Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir une classe de CM1/CM2 à mi-temps à la prochaine rentrée scolaire.

Je suis en train d'essayer de faire le partage des matières et là je ne m'en sors pas. En plus je dois le faire toute seule parce que pour le moment je n'ai personne pour compléter mon temps partiel et il n'y aura certainement personne de nommer avant la rentrée donc je ne vais pas attendre.

Je pensais séparer grammaire, conjugaison, orthographe ET vocabulaire, littérature, productions d'écrits; numération, calcul ET géométrie et mesure

mais après je ne sais plus....

Est ce que quelqu'un peux m'aider????

Merci

Posté(e)

C'était mon cas cette année !

Le français et les maths étaient répartis comme tu viens de le faire ( étude de la langue + poésie)

Ensuite,

histoire-géo et sciences -techno

musique et arts visuels

EPS : 2h pour l'une et 1 h pour l'autre + anglais.

Il n'y a rien de parfait, on avait réparti en fonction de nos "affinités" avec les matières mais il va falloir que l'on revoit notre emploi du temps pour l'an prochain. Parce que du coup c'était parfois bancal....

Posté(e)

Bonsoir,

Cette année, j'ai déchargé, entre autres, deux directrices sur des CM1/CM2. Pour la répartition, c'est clair que le vocabulaire se détache bien du reste, géométrie mesure aussi et tu peux rajouter problème. Par contre,il me semble qu'orthographe, grammaire ET conjugaison, ça fait un gros morceau pour un mi-temps! Je suis d'accord qu'il est difficile de les séparer mais j'ai peur que ça fasse beaucoup!

Pourquoi pas séparer la conjugaison et vous tenir au courant de vos progressions pour faire coller l'orthographe. Pareil pour la Littérature. L'une étudie une oeuvre et l'autre fait des productions en rapport, mais qui intègre également la conjugaison étudiée à ce moment -là.

Oulalala, je ne suis pas sûre d'être très claire....

Posté(e)

Voilà où j'en suis de ma réflexion sur le partage des matières :

Orthographe + grammaire / vocabulaire + conjugaison ou conjugaison + grammaire / orthographe + vocabulaire

Littérature / lecture technique

productions d'écrits type récit + poésie / production d'écrits "fonctionnels

numération + calculs + problèmes liés au calculs / géométrie + mesures + gestion des données

géographie / histoire

Sciences / éducation civique

arts visuels / musique

Pour le sport : intervenants donc attendre les créneaux

Pour l'anglais : décloisonnement

Posté(e)

j'aime beaucoup ton partage nath !

par contre conjugaison + grammaire ça me parait lourd, à côté d'orthographe vocab. non ?

Posté(e)

j'aime beaucoup ton partage nath !

par contre conjugaison + grammaire ça me parait lourd, à côté d'orthographe vocab. non ?

+1 :D

Posté(e)

lili dans ton cas, une enseignante prend plus de français et l'autre plus de maths ?

tu prendrais plutôt le gros du français, ou les maths du coup ? (en tant que titulaire).

parce que moi je suis plutôt maths, alors si je faisais la répartition comme toi je prendrais l'option 2, mais je trouve pas ça sympa de refiler grammaire conjugaison et rédac à l'autre personne :blush:

Posté(e)

c'est la deuxième année que je suis à mi-temps sur un CM1/CM2 puis un CM1. Voici notre répartition :

binome 1 : conjugaison, orthographe

lecture technique et un peu d'expression écrite

numération, calcul, problèmes de calcul, gestion de données

géographie

anglais

musique

je suis sensée faire un peu d'EPS et d'informatique mais je n'ai pas trop le temps.

binome 2 : grammaire, vocabulaire

lecture suivie et un peu d'expression écrite

géométrie, mesures et problèmes de mesure

histoire

sciences

1h d'EPS avec intervenant

arts visuels

Pour la poésie, on change à chaque période.

Pour l'instant ça va bien, on avait réajusté un peu en fin d'année dernière et cette année ça a bien fonctionné.

Syal

Posté(e)

lili dans ton cas, une enseignante prend plus de français et l'autre plus de maths ?

tu prendrais plutôt le gros du français, ou les maths du coup ? (en tant que titulaire).

parce que moi je suis plutôt maths, alors si je faisais la répartition comme toi je prendrais l'option 2, mais je trouve pas ça sympa de refiler grammaire conjugaison et rédac à l'autre personne :blush:

ça, c'est parce que tu es plutôt matheuse ;) Parce que moi, c'est l'inverse, dans mon mi-temps je prends le plus gros du français et laisse le gros des maths à mon complément...

Sinon, pour la répartition, je trouve en effet que séparer grammaire et conjugaison, c'est délicat... mais ça l'est aussi de séparer grammaire et orthographe (il y a pas mal de choses communes je trouve dans les programmes !). De toute façon, il y a toujours des inconvénients à l'une ou l'autre répartition (ça fait 5 ans que je suis à mi-temps !)

Posté(e)

lili pour les dictées, ça n'est pas simple alors.... à moins de faire des dictées de mots ?

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils !!

Dès que tout est au point je vous tiens au courant....

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour le français moi j'en suis là :

Grammaire (ça inclue donc la conjugaison) + orthographe grammaticale + rédaction (4h)

Littérature (avec production d'écrits) + orthographe lexicale + poésie + vocabulaire (3h)

Et en maths :

Géom + mesures (1h40)

Nombre et calcul + gestion de données (2h40)

lilie j'en reviens à ta répartition, pourquoi tu ne totalises pas 8h en français et 5h en maths ? et pour la littérature c'est la même personne qui fait les études de textes et la lecture suivie alors ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...