Aller au contenu

Direction école RRS en maternelle


easytoremember

Messages recommandés

Bonsoir,

Récemment nommée sur un poste de direction (école maternelle) en RRS...pour mon année de T2.

Je suis invitée par l'Inspectrice de circonscription à un rendez-vous, demain. Rendez-vous pour que l'on se rencontre et qu'elle me donne des informations sur l'école, son quartier, le réseau RRS, etc.

Je soupçonne légèrement qu'elle cherche également à voir si je connais un peu mon sujet ou si je découvre le sigle tel un hiéroglyphe.

Bref, je connais un peu mon sujet et je vois quelles genres d'actions peuvent être menées en élémentaire au sein et à l'extérieur de l'école : aide aux devoirs, clubs sportifs, coup de pouce clé, etc.

Cependant, cela me semble bien plus obscur pour la maternelle...

Je me demande aussi quelles tâches et obligations cela rajoute à la direction. Concertations avec les coordinateurs et directeurs des écoles et collège du réseau? Mise en place de documents particuliers? Annexe spécifique au projet d'école? D'autres choses que je ne soupçonne pas?

Pour résumer: direction maternelle/direction maternelle RRS...une grande différence?

Merci.

(PS: mon premier message sur ce forum j'espère ne pas l'avoir mal placé. J'ai fait me semble-t-il une recherche au préalable et je n'ai rien trouvé... Je me permets donc de créer un nouveau sujet...?)

Modifié par easytoremember
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirige une école en RRS depuis 2 ans et franchement à part 2 réunions par an avec élémentaires et collèges du RRS, ça ne change rien du tout.

L'année dernière, l'inspecteur avait réuni les directrices d'écoles RRS pour monter un projet commun... qui n'a finalement jamais vu le jour.

On travaille un peu avec le centre social du quartier pour des actions ponctuelles.

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directrice en RRS maternelle depuis 2 ans:

- entre 3 et 4 réunions par an avec principal du collège, IEN, secrétaire du comex (=comité exécutif), les dirlettes des écoles du réseau

- ça sert surtout (pour moi) à financer des projets avec le collège (projet jardin, projet sciences, projet bibliothèque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les différences entre RRS et les écoles "ordinaires" :

- le taux E/C (nombre d'élèves par classe) est bien plus faible en éducation prioritaire que dans les autres écoles non RRS,

- On y compte les TPS dans les prévisions,

- De fait, on ouvre plus de classes pour le même nombre d'élèves, et on ferme moins qu'ailleurs.

- Les écoles RRS (ex-zep) donnent droit à l'indemnité ZEP - pas celles qui étaient en ex-REP)

Colombane, de l'IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...