cleo17fr Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Vous auriez fait quoi avec : 110 PS 101 MS 106 GS et 11 classes ? Les GS étaient à 30,31 et 32 cette année. Il y un élève difficile, violent suivi et un élève MDPH avec AVS à mi-temps (mais calme...c'est scolairement qu'il a plus besoin de la maitresse) en GS. Et des cas "plus graves" en MS : un enfant ultra violent qui prvoque toutes les 5 minutes et qui demande une vigilance en permanence et un nouveau qu'on ne connait pas qui auraient des "troubles envahissants du comportement". Les parents ont fait une demande d'AVS. Il y a d'autres zigotos chez les MS....
Lady Oscar Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 J'ouvrirais une douzième classe! Sinon, étant donné que je te sais à Paris et que pendant la sieste les PE doivent être au dortoir pour les PS, ce qui empêche d'avoir des petits groupes en début d'aprem en faisant par exemple des classes de PS-MS, je ne te proposes pas ce genre d'arrangement. Ca ferait: PS: 4 classes de 27 ou 28 et toutes les autres classes à 29 ou 30 MS-GS Vous avez combien d'atsem pour les MS-GS?
pimouss26 Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 J'ouvrirais une douzième classe! Sinon, étant donné que je te sais à Paris et que pendant la sieste les PE doivent être au dortoir pour les PS, ce qui empêche d'avoir des petits groupes en début d'aprem en faisant par exemple des classes de PS-MS, je ne te proposes pas ce genre d'arrangement. Ca ferait: PS: 4 classes de 27 ou 28 et toutes les autres classes à 29 ou 30 MS-GS Vous avez combien d'atsem pour les MS-GS? Moi je proposerais de couper l'école en 2! Je trouve ça inhumain pour tout le monde Même si les maîtresses doivent surveiller le dortoir l'après-midi, on pourrait quand même proposer des doubles niveaux PS/MS ou PS/GS pour faire entrer les PS plus facilement à l'école (moins de pleurs, plus vite "au travail"...) PS/MS 14+14 = 28 X 4 PS/GS 14+15 = 29 X 3 PS/GS 12+19 = 29 MS 29 MS/GS 16+ 13 = 29 GS 29 Après selon la configuration des locaux certaines classes sont possibles et pas d'autres.
Carinel Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Bon courage déjà! Je dirais pareil de faire des classes de MS-GS, c'est quand même bien pratique pour les MS je trouve. A paris, les atsems ne peuvent pas surveiller les élèves à la sieste? C'est fou ça! Par contre, avec tes effectifs, dans le Rhône, on aurait 10 classes seulement. Tu es en ZEP? tu trouves qu'avec une moyenne de 28,8 élèves par classe sans TPS, ce sont des effectifs de ZEP ?? les effectifs doivent être très élevés dans ton département !!! tu compares les effectifs de ton département avec ceux présentés par cleo17fr : ok, mais il ne faut pas dire qu'elle aurait une classe de moins dans le Rhône, il faut plutôt dire que dans ton département il devrait y avoir plus de classes pour diminuer les effectifs. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut arrêter de dire qu'il y a des effectifs plus élevés ailleurs, arrêter de dire que certains sont chanceux avec 28-29 ou 30 élèves par classe alors que d'autres en ont plus de 32, et plutôt dire qu'il y a un souci au niveau des effectifs et qu'il est très urgent de ré-ouvrir des classes, en commençant bien sûr par ceux qui ont des effectifs supérieurs à 30 par classe. Je ne sais pas si je suis très claire...
cleo17fr Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 J'espère que tu t'es trompée dans ta division pcq avec les mêmes effectifs, une école elementaire a demandé une ouverture....Une fermture ca fait quand même une moyenne de 31,7....X 10....ca ferait un peu dingue, non ? Pour le moment, c'est 4 PS à 27/28 (qui se rempliront facilement toute seule) 3 MS à 30 une MS/GS à 11 +16 donc 27 3 GS à 30 L'autre idée c'était 3 PS à 30 PS/MS 20 + 11 (un des dortoirs est partagé a deux classes donc jouables pour avoir l'asem à la sieste). 3 MS à 30 4 GS à 26/27 On a un asem pour deux MS ou GS....mais elles sont très peu présentes à coup de "on a du travail collectif". Je me dis qu'une PS/MS à 31 , c'est mieux qu'une MS/GS à 27....sachant qu'on peut perdre un PS plus que facilement d'ici la rentrée !
cleo17fr Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 Et la dernière solution c'est deux double-niveaux... Avantage, plus de souplesse pour constituer des classes....mais avoir des PS/MS et des MS/GS la même année...c'est délicat par rapport aux parents... 3 PS à 30 PS/MS à 20 + 8 3 MS à 28 ou 30 / 27 dont enfant "terrible" / 27 dont le nouveau MS/GS à 14 + 14 3 GS à 29 Avantages, possibilité de ne pas dépasser les 30 en cas d'arrivées + équilibre en effectif des classes. Les doubles niveaux sont équilibrés...un groupe de MS de 8 qui peut donc être en dirigé TOUS les après-midi....ce qui n'arrive qu'un jour sur deux dans une MS"normale" !
pimouss26 Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Combien d'enseignantes doivent surveiller la sieste? Par exemple si vous pouvez n'utiliser que 2 PE pour 3 classes de PS qui dorment vous pouvez envisager des fonctionnements différents. Je trouve que les classes de PS à 30 c'est ingérable, c'est pourquoi je proposais des doubles niveaux partout - moins de questions des parents car c'est pareil pour tous (encore qu'ils n'ont pas leur mot à dire ) - si 2 ou 3 instit sur les 8 de PS/MS ou PS/GS peuvent être récupérées elles peuvent reformer des groupes et avec les atsem présentes l'après-midi vosu povuez faire des demi-classe
cleo17fr Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 3 dortoirs donc trois enseignantes prises...et si une classe a moins de 16 PS, on n'a plus une asem complète ! Si, on souhaite une asem pour aider la collègue qui aura 50 PS à surveiller, faudra demander gentiment voire supplier... Nos ASEM sont entièrement responsables du ménage de toute l'école. Nos ASEM ont des RTT. Une ASEm par jour est de gouter et donc commence plus tard...bref je vous avoue qu'on a appris à ne pas trop compter sur elles même en PS.
dada Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 3 dortoirs donc trois enseignantes prises...et si une classe a moins de 16 PS, on n'a plus une asem complète ! Si, on souhaite une asem pour aider la collègue qui aura 50 PS à surveiller, faudra demander gentiment voire supplier... Nos ASEM sont entièrement responsables du ménage de toute l'école. Les nôtres aussi Nos ASEM ont des RTT. Les miennes aussi mais elles n'ont pas franchement le choix des dates... Une ASEm par jour est de gouter et donc commence plus tard...bref je vous avoue qu'on a appris à ne pas trop compter sur elles même en PS. Le goûter n'a plus court depuis longtemps dans nos écoles donc plus d'ATSEM de service d'ailleurs il me semble que les textes stipulent la suppression de la collation. Et ici nos ATSEM surveillent les dortoirs
cleo17fr Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 C'est pas la collation, c'est le gouter recreatif à 16H30....la garderie du soir si vous preferez... Elles ont le choix des dates pour les RTT (et parfois elles changent même au dernie moment) et interdiction de les prendre endant les vacances ! Ce sont des ASEM....il y a ptet des différences.
Nävis Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Vous auriez fait quoi avec : 110 PS 101 MS 106 GS et 11 classes ? Je n'ai pas de solution, mais j'ai du mal à imaginer 110 PS dans une même école Chez nous les grosses écoles font 4 classes, (seulement 4 écoles de plus de 6 classes dans ma circo).... Et quand j'étais petite, je ne me souviens pas que les écoles étaient si grandes à Paris. En élémentaire je me souviens il y avait 2 classes de chaque niveau.
cleo17fr Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 4 PS et seulement trois dortoirs et oui, ca fait du monde....Je pense qu'on est une des plus grosses écoles de Paris, mais il y a quelques autres écoles avec le même nombre de classes...
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