Aller au contenu

cp déjà lecteur


aman2

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai choisi la méthode "à l'école des albums" pour la rentrée. J'ai une cp qui arrive et qui sait déjà lire.

Que me conseillez-vous pour qu'elle ne s'ennuie pas. Dois-je tout de même lui faire faire les séances de code pour consolider ? ou faut-il que je les remplace par des exercices de compréhension sur des textes piochés ailleurs (ça me fait un peu bizarre de me dire qu'elle ne reverra pas de façon institutionnelle tous les sons mais d'un autre côté elle risque de s'ennuyer...) ? Quels devoirs lui donner?

Voilà, si certains sont dans mon cas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ce cas cette année et je serai dans ce cas à la rentrée.

Pour ma part, il a reçu les mêmes apprentissages que les autres. Je pense qu'il est nécessaire de revoir les graphies (le lien avec l'écriture n'était pas acquis). Après il ne m'a pas montré qu'il s'ennuyait donc j'ai continué de faire le même programme. En mathématiques, il est excellent aussi, il sait déjà poser les soustractions et les multiplications. Le papa m'a dit qu'il s'amusait à en faire à la maison et qu'il était demandeur. A la rentrée, j'aurai le frère en CP qui sait déjà lire aussi. Je verrai comment il se comporte et si je vois qu'il s'ennuie, je le basculerai de temps à autre avec les CE1 (ces deux frères seront dans la même classe. Je suis en RPI).

Après, je pense qu'il n'y a pas vraiment de recommandation. Il faut voir comment se comporte l'enfant à la rentrée.

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ce cas cette année et je serai dans ce cas à la rentrée.

Pour ma part, il a reçu les mêmes apprentissages que les autres. Je pense qu'il est nécessaire de revoir les graphies (le lien avec l'écriture n'était pas acquis). Après il ne m'a pas montré qu'il s'ennuyait donc j'ai continué de faire le même programme. En mathématiques, il est excellent aussi, il sait déjà poser les soustractions et les multiplications. Le papa m'a dit qu'il s'amusait à en faire à la maison et qu'il était demandeur. A la rentrée, j'aurai le frère en CP qui sait déjà lire aussi. Je verrai comment il se comporte et si je vois qu'il s'ennuie, je le basculerai de temps à autre avec les CE1 (ces deux frères seront dans la même classe. Je suis en RPI).

Après, je pense qu'il n'y a pas vraiment de recommandation. Il faut voir comment se comporte l'enfant à la rentrée.

Bonnes vacances!

Merci pour ces conseils. Le problème se pose vraiment sur la lecture car bien qu'elle soit très bonne en maths, elle n'a pas d'avance particulière. Donc cette année de CP reste nécessaire. Après, je redoute vraiment qu'elle s'ennuie en lecture et puis différencier au sein même du cp c'est galère quand on a 5 niveaux ! mais s'il le faut...

Bonnes vacances à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse dépend du niveau de lecture de cette enfant:

- est-ce qu'elle déchiffre?

- est-ce qu'elle lit?

- est-ce qu'elle lit en marquant la ponctuation?

- est-ce qu'elle lit en marquant la ponctuation, en faisant les liaisons, avec le ton?

J'avais différents cas de figures cette année:

- une dans la dernière situation: décloisonnment en lecture en CE1

- un qui lisait mais avait encore qlq hésitations avec les sons complexes: il faisait la même chose que les autres avec du travail en plus car forcément il allait beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un qui lisait mais avait encore qlq hésitations avec les sons complexes: il faisait la même chose que les autres avec du travail en plus car forcément il allait beaucoup plus vite.

Voila, c'est cette situation là. Que donnais-tu comme travail en plus ? du code ? et pour les lecture compréhension comment t'y prenais-tu? Les lecture sont si basiques en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un qui lisait mais avait encore qlq hésitations avec les sons complexes: il faisait la même chose que les autres avec du travail en plus car forcément il allait beaucoup plus vite.

Voila, c'est cette situation là. Que donnais-tu comme travail en plus ? du code ? et pour les lecture compréhension comment t'y prenais-tu? Les lecture sont si basiques en début d'année...

Non pas d'exercices de code pusique c'est déjà acquis mais des exercices de compréhension: portant sur le texte de la méthode de lecture et des fiches du type "je lis seul, tu lis seule" niveau CP-CE1 ou CE1 car celles du CP sont trop simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'exercices de code pusique c'est déjà acquis mais des exercices de compréhension: portant sur le texte de la méthode de lecture et des fiches du type "je lis seul, tu lis seule" niveau CP-CE1 ou CE1 car celles du CP sont trop simples.

Merci pour la référence. Ca a l'air sympa. J'ai aussi commandé Lecture silencieuses CE1 qui a l'air pas mal. Donc en gros pour résumer :

tu ferais faire le travail sur le code avec cette élève mais en rajoutant des exos décrochés en compréhension lorsqu'elle termine plus vite. Mais sur le travail de lecture - compréhension du texte de la méthode ... tu faisais comment? la même chose que les autres enfants? ou tu complexifiais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'exercices de code pusique c'est déjà acquis mais des exercices de compréhension: portant sur le texte de la méthode de lecture et des fiches du type "je lis seul, tu lis seule" niveau CP-CE1 ou CE1 car celles du CP sont trop simples.

Merci pour la référence. Ca a l'air sympa. J'ai aussi commandé Lecture silencieuses CE1 qui a l'air pas mal. Donc en gros pour résumer :

tu ferais faire le travail sur le code avec cette élève mais en rajoutant des exos décrochés en compréhension lorsqu'elle termine plus vite. Mais sur le travail de lecture - compréhension du texte de la méthode ... tu faisais comment? la même chose que les autres enfants? ou tu complexifiais ?

Non pas la même chose que les autres enfants: plus complexe ou en plus grande quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce post car pour ma part l'an prochain j'accueille un enfant qui vient de la MS!!!! :blink: qui sait déjà parfaitement lire et qui a compris en fin d'année le principe de la multiplication. Il a été testé et a plus d'un an et demi d'avance. Il devait entrer en CE1 mais le décallage étant tel, que le psy a proposé une entrée au CP puis un passage au CE1 en cours d'année...jusqu'à présent j'ai plutôt des cas inverses...du coup je ne sais pas trop comment gérer cet élève...je sais déjàqu'il va lui falloir un PPRE, un programme individualisé en tout cas...quelqu'un a déjà eu ce genre d'élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce post car pour ma part l'an prochain j'accueille un enfant qui vient de la MS!!!! :blink: qui sait déjà parfaitement lire et qui a compris en fin d'année le principe de la multiplication. Il a été testé et a plus d'un an et demi d'avance. Il devait entrer en CE1 mais le décallage étant tel, que le psy a proposé une entrée au CP puis un passage au CE1 en cours d'année...jusqu'à présent j'ai plutôt des cas inverses...du coup je ne sais pas trop comment gérer cet élève...je sais déjàqu'il va lui falloir un PPRE, un programme individualisé en tout cas...quelqu'un a déjà eu ce genre d'élève?

Je suis dans un cas un peu similaire, j'accueille un enfant qui vient de MS qui a été testé comme trés bon mais comme ayant encore besoin de jouer. Son enseignant de MS et ses parents avaient décidé de la laisser passer en GS mais lors d'une 1/2 journée d'adaptation à la fin de l'année, il a lu les consignes sans soucis et a écrit tous les mots que je lui ai dictés sans aucune erreur de sons ce qui correspond à un niveau milieu de CP. Du coup, je suis aussi un peu perdue, d'autant plus, qu'il donne visiblement du fil à retordre à tout le monde sur le plan du comportement ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post car la rentrée est arrivée et mon petit élève de 5 ans est vraiment très bon en maths et en lecture...C'est déconcertant, il est très gentil mais absolument pas pret pout intégrer un CE1 le CP c'estdéjà bcp pour lui d'autant qu'il mange à la cantine...Hier il est arrivé en pleurs et lorsque je me suis mise à sa hauteur pour lui demander ce qui n'allait pas il m'a prise par le cou et pleurait à chaudes larmes "je veux pas venir je veux être avec ma maman..." j'avais le coeur en miettes, "je veux pas aller à la cantine y a que des grands..."

Bref je sais pas trop quoi faire mais c'est clair qu'il s'ennuie dans ma classe.

Je fais un PPRE pour formaliser ce que je vais faire pour lui...d'ailleurs quoi faire? Lui proposer des livres à lire, un fichier CE1 en maths à faire " tout seul"? Une intégration dans un CE1 je pense pas car il a besoin de repères et aller dans une autre classe va l'angoisser tel que je le vois depuis la rentrée...

Y'en a t il qui peuvent me dire ce qu'ils en pensent?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...