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Posté(e)

Je vais avoir un CM2 pour la première fois et j'ai du mal à faire un choix pour mon organisation.

Je pense prendre:

des cahiers 21*29,7 pour:

- les leçons de français (1 de 96 pages)

- les leçons de maths ( 1 de 96 pages)

- le cahier d'exercices de maths (2 de 96 pages?)

-le cahier d'exercices de français (2 de 96 pages?)

un classeur avec 6 intercalaires pour l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences, la lecture et l'expression écrite.

Par contre, je suis embêtée pour la géométrie, je ne sais pas où mettre les feuilles.

un cahier 17*22:

-pour l'anglais

-pour le cahier d'essais

- pour les poésies et les chants (TP)

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez car je ne me rends pas compte de la quantité et des éventuels inconvénients?

Posté(e)

Personnellement, je préfère faire écrire les leçons sur des petits cahiers. Souvent, une leçon tient sur une page A5 et ce format est moins lourd dans un cartable.

Sinon, j'ai déjà eu une classe de CM2 ayant un seul classeur pour histoire, géo, sciences, littérature, production d'écrits (j'étais brigade, arrivée en cours d'année, j'ai fait avec) et en juin, certains classeurs débordaient de partout :cry:

A la rentrée (maintenant que j'ai ma classe :D ), je vais essayer avec deux classeurs : l'un pour histoire-géo-instruction civique-sciences et l'autre pour littérature et production d'écrits.

Posté(e)

2 cahiers de leçons ça me parait beaucoup trop, j'ai un cahier 24x32 de 96p avec un côté français et un côté maths et ça suffit largement.

Pour pas que les classeurs ne débordent, je leur fait vider chez eux à chaque vacances.

Posté(e)

Personnellement, j'aime bien travailler avec des classeurs. C'est plus pratique de rapporter un tas de copies que des cahiers.

Pour des CM, je demande

- deux classeurs à levier (un rouge et un bleu) avec deux jeux de 6 intercalaires

Le rouge pour le français : Grammaire, conjugaison,vocabulaire, orthographe, lecture, production écrite

Le bleu pour les maths : Calcul posé, numération, problèmes, mesures et géométrie

Je demande aux parents d'acheter un lot de 100 pochettes transparentes, comme ça, les classseurs sont toujours bien rangés.

Je demande également un porte-documents de 40 pages afin d'y mettre les leçons en cours, les documents non terminés....etc, ça évite aux élèves de les froisser au fond de leur casier ou de leur sac quand ils ne savent pas quoi en faire.

Posté(e)

Tu as de la chance de pouvoir demander deux classeurs à levier et des pochettes aux parents ! Dans ma nouvelle école, les élèves ne fournissent que la trousse et son contenu. Même le cahier de texte, c'est aux enseignants de le commander ! J'ai osé demander qu'ils aient au moins une pochette à élastiques pour les travaux en cours, le directeur m'a répondu non... :blush: Alors des classeurs... j'ai dû les commander... :glare:

Posté(e)

J'avais un cahier exo de maths et un cahier exos de français cette année et je ne trouve pas ça pratique. Je penche plutôt pour un cahier du jour à la rentrée (pas besoin de prendre les 2 piles de cahiers pour corriger...). Et en format 24x32 pour coller directement les feuilles et ne pas perdre de temps en coupage ou pliage (sachant qu'une fois la feuille pliée il y a peu de chance qu'il la déplie pour réviser...).

Pour la géométrie j'avais un cahier à dessin (que des pages blanches).

Posté(e)

Tu as de la chance de pouvoir demander deux classeurs à levier et des pochettes aux parents ! Dans ma nouvelle école, les élèves ne fournissent que la trousse et son contenu. Même le cahier de texte, c'est aux enseignants de le commander ! J'ai osé demander qu'ils aient au moins une pochette à élastiques pour les travaux en cours, le directeur m'a répondu non... :blush: Alors des classeurs... j'ai dû les commander... :glare:

Pareil chez nous et le budget est ... en plus j'ai des livres qui datent de ... j'espérais en commander une série cette année (on a une petite enveloppe une année c2 et l'autre c3) on m'a répondu qu'il fallait acheter des livres de ce2 :/ du coup j'ai commandé 15 livres de français en espérant un miracle pour avoir les 15 autres et je recycle des fonds de placard et j'ai récupéré les porte vues de cette année. Mais bon mes élèves sont tellement soigneux que certains ont du partir à la poubelle.

C'est un peu un casse tête ces commandes, j'ai dû racheter des double décimètre, c'est la première classe où ils m'en abiment autant.

Du coup chez moi :

- porte vue de leçons commun au cycle 3

- 3 cahiers du jour grand format (éventuellement 4 pour une vingtaine d'élèves)

- 1 cahier petit format voc dictées

- 1 cahier grand format production d'écrits et sûrement littérature (je fonctionne avec des séries ou des rallyes donc pas de photocopies)

- 1 cahier de liaison petit format

- 1 pochette travaux en cours ou leçons à apprendre

- 1 pochette évaluation

- 1 porte vues outils

- 1 classeur hist / géo / ed civ / sciences / info / eps / anglais (intercalaires x12), ils sont bien pleins cette année mais je mets de côté l'idée de les vider suivant la date de l'inspection

- 1 cahier grand format poésie, chant, arts

- 5 cahiers de brouillon

- 3 cahiers du soir

- 1 cahier de textes (ça c'est demandé, j'en ai une dizaine au cas où).

- une trentaine de cahiers pour le soutien et les sran

Les casiers étant déjà bien encombrés je ne pense pas que l'idée des deux classeurs soit possible (puis c'est trop cher à l'achat).

J'ai abandonné l'idée du cahier d'autonomie c'est du gaspillage et l'an prochain à partir de juin je ne fournirai plus de cahier.

Je vais peut être aussi me lancer dans un cahier de géométrie, tp petit format, je pense avoir les trente mais c'est au niveau des couvertures que ça risque de coincer, au pire des cas je les couvrirai avec des feuilles A3 couleur, j'ai fait ça une année ça a bien tenu pour la plupart.

Posté(e)

2 cahiers de leçons ça me parait beaucoup trop, j'ai un cahier 24x32 de 96p avec un côté français et un côté maths et ça suffit largement.

Pour pas que les classeurs ne débordent, je leur fait vider chez eux à chaque vacances.

Quel est l'intérêt d'un cahier 24*32 par rapport à un 21*29,7 (en dehors de coller des feuilles A4 sans les plier)?

Posté(e)

Personnellement, je préfère faire écrire les leçons sur des petits cahiers. Souvent, une leçon tient sur une page A5 et ce format est moins lourd dans un cartable.

Sinon, j'ai déjà eu une classe de CM2 ayant un seul classeur pour histoire, géo, sciences, littérature, production d'écrits (j'étais brigade, arrivée en cours d'année, j'ai fait avec) et en juin, certains classeurs débordaient de partout :cry:

A la rentrée (maintenant que j'ai ma classe :D ), je vais essayer avec deux classeurs : l'un pour histoire-géo-instruction civique-sciences et l'autre pour littérature et production d'écrits.

Pour le classeur, peut-être faut-il en prendre un à levier?

Posté(e)

J'avais un cahier exo de maths et un cahier exos de français cette année et je ne trouve pas ça pratique. Je penche plutôt pour un cahier du jour à la rentrée (pas besoin de prendre les 2 piles de cahiers pour corriger...). Et en format 24x32 pour coller directement les feuilles et ne pas perdre de temps en coupage ou pliage (sachant qu'une fois la feuille pliée il y a peu de chance qu'il la déplie pour réviser...).

Pour la géométrie j'avais un cahier à dessin (que des pages blanches).

J'avais pensé à deux cahiers différents pour les exercices de français et de maths pour que la correction (pour moi et pour eux) soit plus facile à gérer.

Pour eux, cela permet de toujours avoir la place de corriger en dessous (pas d'exercices de l'autre matière).

Pour moi, la possibilité de corriger pendant que les enfants travaillent dans l'autre matière et de les appeler au bureau en cas de difficultés.

Posté(e)

Le 24x32 me parait être surtout très cher.

Que ce soit pour le budget mairie, ou pour les familles.

En CM2, il y a tant de feuilles A4 à coller?

De plus, tous les cartables ne les accueillent pas.

Bref, ma collègue en a voulu, j'ai expliqué mon point de vue, et elle a maintenu (liste commune aux familles).

Mais cela me :glare:

(déjà que demander des grands cahiers... alors autant être raisonnables! )

Posté(e)

Quel est l'intérêt d'un cahier 24*32 par rapport à un 21*29,7 (en dehors de coller des feuilles A4 sans les plier)?

Aucun autre. :lol:

Je fais coller les leçons de géométrie et celles de conjugaison (je mets une dizaine de verbes à savoir conjuguer par coeur).

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