sicacha Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Je vais avoir une classe de CM1/CM2 à mi-temps à la prochaine rentrée scolaire. Je suis en train d'essayer de faire le partage des matières et là je ne m'en sors pas. En plus je dois le faire toute seule parce que pour le moment je n'ai personne pour compléter mon temps partiel et il n'y aura certainement personne de nommer avant la rentrée donc je ne vais pas attendre. Je pensais séparer grammaire, conjugaison, orthographe ET vocabulaire, littérature, productions d'écrits; numération, calcul ET géométrie et mesure mais après je ne sais plus.... Est ce que quelqu'un peux m'aider???? Merci
joujoule Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 C'était mon cas cette année ! Le français et les maths étaient répartis comme tu viens de le faire ( étude de la langue + poésie) Ensuite, histoire-géo et sciences -techno musique et arts visuels EPS : 2h pour l'une et 1 h pour l'autre + anglais. Il n'y a rien de parfait, on avait réparti en fonction de nos "affinités" avec les matières mais il va falloir que l'on revoit notre emploi du temps pour l'an prochain. Parce que du coup c'était parfois bancal....
Blandine03 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Bonsoir, Cette année, j'ai déchargé, entre autres, deux directrices sur des CM1/CM2. Pour la répartition, c'est clair que le vocabulaire se détache bien du reste, géométrie mesure aussi et tu peux rajouter problème. Par contre,il me semble qu'orthographe, grammaire ET conjugaison, ça fait un gros morceau pour un mi-temps! Je suis d'accord qu'il est difficile de les séparer mais j'ai peur que ça fasse beaucoup! Pourquoi pas séparer la conjugaison et vous tenir au courant de vos progressions pour faire coller l'orthographe. Pareil pour la Littérature. L'une étudie une oeuvre et l'autre fait des productions en rapport, mais qui intègre également la conjugaison étudiée à ce moment -là. Oulalala, je ne suis pas sûre d'être très claire....
Nath Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Voilà où j'en suis de ma réflexion sur le partage des matières : Orthographe + grammaire / vocabulaire + conjugaison ou conjugaison + grammaire / orthographe + vocabulaire Littérature / lecture technique productions d'écrits type récit + poésie / production d'écrits "fonctionnels numération + calculs + problèmes liés au calculs / géométrie + mesures + gestion des données géographie / histoire Sciences / éducation civique arts visuels / musique Pour le sport : intervenants donc attendre les créneaux Pour l'anglais : décloisonnement
bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 j'aime beaucoup ton partage nath ! par contre conjugaison + grammaire ça me parait lourd, à côté d'orthographe vocab. non ?
sden Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 j'aime beaucoup ton partage nath ! par contre conjugaison + grammaire ça me parait lourd, à côté d'orthographe vocab. non ? +1
bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 lili dans ton cas, une enseignante prend plus de français et l'autre plus de maths ? tu prendrais plutôt le gros du français, ou les maths du coup ? (en tant que titulaire). parce que moi je suis plutôt maths, alors si je faisais la répartition comme toi je prendrais l'option 2, mais je trouve pas ça sympa de refiler grammaire conjugaison et rédac à l'autre personne
syal Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 c'est la deuxième année que je suis à mi-temps sur un CM1/CM2 puis un CM1. Voici notre répartition : binome 1 : conjugaison, orthographe lecture technique et un peu d'expression écrite numération, calcul, problèmes de calcul, gestion de données géographie anglais musique je suis sensée faire un peu d'EPS et d'informatique mais je n'ai pas trop le temps. binome 2 : grammaire, vocabulaire lecture suivie et un peu d'expression écrite géométrie, mesures et problèmes de mesure histoire sciences 1h d'EPS avec intervenant arts visuels Pour la poésie, on change à chaque période. Pour l'instant ça va bien, on avait réajusté un peu en fin d'année dernière et cette année ça a bien fonctionné. Syal
Si_lly Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 lili dans ton cas, une enseignante prend plus de français et l'autre plus de maths ? tu prendrais plutôt le gros du français, ou les maths du coup ? (en tant que titulaire). parce que moi je suis plutôt maths, alors si je faisais la répartition comme toi je prendrais l'option 2, mais je trouve pas ça sympa de refiler grammaire conjugaison et rédac à l'autre personne ça, c'est parce que tu es plutôt matheuse Parce que moi, c'est l'inverse, dans mon mi-temps je prends le plus gros du français et laisse le gros des maths à mon complément... Sinon, pour la répartition, je trouve en effet que séparer grammaire et conjugaison, c'est délicat... mais ça l'est aussi de séparer grammaire et orthographe (il y a pas mal de choses communes je trouve dans les programmes !). De toute façon, il y a toujours des inconvénients à l'une ou l'autre répartition (ça fait 5 ans que je suis à mi-temps !)
bluelullaby Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 lili pour les dictées, ça n'est pas simple alors.... à moins de faire des dictées de mots ?
sicacha Posté(e) 24 juin 2011 Auteur Posté(e) 24 juin 2011 Merci pour tous vos conseils !! Dès que tout est au point je vous tiens au courant....
bluelullaby Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Pour le français moi j'en suis là : Grammaire (ça inclue donc la conjugaison) + orthographe grammaticale + rédaction (4h) Littérature (avec production d'écrits) + orthographe lexicale + poésie + vocabulaire (3h) Et en maths : Géom + mesures (1h40) Nombre et calcul + gestion de données (2h40) lilie j'en reviens à ta répartition, pourquoi tu ne totalises pas 8h en français et 5h en maths ? et pour la littérature c'est la même personne qui fait les études de textes et la lecture suivie alors ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant