mouchine Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Après de nombreuses recherches et lectures sur le forum, je n'arrive toujours pas à me décider sur une méthode de lecture pour mes futurs CP. Je précise que ce sera mon premier CP et en double niveau CP-CE2. Jusqu'à présent, ma préférée est Chut je lis avec Grand large pas loin derrière. Mais voilà, plus je réfléchis et plus j'en parle autour de moi, plus je me demande si je ne ferais pas mieux de partir plutôt sur une méthode plus syllabique. On me dit de bien faire attention avec les albums de jeunesse, que je risque d'arriver à la fin de l'année avec des élèves très moyens voir faibles en lecture. Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous de faire? Je vais être dans une toute petite école de campagne mais je ne connais pas le niveau des élèves. Et s'il vaut mieux que je me fixe sur une méthode plus syllabique, vers quelle méthode m'orienteriez-vous? Je suis totalement perdue... Et je dois passer ma commande lundi prochain.
pupuce2000 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Pour une méthode syllabique, je te conseille Bulle chez Bordas. C'est celle que je vais utiliser cette année, je suis en ZEP. Maintenant je pense qu'aucune méthode n'est franchement mauvaise, c'est plutôt l'utilisation qu'on en fait. Par exemple cette année je fonctionnais avec "que d'histoires" chez Magnard, je me suis vite rendu compte qu'elle était très insuffisante au niveau du code, et bien j'y ai remédié en approfondissant les activités proposées, en complétant. Par contre les albums proposés sont tous (sans exception) super, aussi bien au niveau des textes que des illustrations. Les histoires sont très belles. Partir d'albums c'est super, mais attention à ne pas demander à tes jeunes élèves trop de lecture globale (si ce n'est les mots outils qu'ils peuvent acquérir tout au long de l'année). Fais beaucoup de lecture magistrale et de langage oral au début, ne leur fais décoder que ce qui est décodable (pas de devinette) et ne leur fais écrire que ce qu'ils savent lire avec les sons étudiés. Et regarde surtout bien la progression proposée pour les sons. Celle de "que d'histoire" est franchement à revoir, nous avons fait le [n] il y a trois semaines (et ce n'est pas la seule aberration). Ne pas oublier également que les textes lus doivent être profitables aux élèves et pas à nous les enseignants. Un gamin qui apprend, il adorera être capable de lire "la moto de Momo" et "la pipe de papa", même si ça nous paraît "gnan gnan".
papili Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Vos collègues sont nombreux à apprécier Taoki. Bulle a l'air très bien aussi. Et si vous ne craignez pas un certain dépouillement dans les illustrations, Borel Maisonny donne aussi d'excellents résultats. Et surtout, suivez les conseils de Pupuce, elle parle d'or !
mouchine Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 Merci pour vos réponses!! Si je comprends bien, je peux quand même me tourner vers une méthode à partir d'albums en insistant bien à côté sur le code. Je pense que pour plus de sécurité, je vais me tourner vers une méthode bien syllabique. Et compléter en cours d'année en étudiant des albums de jeunesse. Maintenant, que choisir... Taoki? Bulle? Léo et Léa ne me tente pas vraiment. Je vais regarder les avis concernant ces deux méthodes sur le forum.
val76 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 j'avais comme toi beaucoup de doutes sur les méthodes syllabiques je voulais pour ma 1ere année en cp travailler sur albums, apres beaucoup de discussions sur les forums j'ai choisi Taoki . je vais travailler en parallele des albums pour enrichir les textes et surtout faire découvrir d'autres histoires. si tu veux que je t'envoie ma progression ecris moi un message personnel bon courage dans tes recherches
yann54 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Après de nombreuses recherches et lectures sur le forum, je n'arrive toujours pas à me décider sur une méthode de lecture pour mes futurs CP. Je précise que ce sera mon premier CP et en double niveau CP-CE2. Jusqu'à présent, ma préférée est Chut je lis avec Grand large pas loin derrière. Mais voilà, plus je réfléchis et plus j'en parle autour de moi, plus je me demande si je ne ferais pas mieux de partir plutôt sur une méthode plus syllabique. On me dit de bien faire attention avec les albums de jeunesse, que je risque d'arriver à la fin de l'année avec des élèves très moyens voir faibles en lecture. Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous de faire? Je vais être dans une toute petite école de campagne mais je ne connais pas le niveau des élèves. Et s'il vaut mieux que je me fixe sur une méthode plus syllabique, vers quelle méthode m'orienteriez-vous? Je suis totalement perdue... Et je dois passer ma commande lundi prochain. J'ajoute ma petite contribution. J'ai des CP depuis deux ans et j'ai utilisé deux méthodes différents. L'an dernier, j'ai utilisé "Un monde à lire". Je l'ai beaucoup aimé. Le travail sur le code est important et permet de rentrer facilement dans la lecture. Après comme le dit plusieurs personnes, tout dépend l'utilisation qui en est faite. Pour ce qui de la partie compréhension, je trouve que c'est parfois complexe. Et en début, il y a un peu de globale. Cette année, j'ai changé pour Bulle. J'aime beaucoup et elle est apprécié des parents. J'aime le fait de pouvoir partir d'un texte lu par le maître. Je trouve ce roman épistorial très bien. A compléter avec des lectures offertes (qui sont proposées dans la méthode). Les gamins ont adoré les aventures de Bulle et de Milo. Je reprend cette méthode à la rentrée car elle a eu beaucoup de succès auprès des enfants et des parents. Donc je te la conseille si tu veux partir sur une méthode plutôt syllabique. Voilà
gretchen Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 des avis sur Supergafi ? (c'est la méthode qui est dans l'école)
papili Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Supergafi, et son grand frère Gafi dont il est une copie fidèle, a une réputation qui n'est plus à faire. Une recommandation cependant : bien faire comprendre aux élèves que c'est par la combinatoire qu'ils accéderont à la lecture et privilégier la compréhension de la fusion phonémique plutôt que l'apprentissage mécanique des syllabes. Et pour cela, rien ne vaut l'écriture et particulièrement l'écriture sous dictée (que ce soit par le maître ou par l'élève lui-même dans le cadre de la production autonome d'écrit).
lyzou60 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Bonsoir, je vais avoir un CP / CE1 a la rentrée avec 8 CP. C'est mon premier CP.Je dois passer mes commandes et la pour la lecture j' hésite entre : Max, Jules et ses copains ( on m'en a dit du bien) ou alors Taoki ou encore Bulle. A votre avis laquelle est la mieux pour un premier CP et en plus en double niveau? Merci
gretchen Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Merci Papili, je m'inquiétais de ne voir personne parler de cette méthode. Ton conseil m'est bien utile. Je teste cette année comme j'ai les bouquins dans la classe, mais je vais peut-être changer l'année prochaine pour Chut je lis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant