Aller au contenu

RPI


loloetben

Messages recommandés

Bonsoir,

je me tourne vers vous histoire de m'éclaircir les idées.

Je vais enseigner dans une école à 3 classes à 29 élèves par classe en moyenne. En triple niveau autant dire que c'est pas la joie. Dans le village à côté, il y a une école à 2 classes donc quadruple niveau avec un effectif moyen de 24 élèves par classe. Il y a des créations de lotissement dans les 2 villages, ils sont donc voués à s'agrandir,donc les écoles devraient accueillir davantage d'élèves.

J'ai discuté avec le directeur de l'autre école qui me dit avoir évoqué il y a longtemps l'idée d'un RPI entre ces 2 écoles, mais la mairie de mon école n'était pas chaude, l'idée s'était arrêtée là. La directrice précédente n'avait pas envie d'entendre parler d'un RPI mais j'avoue que pour moi l'idée fait son chemin, à avoir des classes chargées, autant n'avoir que 2 niveaux, ce qui serait faisable en montant un RPI.

Ma question est simple, avec qui évoquer d'abord ce RPI (mairie, inspection...) et quelles sont les démarches à faire?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre directeur et toi devez prendre rendez-vous avec votre IEN. Montrez vos chiffres, vos futurs effectifs. C'est lui ou elle qui fera les démarches vers les maires et saura les convaincre... ou non... Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création d'un RPI n'est-elle pas du ressort du maire (je ne connais pas les textes)? En tous les cas, ici ce sont les maires qui s'en chargent et pas les ien. L'ien peut proposer, mais rien imposer aux maires. Actuellemnt, dans mon secteu il y a des remaniements et c'est ainsi que cela se passe,... et qu'il y a des abérrations. En effet, cela fera la 4ième rentrée, où nous sommes pile sur le seuil de fermeture, nous avons une salle de classe vide dans notre école, et le maire du village voisin, qui a été contacté par le notre, car en recherche d'une nouvelle école (la leur devait ou fermer ou être réaménager, cause vétusteté), et ils ont préféré se rattacher à une autre commune ou il est nécessaire de construire un nouveau bâtiment :blink: , bon, il faut dire que là-bas, il y a cantine et périscolaire, ce qui n'est pas le cas chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, c'est une décision qui est venue des maires.

Nous sommes 2 classes (une de maternelle: 4 niveaux et une d'élémentaire: 5 niveaux), et le village voisin était en fermeture à surveiller pour la rentrée (passage de 3 à 2 classes). Cette histoire de regroupement est dans les cartons depuis plusieurs années, elle est donc ressortie il y a peu de temps. Les maires se sont rencontrés, puis ont rencontré notre IEN, puis notre IA ainsi que le conseil régional pour la mise en place d'une ramassage scolaire.

(L'IA a un peu forcé la main pour que le regroupement soit effectif dès septembre, ben oui, comme ça, dans le village voisin, elle n'est pas obligé de leur laisser la troisième classe encore un an puisque sur nos 2 écoles, 4 classes en tout suffiraient....et hop, un poste de récupéré, un !bref)

Bref, du coup, annonce tardive aux parents et aux conseillers municipaux, et bien cela nous a valut quelques heures de réunion plutôt houleuses dont une en présence de l'IEN qui n'a pu que conseiller cette mise en place pour le bénéfice pédagogique et de stabilité que cela allait apporté.

Au final, c'est une délibération des conseils municipaux des différents villages qui est obligatoire pour qu'un RPI se mette en place.

Mais petit conseil d'amis, demander aux municipalités d'en parler tôt aux parents (ce n'est pas aux enseignants d'en parler officiellement) pour soulever leurs questions et les doutes, si vous les avez de votre côté, cela devrait facilité les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai jamais dit que c'était l'IEN qui décidait de la création ou d'un rapprochement dans le cadre d'un RPI :angel_not: C'est bien aux maires de donner leur accord.

Cependant, l'IEN est notre supérieur hiérarchique et il aura beaucoup plus de poids face à un maire que nous, pauvres pions de directeurs que nous sommes, c'est comme ça :closedeyes: Et comme dans le cas de Loloetben, une mairie n'était pas d'accord il y a quelque temps, il vaut mieux passer par la case IEN. Et puis, petite sécurité, si si le maire refuse toujours, le directeur garde au moins un contact cordial avec la mairie :tongue:

Après, si la demande vient des maires, c'est beaucoup plus simple puisqu'ils sont déjà convaincus... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la création d'un RPI cette année.

L'idée a été soufflée aux maires par l'ien mais c'est une décision PUREMENT municipale.

Il faut savoir que les coûts liés au RPI sont assumés uniquement par les municipalités , la mise en place d'un transport scolaire gratuit par exemple. Et c'est aux maires de gérer tous les soucis de mise en place (problème de garderie, de tarification de cantine .... ).

Ici l'IEN et l'IA voyaient d'un bon oeil ce rpi car il évitait une fermeture dans une commune et n'avait pas besoin d'ouvrir chez nous.

Enfin il faut savoir qu'ici les parents sont trés réticents à qui va prendre le car. Ils ont dit oui au RPI mais parce que pour le moment c'est des CM qui bougent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...