nanoucilou Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 L'an prochain, j'aurai un CM1. Je suis donc en train de me pencher sur le classeur de leçon que j'aimerai constitué avec mes élèves dans le but de le transmettre au CM2. Pour le moment j'ai réalisé le sommaire de conjugaison. Je pense qu'il est trop ambitieux. J'ai donc besoin d'un peu d'aide. Que laisseriez vous juste pour les CM1? SOMMAIRE CONJUGAISON_V2.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 http://www.adslfred.fr/telecharger.html Cela pourrait t'aider. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sofsof Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 Alors, sans hésitation compte tenu du niveau de mes élèves de cm1 et surtout du fait que les IO de 2008 préconisent ces temps pour le cm2, je supprimerais : le plus-que-parfait et le futur antérieur, mais aussi le subjonctif présent (le conditionnel présent, je ne le vois nulle part dans le IO...) Idem pour le participe présent et passé qui sont préconisés en cm2, et franchement je ne m'y risquerais pas avec mes cm1 actuels ! Mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque Je ne ferais pas non plus de leçon spécifique sur le présent des verbes en -tre et en -dre ni sur l'imparfait des verbes en -gner et -iller. En fait, les IO distinguent les verbes des 1er et 2ème groupes, puis précisent qu'il faut étudier "être, avoir, aller, dire, faire, partir, pouvoir, prendre, venir, voir, vouloir" et ne parlent plus de verbes du 3ème groupe à proprement parler. Il s'agit des verbes les plus usuels et même si j'en étudie d'autres en plus j'axe l'essentiel de ma conjugaison sur ces verbes là. Le futur et l'imparfait sont censés être abordés (comme le présent bien sûr) en ce2 mais j'ai effectivement dû tout revoir en cm1... Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis tu as prévu trop de choses, mais peut-être que le niveau de tes élèves te permettra d'avancer vite, ce qui n'est aaaaaabsolument pas mon cas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sofsof Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 http://www.adslfred....elecharger.html Cela pourrait t'aider. J'allais mettre ce lien également On compte se servir des leçons proposées pour élaborer notre lutin/livret/classeur de leçons cycle 3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melle Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 Alors, sans hésitation compte tenu du niveau de mes élèves de cm1 et surtout du fait que les IO de 2008 préconisent ces temps pour le cm2, je supprimerais : le plus-que-parfait et le futur antérieur, mais aussi le subjonctif présent (le conditionnel présent, je ne le vois nulle part dans le IO...) Idem pour le participe présent et passé qui sont préconisés en cm2, et franchement je ne m'y risquerais pas avec mes cm1 actuels ! Mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque Je ne ferais pas non plus de leçon spécifique sur le présent des verbes en -tre et en -dre ni sur l'imparfait des verbes en -gner et -iller. En fait, les IO distinguent les verbes des 1er et 2ème groupes, puis précisent qu'il faut étudier "être, avoir, aller, dire, faire, partir, pouvoir, prendre, venir, voir, vouloir" et ne parlent plus de verbes du 3ème groupe à proprement parler. Il s'agit des verbes les plus usuels et même si j'en étudie d'autres en plus j'axe l'essentiel de ma conjugaison sur ces verbes là. Le futur et l'imparfait sont censés être abordés (comme le présent bien sûr) en ce2 mais j'ai effectivement dû tout revoir en cm1... Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis tu as prévu trop de choses, mais peut-être que le niveau de tes élèves te permettra d'avancer vite, ce qui n'est aaaaaabsolument pas mon cas +1 Sauf qu'il me semble que c'est le conditionnel présent (mais je le vois avec mes CM2, pas avec les CM1) qui est mis dans les IO et non le subjonctif présent Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sofsof Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 Mlle, tu as raison, le subjonctif présent n'apparait pas. Et puis je nuance mes propos après coup : pour répondre je me suis basée sur le travail d'une edpienne (j'ai oublié son pseudo ) qui en fait avait à l'époque retapé toutes les compétences en les codant et c'est elle qui avait défini le découpage ce2, cm1 et cm2, pas les IO. Mais justement, son découpage me parait judicieux Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanoucilou Posted June 23, 2011 Author Share Posted June 23, 2011 Merci de vos remarques. J'ai modifié ma version dans mon premier message Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiden Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 En ce qui nous concerne on ne s'est pas trop fatigués : on reprend les excellentes leçons du site de Jean, on les met sous porte-vues et ça suit l'élève tout au long du cycle 3 : http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?rubrique5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
syal Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 j'essaie de faire le passé composé juste après le présent, histoire d'avoir le temps de revenir dessus. Ils ont beaucoup de mal avec le passé composé. Et comme le futur et l'imparfait sont des révisions, je passe plus vite dessus. Syal Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 En ce qui nous concerne on ne s'est pas trop fatigués : on reprend les excellentes leçons du site de Jean, on les met sous porte-vues et ça suit l'élève tout au long du cycle 3 : http://jlgrenar.free...p.php?rubrique5 Merci, ce site et les leçons sont bien faites !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sofsof Posted June 23, 2011 Share Posted June 23, 2011 En ce qui nous concerne on ne s'est pas trop fatigués : on reprend les excellentes leçons du site de Jean, on les met sous porte-vues et ça suit l'élève tout au long du cycle 3 : http://jlgrenar.free...p.php?rubrique5 Merci, ce site et les leçons sont bien faites !! Merci pour cette découverte ! Du coup je vais proposer cette version à mes collègues dès demain Juste par curiosité maiden, c'est vous les enseignants qui vous êtes chargés de l'impression des 164 pages ? Et qui avez mis les fiches dans chaque porte-vues ?? Parce qu'on compte passer par un imprimeur et classer les fiches à la rentrée avec les élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maiden Posted June 24, 2011 Share Posted June 24, 2011 Sof sof on met ça en place cette année ! Alors l'organisation retenue est : - impression de 4 pages par feuille (impression de 2 feuilles de leçons par feuille puis impression finale recto verso) - les sommaires sont imprimés à part en grandeur réelle sur fiche cartonnée de couleur - on prévoit une heure de remplissage de porte-vues par les élèves - impression d'un tableau à 5 colonnes : nom et code de la leçon / CE2 / CM1 / CM2 / date (pour savoir quand on l'a vu en classe) Il faudrait que je signale à Jean une erreur constatée par mon collègue de CE1 : l'orthographe des nombres en lettres. Cela dit il paraît qu'avec la dernière réforme on fait à peu près ce qu'on veut ... PS : pourquoi passer par un imprimeur, vous n'avez pas de photocopieuse performante ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now