire distribuer les cahiers par les non-lecteurs). En face de chaque prénom je note dans des cases les remarques données aux élèves (voir http://lakanal.net/viedeclasse/regles.htm), le matériel prêté occasionnellement et différentes informations (pense-bête). Comme je suis plutôt un visuel, les informations sont représentées sous forme d'images. Dans ce cas précis je colle (pâte à fixer) l'image du cahier violet (du soir) en face de l'élève qui ne l'a pas fait signer. Et le soir avant de partir, on consulte ensemble le tableau pour rappeler à Toto de faire signer son cahier, à Machine d'apporter son mot d'absence, à Bidule de rapporter son livre de bibliothèque, etc. En général, ça suffit ! Maintenant si Toto a l'image du cahier violet depuis plusieurs jours au tableau, il pourra avoir une remarque, parce qu'il ne respecte pas un des points du règlement de la classe :"je dois faire signer mon cahier du soir tous les jours". ou si un élève n'est pas soigneux dans son travail...on le lui dit, on lui demande de faire mieux, il ne le fait pas...que faites-vous? que faites -vous quand il y a de l'amélioration, ou s'il n'y en a pas? Quand un élève n'est pas soigneux dans son travail, je lui fais recommencer, quitte à le garder un temps pendant la récréation. Je suis très ferme là-dessus et les enfants le savent. Idem pour celui qui n'a pas fini son travail parce qu'il bavardait ou rêvassait dans son coin. En général, ça suffit ! Au bout de 2 ou 3 fois, il a compris. Quand il y a de l'amélioration je le félicite oralement, je lui dis que je suis très content de ses progrès. Je peux en parler à ses parents à la sortie. Il m'arrive d'arrêter la classe pour montrer son cahier aux autres enfants ou à ma collègue. Et franchement l'enfant est suffisamment fier et content comme ça. alors OK, c'est une espèce de compétition, mais en koi ça vous choque qu'il y ait un peu de compétition....y'en a dans le sport aussi??? Si tu me parles de la compétition-émulation, oui ! Elle peut favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant. Mais une autre forme de compétition peut conduire à l'exclusion et au repli sur soi avec disparition de l'objectif de départ (travailler, rendre service, jouer). Celle là, non ! Elle va à l'encontre de l'un de mes principes pédagogiques : la coopération. Mais je ne doute pas une seconde que tu parles de la première. Pour terminer, les élèves de l'école n'ont jamais été habitué à un quelconque système de récompenses (unité pédagogique de l'équipe, avec les maternelles aussi) alors la question ne se pose même pas pour eux. Grouiiiiiiiinnnnnkkkkk ! :P
SANE71 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Maintenant je réponds à Sane (qui n'est apparamment pas ma copine ) ben voilà, je l'ai ma réponse!!! et sur l'autre post, je plaisantais bien sûr!! D'abord personne ne prétend ici détenir une quelconque vérité pédagogique. (enfin, je l'espère ! ) Je ne sais pas forcément ce qu'il faut faire, mais avec un peu d'expérience, je sais ce que je ne ferai pas ou plus. Et à force de mettre de côté des façons de faire, on finit par approcher d'une certaine pratique qui nous satisfait plus ou moins ! c'est justement ce qu'on demande sur ce forum....savoir ce que les anciens (euh....on va plutôt dire les expérimentés, pour vexer personne ) ont laissé de côté et pourquoi, et ce qu'ils gardent pour leur pratique quotidienne... pas forcément pour copier, mais pour ne pas passer à côté de certaines évidences...ou pour s'épargner des erreurs certes formatrices mais qui peuvent avoir de fâcheuses répercussions, surtout si personne ne nous met le nez dessus... après 9 ans d'enseignement, y'a des choses que je ne fais plus comme avant, j'ai l'impression d'avoir bien évolué (heureusement d'ailleurs!!) mais je sais qu'il me reste encore tellement à apprendre!! donc j'écoute les autres et je me remets en cause facilement, pour peu qu'on me montre gentiment que je suis dans l'erreur, ou sur le mauvais chemin... Ensuite dans ma classe j'ai une partie du tableau où sont écrits les prénoms des enfants avec leur photo (pratique pour faire distribuer les cahiers par les non-lecteurs). En face de chaque prénom je note dans des cases les remarques données aux élèves et ben voilà! c'est justement ce qu'il me faut!! je suis moi aussi plutôt visuelle, mais surtout, j'ai une ptite cervelle (no comment please ) et j'oublie vite les remarques faites...et comme les enfants sont malins, ils ont vite fait d'en jouer... Quand un élève n'est pas soigneux dans son travail, je lui fais recommencer, quitte à le garder un temps pendant la récréation. Je suis très ferme là-dessus et les enfants le savent. Idem pour celui qui n'a pas fini son travail parce qu'il bavardait ou rêvassait dans son coin. En général, ça suffit ! Au bout de 2 ou 3 fois, il a compris. je pense que je manque de fermeté, et il est vrai que, si des les 1° jours de classe, on l'est, et on s'y tient, plus on est sûr d'obtenir ce qu'on souhaite... j'ai toujours un peu de mal à faire refaire et rerefaire, ....c'est un tort... en fait, les enfants qui ont à refaire sont souvent (pmais pas tjrs) les enfants en difficulté... et exiger en plus un traval nickel chrome me fait un peu de peine, pq je les vois déjà telement peiner pour faire un travail juste! mais bon.... Si tu me parles de la compétition-émulation, oui ! j'avais l'impression d'avoir été claire sur ce point.... évidemment q c'est de ça qu'il s'agit! Mais je ne doute pas une seconde que tu parles de la première. ouffffffffGrouiiiiiiiinnnnnkkkkk ! tu l'fais trop bien!!
Moustache Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 je pense que je manque de fermeté, et il est vrai que, si des les 1° jours de classe, on l'est, et on s'y tient, plus on est sûr d'obtenir ce qu'on souhaite... j'ai toujours un peu de mal à faire refaire et rerefaire, ....c'est un tort... en fait, les enfants qui ont à refaire sont souvent (pmais pas tjrs) les enfants en difficulté... et exiger en plus un traval nickel chrome me fait un peu de peine, pq je les vois déjà telement peiner pour faire un travail juste! mais bon.... Juste mon petit grain de sel, il m'arrive de procéder ainsi aussi en MS, si un travail, une activité, etc... est visiblement bâclé, je demande au gamin de refaire, ensuite on compare les deux "productions" et je lui demande laquelle il veut garder pour afficher dans la classe, mettre dans le cahier, etc... et je lui laisse le choix de faire ce qu'il veut de la "production ratée". Je ne mettrai jamais de moi même le travail d'un gamin à la poubelle, lui, il peut le faire, ou le conserver pour l'emporter à la maison, ou encore choisir de conserver les deux pour affichage, collage dans le cahier, etc... Le but de l'opération, est que dans la seconde tentative, l'enfant soit aidé un peu plus, ou un peu plus guidé, pour le sortir de la situation d'échec dans laquelle il se trouve. Le fait d'avoir réussi est très valorisant justement pour les enfants qui présentent quelques petites lacunes... En espérant que l'ancêtre, sans rien avoir apporté de transcendantal, vous aura néanmoins apporté un petit éclairage... PS : moi aussi je sais faire Grouiiiiiiiinnnnnkkkkk ! et même plus fort !
SANE71 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 en espérant que l'ancêtre, sans rien avoir apporté de transcendantal, vous aura néanmoins apporté un petit éclairage... merci l'ancêtre!!!! ah si tous les enseignants respectaient les élèves de la sorte .... sûr que plus d'enfants aimeraient l'école...
SANE71 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Voilà le règlement intérieur de l'école dans laquelle je vais travailler à la rentrée :http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/ecoles/pau1...RegIntArudy.doc Je trouve ça pas mal : je n'avais jamais vu de tel règlement et pourtant j'en ai fait des écoles :P ce qui serait encore plsu intéressant, c'est d'en savoir + sur la génèse de ce règlement... comment est venue la nécessité de le faire sous cette forme, le travail fait en amont (il semble évident qu'ils ont travaillé sur les droits des enfants) le temps qu'il a fallu pour le mettre au point, quels élèves ont travaillé dessus? ...si C un règlement d'école, comment ont-ils procédé? ils ont dû bosser chacun dans leur classe, faire des mises en commun entre toutes les classes??? est-ce vraiment un règlement d'école? ou de classe?
SANE71 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 PS : moi aussi je sais faire Grouiiiiiiiinnnnnkkkkk ! et même plus fort ! oua le hé, le jaloux!!! mais oui tu fais très bien grouiink toi aussi!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant