auléric Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Kasso merci pour ce message, çà me rappelle mon année en remplacement en SEGPA, j'ai passé mes 3 premières semaines à ne faire que la moitié du cours au mieux d'apprentissage et le reste à récupérer des carnets pour mettre des observations .... et aujourd'hui les mômes m'arrêtent dans la rue pour me remercier de l'année pour la préparation ma soeur qui exerçait en mater en PS m'a aussi rassurée quand je lui ai dit qu'on passait 2 semaines dans la classe : c'est la période où on pose surtout le fonctionnement de la classe, des coins, des rassemblements, surtout la première semaine donc pas de "gros" ateliers pour ce niveau là. Perso ce qui me manque le plus c'est de savoir quel niveau parce que en GS ou même en MS, on commence plus vite à travailler quand même , mais aussi et surtout si j'ai une classe "à moi" ou si je fais des compléments de services , ce que j'aurai comme matériel etc ... parce que çà a des conséquences aussi sur ce que je peux prévoir. Après, ben on fera au fur et à mesure et je sens que je vais bénir mes tendances insomniaques Tellou : oui moi non plus pas de renseignements, pas pu joindre l'école et pas la peine que tu essaies par la mairie, ils ne savent rien. Allez on aura déjà plus de renseignements lundi je pense (j'espère)
nabou Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Comme l'a si bien dit Auléric il suffit juste d'aller jeter un oeil sur les posts qui doivent être très riches. Mais je connais un peu l'état de stress, l'angoisse qui commence tout doucement à prendre le dessus. Et le fait de lire, et lire et chercher sur le net, dans des bouquins.... c'est pas toujours une partie de plaisir et ça prend du temps ! Qui ne s'est pas déjà trouvé dans l'urgence, l'angoisse , le stress. Nous avons tous connus ça ! Je propose donc de mutualiser pour le niveau de CE1. Je donnerai à ceux qui le souhaite une esquisse de la 1ère semaine de rentrée. Je vais être honnête, je n'ai rien fait pour le moment, je verrai surement demain ou ce week-end pour m'y atteler. Après, je ne suis que T3, je donnerai les conseils que je peux Car j'ai "l'avantage" de ne pas être très "vieille" dans le métier et je me souviens encore des débuts hasardeux, des questions qui fusent etC.... Ce qu'il faut que vous sachiez c'est que vous ne pourrez pas tout faire, tout gérer de suite. Il va falloir prendre le temps de connaitre vos élèves, votre classe, trouver vos marques dans votre classe, la faire vôtre !Prendre des repères et gérer vos élèves. Le plus dur c'est ça : gérer notre contenu et les élèves. Je me souviens encore de ma première semaine en stage en responsabilité ! J'en dormais pas. Le soir dans mon lit,je ressassais chaque journée. Mais quelle belle expérience !!! La première semaine (je me doute qu'on a du vous le rabâcher) il faudra "sentir" votre classe. (tout comme le mois entier d'ailleurs) mais j'ai cru comprendre que vous ne serez là que la 1ère semaine et vous revenez début octobre non ? bref, il va falloir asseoir votre autorité ! C'est peut-être con à dire mais c'est LE B.A-BA de votre année. Sachez-le ! Si vous êtes trop laxiste, gentil(le), copain-copine, ou pas assez ferme, certains élèves ne vont pas se gêner à vous tester au fur et à mesure de l'année. Pas les premiers jours car ils seront aussi stressés que vous ! Je me souviens de mon maître formateur qui me disait , "il ne faut rien lâcher" - "là , ton élève joue avec ses stylos, il ne t'écoute pas. Tu le vois, du coup il arrête. Tu penseras quand même qu'il écoute, si c'est le cas tant mieux, si ce n'est pas le cas.... Les premiers jours, les premières semaines sont décisives ! Moi, je lui aurait fait les gros yeux, je me serai tenu devant lui sans rien dire jusqu'à ce qu'il range ses stylos et ferme sa trousse. Je lui poserai la question : tu as compris pourquoi je me suis tenu devant toi ? OUI. Alors dis-moi pourquoi ? L'élève essaie d'expliquer. Je lui dirai que c bien pour ça et que je ne voudrai pas qu'il recommence. Si il recommence, tu l'"incendies" (dixit le mâitre) J'ai trouvé ça super autoritaire de sa part. Je me suis dit : ce maître , c'est un tiran. Ben détrompez-vous ! Car ma première année j'ai eu des surprise. Je n'ai pas été gentille et laxiste. Juste ce qu'il faut. mais en milieu d'année, j'ai eu qq soucis avec deux ou trois élèves qui ne m'ont pas aidé !!! Cette année, j'ai été froide, juste, mais froide dès les premiers jours, jusqu'à la toussaint. J'ai passé une année bien meilleure et les élèves n'en ont pas été traumatisés bien au contraire. Ils avaient des limites. bon je m'étale, je m'étale ... En tout cas, si vous avez besoin de conseils, des questions .... Merci pour ces précieux conseils!
isa2710 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Comme l'a si bien dit Auléric il suffit juste d'aller jeter un oeil sur les posts qui doivent être très riches. Mais je connais un peu l'état de stress, l'angoisse qui commence tout doucement à prendre le dessus. Et le fait de lire, et lire et chercher sur le net, dans des bouquins.... c'est pas toujours une partie de plaisir et ça prend du temps ! Qui ne s'est pas déjà trouvé dans l'urgence, l'angoisse , le stress. Nous avons tous connus ça ! Je propose donc de mutualiser pour le niveau de CE1. Je donnerai à ceux qui le souhaite une esquisse de la 1ère semaine de rentrée. Je vais être honnête, je n'ai rien fait pour le moment, je verrai surement demain ou ce week-end pour m'y atteler. Après, je ne suis que T3, je donnerai les conseils que je peux Car j'ai "l'avantage" de ne pas être très "vieille" dans le métier et je me souviens encore des débuts hasardeux, des questions qui fusent etC.... Ce qu'il faut que vous sachiez c'est que vous ne pourrez pas tout faire, tout gérer de suite. Il va falloir prendre le temps de connaitre vos élèves, votre classe, trouver vos marques dans votre classe, la faire vôtre !Prendre des repères et gérer vos élèves. Le plus dur c'est ça : gérer notre contenu et les élèves. Je me souviens encore de ma première semaine en stage en responsabilité ! J'en dormais pas. Le soir dans mon lit,je ressassais chaque journée. Mais quelle belle expérience !!! La première semaine (je me doute qu'on a du vous le rabâcher) il faudra "sentir" votre classe. (tout comme le mois entier d'ailleurs) mais j'ai cru comprendre que vous ne serez là que la 1ère semaine et vous revenez début octobre non ? bref, il va falloir asseoir votre autorité ! C'est peut-être con à dire mais c'est LE B.A-BA de votre année. Sachez-le ! Si vous êtes trop laxiste, gentil(le), copain-copine, ou pas assez ferme, certains élèves ne vont pas se gêner à vous tester au fur et à mesure de l'année. Pas les premiers jours car ils seront aussi stressés que vous ! Je me souviens de mon maître formateur qui me disait , "il ne faut rien lâcher" - "là , ton élève joue avec ses stylos, il ne t'écoute pas. Tu le vois, du coup il arrête. Tu penseras quand même qu'il écoute, si c'est le cas tant mieux, si ce n'est pas le cas.... Les premiers jours, les premières semaines sont décisives ! Moi, je lui aurait fait les gros yeux, je me serai tenu devant lui sans rien dire jusqu'à ce qu'il range ses stylos et ferme sa trousse. Je lui poserai la question : tu as compris pourquoi je me suis tenu devant toi ? OUI. Alors dis-moi pourquoi ? L'élève essaie d'expliquer. Je lui dirai que c bien pour ça et que je ne voudrai pas qu'il recommence. Si il recommence, tu l'"incendies" (dixit le mâitre) J'ai trouvé ça super autoritaire de sa part. Je me suis dit : ce maître , c'est un tiran. Ben détrompez-vous ! Car ma première année j'ai eu des surprise. Je n'ai pas été gentille et laxiste. Juste ce qu'il faut. mais en milieu d'année, j'ai eu qq soucis avec deux ou trois élèves qui ne m'ont pas aidé !!! Cette année, j'ai été froide, juste, mais froide dès les premiers jours, jusqu'à la toussaint. J'ai passé une année bien meilleure et les élèves n'en ont pas été traumatisés bien au contraire. Ils avaient des limites. bon je m'étale, je m'étale ... En tout cas, si vous avez besoin de conseils, des questions .... Merci pour ces précieux conseils! Oui, merci beaucoup pour ces précieux conseils ! ! Ma première question : Je galère (c'est peu de le dire) pour construire mon emploi du temps Comment faites vous pour répartir le temps de récréation sur les différentes matières ? Pensez vous que je puisse commencer une séance de math ou de français avant la récré du matin et que sur mon emploi du temps cela apparaisse comme cela début 9h45 récré de 10h15 à 10h30 et fin de la séance de 10h30 à 10h45. Cela vous semble peut être une question bête mais vraiment cela m'aiderai Merci !
isa2710 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bon, Voici mon premier jet pour mon emploi du temps en CE2. Merci de vos avis ! emploi du temps ce2.xls
Kasso91 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Premiers conseils: Pour votre emploi du temps, ne vous tracassez pas trop car il faudra y ajouter les séances de sport (expérieures ou non) et généralement les créneaux se partagent entre tous les enseignants. La piscine, la bibliothèque et autres activités externes. Donc votre emploi du temps sera fixe et viable mi-septembre, fin-septembre. Donc pas de panique. Pour répondre à Isa2710, je pense que couper "volontairement" une séance en deux (récré entre) ne me semble peut-être pas judicieux. Je dis "volontairement" car dan la vraie vie de l'instit, il arrive souvent que nous ne puissions pas finir une séance pil poil avant la récré du coup on termine quelques minutes après la récré. La classe commence à 9h45 ? Que fais-tu avant ?
Kasso91 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Isa2710, je viens de voir (après avoir posté) ton emploi du temps. Alors il faut savoir que rien n'est magique ! La totalité des masses horaires des programmes 2008 ne rentrent pas dans un emploi du temps lambda avec des récrés de 15 min ! C'est illusoire. Il faut donc user de stratégie je n'ai pas parlé de tricherie hein !!! Dans le domaine du français, il y a plusieurs matières que l'on peut subdiviser. Je m'explique : Lors de l'appel, des rituels divers du matin, ou lors de l'écriture des devoirs... ben ils font du français !!! En géo, en Histoire quand vos élèves lisent un texte documentaire ... ils font de la lecture ! Lorsque vous expliquer un terme non connu, que vous leur demandiez si c'est un verbe, un adjectif, de donner pourquoi pas un mot de la même famille, un synonyme etC... ils vont de la grammaire, du vocabulaire.. La transversalité est partout !!! Au final, en fin de semaine vous pouvez aboutir à 40 , 45 min de "RAB" à ne pas caser comme une seule séance tenante !
isa2710 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Premiers conseils: Pour votre emploi du temps, ne vous tracassez pas trop car il faudra y ajouter les séances de sport (expérieures ou non) et généralement les créneaux se partagent entre tous les enseignants. La piscine, la bibliothèque et autres activités externes. Donc votre emploi du temps sera fixe et viable mi-septembre, fin-septembre. Donc pas de panique. Pour répondre à Isa2710, je pense que couper "volontairement" une séance en deux (récré entre) ne me semble peut-être pas judicieux. Je dis "volontairement" car dan la vraie vie de l'instit, il arrive souvent que nous ne puissions pas finir une séance pil poil avant la récré du coup on termine quelques minutes après la récré. La classe commence à 9h45 ? Que fais-tu avant ? Merci pour ton regard sur cet emploi du temps Non je commence à 8h30 (peut être le fichier ne se télécharge pas très bien ?) J'ai bien vu en stage qu'effectivement on termine bien souvent une séance après la récré. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix volontaire de découper mes séances.... C'est un vrai casse tête pour faire rentrer toutes les matières dans les cases si l'on souhaite rester cohérent. Dans ma 1ère version je n'arrivais pas à intégrer une séance de sciences.... Je pense que tu as raison, de toute façon tout cela va se caler à la rentrée avec les collègues et les différentes activités. Je n'ai pas exemple pas intégré les TUIC ou encore la BCD alors que je sais que l'école dans laquelle je suis affectée il y a une BDC et une salle informatique. Ce premier jet me rassure surtout et me permets de vraiment comprendre ce que pouvais dire les profs lors de mon stage : "on n'arrive pas à tout faire !" A bientôt
Kasso91 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour les TUIC, tu peux mettre ça avec une matière . SI tu fais du traitement de texte pur, utilise un texte en géo, histoire ou français... comme ça les tuic seront inclus dans une matière. On ne peut pas faire toutes les matières séparées dans un emploi du temps. Il faut donc user de stratégies. En CE1, pour la découverte du B2i je l'ai fait dans la matière DDM (vivant) Pour savoir copier et coller une image, ils devaient recréer le cycle de la grenouille. Ils avaient les images, ils avaient le support, il ne leur restait plus qu'à les mettre au bon endroit. TUIC et DDM en même temps !
isa2710 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour les TUIC, tu peux mettre ça avec une matière . SI tu fais du traitement de texte pur, utilise un texte en géo, histoire ou français... comme ça les tuic seront inclus dans une matière. On ne peut pas faire toutes les matières séparées dans un emploi du temps. Il faut donc user de stratégies. En CE1, pour la découverte du B2i je l'ai fait dans la matière DDM (vivant) Pour savoir copier et coller une image, ils devaient recréer le cycle de la grenouille. Ils avaient les images, ils avaient le support, il ne leur restait plus qu'à les mettre au bon endroit. TUIC et DDM en même temps ! Encore merci pour tous ces conseils ! Je prépare également mes progressions sur l'année et c'est vrai qu'en les faisant j'ai déjà des idées sur la manière dont je vais procéder pour certaines séances. Du coup je m'aperçois que la transversalité est partout comme tu dis ! Tout cela me fait penser qu'il faut se donner un fil conducteur et se doter d'outils qui permettent de voir où on en est dans l'année mais qu'après on ne peut pas tout prévoir et qu'il faudra s'adapter en permanence. j'ai hâte d'y être !
isa2710 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Encore moi ! Décision prise : mon premier roman de l'année : Le buveur d'encre. Un grand classique mais je pense que cela me permettra facilement de faire une mise en réseau dans la classe et je trouve que c'est une bonne entrée en matière d'autant que cela me permettra de vraiment prendre connaissance du niveau des élèves !
Matteo64 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 tu n'as toujours pas de nouvelles non plus ? Non Auléric ... je dois aller à la circonscription vendredi (jour de pré-rentrée) et attendre. Je fais le stage RAN la semaine prochaine donc je me dis que peut-être il y aura quelque chose ... à voir !
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