Kawett Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 Bonjour, J'ouvre ce sujet car j'accueille en septembre une peite fille en fauteuil roulant, en CE2. Ma question est comment l'intégrer en EPS de façon efficace et non comme "assistante"? Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation et pourrait témoigner sur ses pratiques d'EPS? J'aimerai bien avoir quelques pistes... Merci d'avance! Kawett
lazy Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 Bonjour Sais-tu si le fauteuil est électrique ou manuel ? cela change pas mal de choses, pour un enfant de cet âge. En tant qu'AVS, j'ai accompagné un enfant en fauteuil électrique, au collège. Il était dispensé de sport car son handicap atteignait également le tronc et les bras, mais il a quand même participé au cross, en faisant les tours avec ses camarades. C'est sûr, pour certaines activités, ça va être un peu compliqué (course par exemple) et tu seras obligée de lui donner le rôle de chrono ou d'observateur. Par contre, pour les lancers, tu peux adapter facilement. De même, pour la danse, une enfant en fauteuil peut très bien produire une danse très expressive. Je crois surtout qu'il faut que tu discutes dès le début de l'année avec l'enfant pour sentir comment elle se situe par rapport à son handicap et le regard des autres. Mais en général, c'est surtout les adultes "valides" qui ont des appréhensions, les enfants gèrent la différence avec beaucoup de simplicité (et un peu de curiosité en début d'année, quand même) et les choses se passent bien, le plus naturellement possible. N'aie pas d'inquiétude
Timis Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 Je n'ai jamais eu la situation, mais peut-être regarder en handi sport comment ils font. Je n'y connais rien, mais je pense par exemple que si tu fais athlétisme elle peut essayer de "rouler" le plus vite possible à côté. Elle peut également danser et exprimer des choses avec son corps, ça peut être intéressant d'ailleurs par rapport au regard des autres et à son propre regard. Après à part dans ces deux disciplines je ne vois pas. Parce qu'après sport co : c'est possible mais les autres auront tellement des règles différentes que ça ne pourrait pas marcher. Différents modes de déplacements : escalade, natation etc.... non plus
corazon Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 J'ai vu un enfant en fauteuil roulant de l'autre école du groupe scolaire faire badminton avec les autres sans "trop de soucis" pour tout ce qui est athlé ou jeux co c'est peut-être un peu plus compliqué mais ça doit être adaptable.
Kawett Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour Sais-tu si le fauteuil est électrique ou manuel ? cela change pas mal de choses, pour un enfant de cet âge. C'est un fauteuil électrique et elle est capable d'utiliser son tronc et ses membres supérieurs. Merci pour vos idées; je pensais bien qu'elle pouvait participer à des activités d'expression, de manipulation de balle... Je vais essayer de chercher des choses sur l'handi-sport, quitte à organiser dans l'année une après-midi spéciale avec les autres classes de l'établissement pour les mettre en situation d'handicap. Je vais y réfléchir...
cbelot Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Lorsque j'ai accueilli un élève en fauteuil roulant dans ma classe de CM2, j'avais contacté son kiné pour avoir des infos sur son handicap moteur et sur les types d'activités faisables et / ou adaptables, sur les gestes conseillés et ceux à proscrire...
laurebzh Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 J'ai un enfant en fauteuil cette année et j'ai eu du mal à l'intégrer en eps. Il a participé en tennis de table mais c'est tout... Pour les autres activités c'était un rôle d'observateur/chronométreur/arbitre.
peaceful Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Je fais remonter ce sujet. L'un de mes élèves est en fauteuil roulant. Il a un certificat médical de dispense d'EPS pour deux ans. Je m'interroge sur les adaptations nécessaires : changement de protocole d'évacuation incendie (ma classe doit faire un détour et sortira moins vite, en croisant d'autres classes), ppms, non accueil les après-midis de piscine, etc. J'aimerais me couvrir sur ces différents points et sollicite la directrice pour une contractualisation de cet accueil spécifique. Or, elle ne veut pas (a la tête sous l'eau ?). Je ne suis pas à l'aise, c'est trop flou. Qu'en est-il dans les textes ?
fararden Posté(e) 29 septembre 2021 Posté(e) 29 septembre 2021 Le 19/09/2021 à 12:28, peaceful a dit : Je fais remonter ce sujet. L'un de mes élèves est en fauteuil roulant. Il a un certificat médical de dispense d'EPS pour deux ans. Je m'interroge sur les adaptations nécessaires : changement de protocole d'évacuation incendie (ma classe doit faire un détour et sortira moins vite, en croisant d'autres classes), ppms, non accueil les après-midis de piscine, etc. J'aimerais me couvrir sur ces différents points et sollicite la directrice pour une contractualisation de cet accueil spécifique. Or, elle ne veut pas (a la tête sous l'eau ?). Je ne suis pas à l'aise, c'est trop flou. Qu'en est-il dans les textes ? Le cpc eps doit être en mesure de te renseigner en tout cas pour l’eps. On accueille 2 enfants en fauteuil et c’est très lourd de penser à toutes les modifications à faire. Donc sollicite les cpc et l’ien .
éowin Posté(e) 29 septembre 2021 Posté(e) 29 septembre 2021 Première question et de taille ce petit a-t-il u une AVS?
peaceful Posté(e) 29 septembre 2021 Posté(e) 29 septembre 2021 il y a une heure, fararden a dit : Le cpc eps doit être en mesure de te renseigner en tout cas pour l’eps. On accueille 2 enfants en fauteuil et c’est très lourd de penser à toutes les modifications à faire. Donc sollicite les cpc et l’ien . Merci Jwai reçu depuis une attestation médicale de dispense de sport pour 2 ans 😱 Je trouve ça étonnant. Le directeur a pris contact avec le médecin scolaire. il y a 12 minutes, éowin a dit : Première question et de taille ce petit a-t-il u une AVS? Non pas officiellement, cependant la mairie a mis en place un animateur supplémentaire sur le temps de cantine. J'insiste malgré tout pour contractualiser son accueil : que faire en cas de chute ? etc
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