aitana Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour, J'envisage de ne plus prendre de fichier en math l'an prochain pour mes cp. J'aurai à nouveau un CP/CE1 (14 et 10 )et je garderai le fichier pour les CE1. Je compte passer mes vacances d'été à me créer un outil pour ne plus avoir à suivre des fichiers qui ne me conviennent jamais tout à fait. Idéalement j'aurais aimé avoir un manuel mais ça n'existe pas encore à ma connaissance. Qui a déjà testé et peut me faire profiter de son expérience dans ce nouveau défi ? :p merci
aitana Posté(e) 2 juillet 2011 Auteur Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour, J'envisage de ne plus prendre de fichier en math l'an prochain pour mes cp. J'aurai à nouveau un CP/CE1 (14 et 10 )et je garderai le fichier pour les CE1. Je compte passer mes vacances d'été à me créer un outil pour ne plus avoir à suivre des fichiers qui ne me conviennent jamais tout à fait. Idéalement j'aurais aimé avoir un manuel mais ça n'existe pas encore à ma connaissance. Qui a déjà testé et peut me faire profiter de son expérience dans ce nouveau défi ? :p merci euh! je finis par douter... tout le monde prend un fichier en cycle 2??????
saml78 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Non, moi je ne prends pas de fichier pour les CE1, mais j'en ai prévu un pour les CP (j'aurai aussi un CP/CE1)... Mais si l'an prochain je vois que c'est faisable, je supprimerai aussi le fichier en CP.
Picoti Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Salut! J'ai toujours eu un fichier en CP et l'année prochaine, j'arrête! Marre de ne jamais réussir à le finir et de faire autant, voire plus, d'activités en dehors du fichier pour coller aux besoins de mes élèves. Donc, moi aussi, je me lance sans fichier. Je pense que c'est tout à fait faisable!
cbelot Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Moi aussi ça me tente bien aussi pour l'an prochain mais j'hésite car j'aurai un double niveau (cp-ce1) pour la première fois... Pour se motiver à se lancer dans l'aventure, voici les IO pour les maths en CP : NOMBRES ET CALCUL - savoir écrire les nombres entiers naturels inférieurs à 100 - savoir nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 100 - produire les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (table d'addition) - reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (table d'addition) - comparer les nombres entiers naturels inférieurs à 100 - ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 100 - encadrer les nombres entiers naturels inférieurs à 100 - écrire une suite de nombres dans l'ordre croissant - écrire une suite de nombres dans l'ordre décroissant - connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 - connaître les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20 - connaître la table de multiplication par 2 - calculer mentalement des sommes - calculer mentalement des différences - calculer en ligne des sommes - calculer en ligne des différences - calculer en ligne des sommes à trous - connaître les techniques opératoires de l'addition - commencer à utiliser les techniques opératoires de la soustraction (pour les nombres inférieurs à 100) - résoudre des problèmes simples de la vie courante GÉOMÉTRIE - situer un objet - utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite...) - reconnaître et nommer un carré - reconnaître et nommer un rectangle - reconnaître et nommer un triangle - reproduire des figures géométriques simples à l'aide d'instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier-calque - reconnaître et nommer un cube - reconnaître et nommer un pavé droit - s'initier au vocabulaire géométrique GRANDEURS ET MESURES - repérer des évènements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures - comparer des objets selon leur longueur - classer des objets selon leur longueur - comparer des objets selon leur masse - classer des objets selon leur masse - utiliser la règle graduée pour tracer des segments - utiliser la règle graduée pour comparer des longueurs - connaître l'euro - utiliser l'euro - résoudre des problèmes de la vie courante ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES - lire un tableau dans des situations concrètes simples - compléter un tableau dans des situations concrètes simples
drinedrine Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 si vous travaillez sans fichier, ça veut dire beaucoup de photocopies ? Ma première année de CP, j'ai commencé sans fichier car c'était trop tard pour en commander. Donc, j'ai commencé à mixer tous les fichiers que j'avais en stock. ça veut dire montage, création, et énormément de temps. Au bout de 3 mois à ce rythme, je me suis rendue compte qu'il y avait un fichier qui revenait le plus souvent jusqu'à ce qu'il devienne MA référence. L'année suivante, j'ai donc pris ce fichier pour les élèves, je ne l'ai pas quitté depuis. C'est sur qu'il manque des choses, mais le surplus de travail pour compléter ces choses est moindre que celui de tout créer. Pour info, le fichier est capmath.
dellat64 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour, J'envisage de ne plus prendre de fichier en math l'an prochain pour mes cp. J'aurai à nouveau un CP/CE1 (14 et 10 )et je garderai le fichier pour les CE1. Je compte passer mes vacances d'été à me créer un outil pour ne plus avoir à suivre des fichiers qui ne me conviennent jamais tout à fait. Idéalement j'aurais aimé avoir un manuel mais ça n'existe pas encore à ma connaissance. Qui a déjà testé et peut me faire profiter de son expérience dans ce nouveau défi ? :p merci euh! je finis par douter... tout le monde prend un fichier en cycle 2?????? Je suis en CP, niveau que j'aavis déjà eu auparavant, et je n'ai jamais eu de fichiers... Comme toi, je ne m'y retrouve pas !!! Aucun ne me convient complètement. Pour ma part, je fais un "mix" de plusieurs fichiers : Ermel, Cap Maths, PicBille et autres... C sûr que les premiers temps c du travail mais au moins, je me retrouve et j'adhère complètement à tout ce que je fais... Je choisis les situations de manipulation qui me paraissent les plus intéressantes.
cara Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 J'ai du CP depuis le début de ma carrière et je n'ai jamais utilisé de fichier. Je compose à ma façon en m'inspirant des exercices de certains fichiers. C'est beaucoup de travail en perspective mais au moins je peux différencier, je peux varier les exercices et je n'enferme pas mes élèves dans une démarche. L'année prochaine CP-CE1, je recommence pas de fichier pour les CP en revanche ma collègue qui a l'autre partie des CE1 prends un fichier donc les CE1 auront maths tout terrain.
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